Le traitement du cancer du sein réduit le risque de maladie cardiaque

Selon une étude publiée le 15 Mars 2005 dans le journal on line CANCER, les femmes traitées pour le cancer du sein avec le tamoxifène ( médicament anti-oestrogène ) ont considérablement moins de risques de crise cardiaque ou de sympt?mes cardiaques comme l'angine de poitrine. Le bénéfice est important après deux années de traitement et persiste durant son emploi.

Le tamoxifène réduit le risque de récidive du cancer du sein de 50 %. En outre, l'étude a montré que les femmes qui prennent le tamoxifène ont des réductions des marqueurs de la maladie cardiaque, comme le mauvais cholestérol et l'homocystéine.

Pour évaluer l'action cardioprotectrice les Drs Brian D. Bradbury, D.Sc., M.A. et une équipe d'investigateurs de la Boston University's Schools of Medicine and Public Health ont revu les données de 3.030 patientes traitées par le tamoxifène et 4.233 patients ayant d'autres cancers et non traitées avec le tamoxifène.

Les femmes traitées avec le tamoxifène eurent moins de sympt?mes cardiaques que celles qui n'en recevaient pas. L'emploi du tamoxifène fut associé avec une réduction considérable du risque d'affection cardiaque. De plus, les effets furent observés chez les femmes ayant utilisé ce traitement déj? avant la fin de la deuxième année de thérapie et ont continué durant les cinq ans de thérapie.

Les auteurs en concluent que le traitement avec le tamoxifène pour cancer du sein peut en outre baisser le risque de développement d'une maladie ischémique cardiaque.



CANCER


Publié le 15-02-2005


Feed XML