'); } else { document.write( ' '); } // -->
A l'aide d'un nouveau silicium combiné, les scientifiques ont obtenu de meilleures minuscules batteries au lithium. Ces batteries sont employées dans de nombreux dispositifs implantables destinés ? soigner des anomalies notamment du système nerveux.
La batterie au lithium est utilisée dans de nombreux dispositifs, stimulateurs cardiaques, dans le traitement du Parkinson et de l'épilepsie. Ces batteries doivent être extraordinairement fiables et travailler sans interruption pendant des années.
Cependant elles ne durent pas toujours et une nouvelle chirurgie pour les remplacer est nécessaire.
Le professeur en chimie Robert West de l'université de Wisconsin-Madison et ses collègues ont mis au point une nouvelle batterie. Les auteurs ont utilisé un organo-silicium. La nouvelle technologie permet de faire des batteries plus petites, de durée plus longue et, pourra bientôt, permettre une re charge externe sans qu'il y ait besoin d'une nouvelle chirurgie.
La combinaison organo-silicium permet de développer des microstimulateurs pas beaucoup plus grands qu'une tête de crayon et qui peuvent être placés près des nerfs ciblés pour aider le système nerveux ? surmonter des anomalies soit dues au Parkinson, soit ? l'épilepsie soit aussi l'incontinence.
Ces batteries sont très flexibles. Elles ne se solidifient pas, sont stables, non inflammables, non toxiques et ne posent aucune menace pour l'environnement. Les Organo-siliciums sont composés de silicium et d'autres matières naturelles.
Un avantage critique de la nouvelle technologie est la durée de vie des batteries: les batteries organo-silicium devraient durer une douzaine d'années.