'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'article du Dr Riccardo Lencioni, M.D., professeur de Radiologie ? l'Université de Pise (Italie), paru dans le journal Radiology, l'ablation par Radiofréquence (RF) offre un traitement de première ligne efficace pour certains patients atteints de cancer du foie qui ne peuvent ?tre opérés.
Le cancer du foie a généralement un pronostic pauvre. La résection chirurgicale qui enlève la portion cancéreuse du foie est considérée comme le meilleur espoir. Malencontreusement, la plupart des patients ne peuvent ?tre opérés. La disponibilité d'organes pour transplantation du foie est en outre limitée ce qui permet la progression des tumeurs pendant cette période d'attente. Conséquemment, l'ablation RF a émergé comme un traitement alternatif pour le cancer inopérable du foie et peut aussi ?tre utile pour faire le pont en attendant une transplantation.
L'ablation RF est une procédure o? un radiologue d'intervention emploie une électrode guidée pour délivrer de la chaleur directement dans les tumeurs et ainsi les détruire.
Le Dr. Lencioni et ses collègues ont exécuté 187 ablations RF pour des cancer du foie débutants chez des personnes qui ne pouvaient ?tre opérées. L'ablation s'est montrée ?tre une option thérapeutique s?re, avec un taux de complications en dessous de 2 %; 97 % des patients ont survécu une année, 71 % trois années, et 48 % cinq années, ce qui est comparable aux résultats obtenus avec la résection chirurgicale pour ce type de patient. Les résultats indiquent aussi que la survie des patients est dépendante du type de cirrhose et du nombre de tumeurs présentes.
Ces résultats ne peuvent seulement ?tre obtenus que lorsque le diagnostic de cancer du foie est fait ? un stade débutant. Il est donc d'importance extr?me que tous les patients avec une cirrhose ou une hépatite chronique, qui sont connus ?tre ? risque de développer un cancer du foie, soient attentivement contr?lés pour détecter l'émergence d'une tumeur.
Une deuxième étude publiée dans Radiology par le Dr David S.K. Lu, M.D., professeur de radiologie ? la David Geffen School of Medicine ? UCLA démontre que l'ablation RF est capable de détruire complètement les petites tumeurs.
Dans cette étude, les chercheurs d'UCLA ont employé l'ablation RF chez 47 patients ayant des nodules cancéreux. Après la transplantation, des examens des foies malades furent exécutés pour évaluer rétrospectivement l'efficacité de l'ablation RF.
Les chercheurs ont trouvé que 74 % des tumeurs avaient été fructueusement traitées par l'ablation. La procédure fut plus fructueuse dans les plus petites tumeurs o? le taux de réussite fut de 83 % (tumeurs de 3 centimètres ou moins).