'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'article des Drs Elizabeth Barrett-Connor, M.D., et collaborateurs, paru dans le New England Journal of Medicine du 13 juillet 2006, les effets du raloxifène (Evista), un modulateur sélectif des récepteurs des oestrogènes (SERM), sur la maladie des coronaires et le cancer du sein n'était pas encore établi.
Ces auteurs ont suivi lors d'une étude internationale multi-centrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, 10.101 femmes post ménopausées dont l'?ge moyen était de 67,5 ans, pendant une moyenne de 5,6 années. Leur surveillance fut centrée sur les événements coronariens (décès de cause coronarienne, infarctus du myocarde ou hospitalisation pour un syndrome aigu des coronaires,) ainsi que le cancer du sein.
En comparaison avec le placebo, le raloxifène n'a eu aucun effet significatif sur le risque d'événements primaires coronariens (533 versus 553 événements). Il a réduit le risque de cancers invasifs du sein (40 versus 70 événements), le bénéfice fut d? ? une réduction du risque des cancers du sein invasifs positifs aux récepteurs oestrogéniques. Le raloxifène fut associé avec un risque accru d'attaques vasculaires cérébrales fatales (59 versus 39 événements) ainsi que de thrombo embolies veineuses (103 versus 71 événements). Le raloxifène a réduit le risque de fractures cliniques vertébrales (64 versus 97 événements).
Ces résultats confirment les résultats d'une étude précédente (MORE) dans laquelle le raloxifène n'avait pas eu d'effets sur la maladie des coronaires mais ne confirme pas cette précédente étude qui affirmait un effet cardio protecteur chez les femmes ? haut risque cardio vasculaire.
Cette étude confirme la diminution de 55 % du risque de cancer invasif du sein.
Dans l'étude MORE aucun effet sur le risque d'accident vasculaire cérébral ne fut noté. Le tamoxifène quant ? lui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral dans la plupart des études mais pas dans toutes. Dans l'étude STAR qui a comparé l'incidence de l'AVC dans les groupes raloxifène et tamoxifène l'incidence fut la même. Dans cette étude RUTH, le risque de fréquence globale d'accident vasculaire cérébral ne fut pas augmenté mais bien l'incidence d'accidents vasculaires cérébral fatals qui fut augmenté de 49 %.
Cette étude confirme l'acroissement du risque de thrombo embolies veineuses.
En conclusion selon les auteurs, le bénéfice du raloxifène dans la réduction des risques du cancer du sein invasif et des fractures vertébrales doit être comparé par le clinicien au risque accru d'événements thrombo emboliques veineux et d'accidents vasculaires fatals en prenant en compte les risques individuels d'une personne et ses préférences personnelles