'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'article du Dr Kragelund et collaborateurs du départment de cardiologie et d'endocrinologie de l'université de Copenhage (Danemark), paru dans le New England Journal of Medicine, le BNP connu comme élément prédictif important de la mortalité dans les syndromes coronariens aigus serait également ? considérer comme un marqueur fort dans les affections coronariennes chroniques.
Leur étude a inclus 1034 patients chez qui une angiographie fut préconisée pour syndrome coronarien. Le taux de BNP fut enregistré ? ce moment. Après un suivi de 9 ans, il y eut 288 décès chez ces patients. Le taux de BNP était significativement plus faible chez les patients en vie ? l'issue du suivi.
Les auteurs en concluent que le marqueur BNP est un marqueur de la mortalité ? long terme chez des patients avec une affection stable des coronaires et donne des informations prognostiques complémentaires ? celles obtenues par le monitoring des facteurs de risques habituels ainsi que du degré de la dysfonction cardiaque ventriculaire gauche
Source : NEJM 2005; 352:666-675