Un nouveau traitement pour les myélomes

Le myélome multiple est une maladie maligne qui se caractérise par la multiplication anarchique de certaines cellules du système immunitaire chargées de la fabrication des anticorps.

Une équipe américaine a publié les résultats très prometteurs ( N Engl J Med 2003; 348: 2609-17 ) obtenus avec ce médicament d?une nouvelle classe, le bortezomib. Dans une étude multicentrique, 202 malades souffrant d?une rechute de myélome résistante aux chimiothérapies conventionnelles ont été traités par ce médicament. Le taux de réponse ? ce traitement chez ces malades réfractaires ? tout autre traitement a été de 35%. La médiane globale de survie a été de 16 mois (contre six attendus) avec une réponse moyenne de 12 mois.

Ce médicament ( velcade ) est remboursé en Belgique depuis le 1er février 2005. Il fait partie d'une nouvelle classe, appelé des inhibiteurs de protéasomes. Les cellules cancéreuses dépendent des protéines régulées par les protéasomes pour se multiplier et se propager. Velcade inhibe le fonctionnement du protéasome, ce qui conduit ? la mort des cellules et ? la diminution des tumeurs. Velcade a été enrégistré par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats Unies ainsi que par les autorités d'enregistrement européennes.



Rechercher un article


Publié le 07-02-2005


Feed XML