Découverte d'une nouvelle voie d'accès pour traiter la leucémie et d'autres cancers

Des chercheurs canadiens ont découvert une voie jusqu'? présent méconnue permettant d'attaquer les cellules leucémiques et cancéreuses, selon les résultats d'une nouvelle étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry. Cette découverte, signée par des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l'Université Laval pourrait changer la manière dont les médecins traitent les patients cancéreux.

Nous avons découvert une voie d'accès, présente chez tous les êtres humains, qui permet aux agents anticancéreux comme la bléomycine, de pénétrer dans l'organisme des patients, puis de cibler et d'attaquer directement les cellules leucémiques, révèle Dindial Ramotar, directeur de cette étude, professeur ? la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur ? l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le professeur Ramotar a commencé ? tester sa théorie il y a plus de dix ans sur de la levure de boulanger en raison de son étonnante similitude avec les cellules humaines. Nous avons été en mesure de reproduire les observations faites sur la levure avec des cellules humaines et cette découverte devrait très bientôt se traduire en traitements pour les patients, gr?ce ? la recherche translationnelle, explique-t-il. Nous sommes sur le point d'expérimenter cette découverte sur des patients.

Cette nouvelle voie d'accès (le transporteur SLC22A16) pourrait sauver la vie des patients atteints de leucémie myélo?de aigue (LMA), un cancer touchant les globules blancs. La LMA est une maladie extrêmement difficile ? traiter, car la plupart des patients ne répondent pas aux agents anticancéreux existants. Nous pouvons désormais profiler les agents anticancéreux pour traiter la LMA, indique le professeur Ramotar. Nous avons par exemple découvert que l'agent anticancéreux bléomycine permet d'obtenir des résultats positifs sur les cellules du lymphome, pour peu que ce transporteur (ou voie d'accès) soit présent dans les cellules des patients. Ce résultat est particulièrement encourageant, d'autant que la bléomycine n'a pas d'effet immunosuppresseur.

Mais cette nouvelle voie d'accès, rappelle le Dr Ramotar, n'est exprimée dans que dans certains types de cellules, comme celles provenant de la moelle osseuse. Elle n'est pas non plus opérationnelle dans les cellules du cancer du sein ou du côlon, d'o? la difficulté de traiter les patients atteints de ces formes de cancer par bléomycine. Nous devons donc trouver le moyen de stimuler cette voie d'accès pour pouvoir traiter plusieurs types de cancer par bléomycine et d'autres médicaments, conclut le chercheur.

L'article - The Human Carnitine Transporter SLC22A16 Mediates High Affinity Uptake of the Anticancer Polyamine Analogue Bleomycin-A5 -, paru dans le Journal of Biological Chemistry, est signé Mustapha Aouida et Dindial Ramotar de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en collaboration avec Richard Poulin de l'Université Laval.



article source


Publié le 26-03-2010


Feed XML