La pilule contraceptive diminue le risque de cancer pendant les 8 premières années

L'augmentation du risque du cancer du sein et du col de l'utérus reliée ? la pilule est inférieure ? la protection ? long terme pour d'autres cancers. Cependant l'étude du British Medical Journal montre que l'usage de la pilule pendant plus de huit ans est associé avec une augmentation globale du risque de cancer.

Les chercheurs de l'université d'Aberdeen ont analysé les données provenant d'une étude de 36 ans concernant 46.000 femmes britanniques ?gées de 29 ans en moyenne au départ de l'étude, mariées ou dans une relation de couple stable. Elle a commencé en 1968. Les données furent relevées tous les six mois. Même en cas de changement de médecin les chercheurs ont été capables d'obtenir des informations concernant le développement éventuel d'un cancer ou le décès de la patiente.

Les chercheurs ont montré que le risque de cancer fut de 12 % plus faible chez les femmes ayant pris la pilule. Le risque réduit le cancer du côlon, du rectum, de l'endomètre (corps de l'utérus) et des ovaires de manière statistiquement significative. L'effet protecteur de la pilule perdure au moins 15 ans après son arrêt, même dans la période d'?ge o? les femmes deviennent plus susceptibles de développer des cancers.

Cependant les femmes qui ont utilisé la pilule plus de 8 ans, ce qui a représenté environ un quart des utilisatrices prenant part ? l'étude, ont un risque statistiquement significatif d'augmentation de développement de cancer en particulier le cancer cervical et le cancer du système nerveux central. Les mêmes femmes ont eu une réduction du risque de développer un cancer de l'ovaire.

Les chercheurs estiment que ces résultats devraient réassurer beaucoup de femmes en particulier celles qui ont utilisé les contraceptifs de première génération. Selon le Dr Philip Hannaford il est encore peu fréquent que les femmes prennent la pilule plus de huit ans étant donné qu'elles l'arrêtent et la reprennent selon les circonstances personnelles. Il ajoute qu'il ne recommande pas aux femmes de prendre la pilule en particulier pour réduire le risque de cancer mais que si elles décident de la prendre elles ne doivent pas estimer se mettre ? risque.


article source


Publié le 14-09-2007


Feed XML