'); } else { document.write( ' '); } // -->
Selon l'article du Dr Davide Grassi et collaborateurs du département de médecine interne de l'université d'Aquila en Italie, publiée en Mars dans l'American Journal of Clinical Nutrition, l'ingestion ? court terme de chocolat noir montre une augmentation significative de la sensibilité ? l'insuline et une diminution de la tension artérielle chez des personnes bien portantes.
De nombreuses études ont, selon ces auteurs, indiqué que les flavanols peuvent exercer une protection vasculaire ? cause de leurs propriétés anti-oxidantes et qu'ils peuvent aussi un effet métabolique positif.
Les auteurs ont comparé les effets du chocolat noir au chocolat blanc. Après 8 jours sans chocolat ou cacao, 15 personnes en bonne santé recurent, pendant 15 jours,100 g/jour de chocolat noir contenant 500 mg de polyphénols ou 90 g de chocolat blanc qui était présumé ne pas contenir de polyphénols. Après une abstinence de 8 jours de chocolat, l'expérience inverse, chocolat noir/chocolat blanc, fut recommandée. Les tests sanguins furent pratiqués ? la fin de chaque période pour calculer la résistance ? l'insuline et sa sensibilité ainsi que la mesure de la tension artérielle.
Les résultats ont montré que la résistance ? l'insuline fut significativement plus basse après la prise de chocolat noir et que la sensibilité ? l'insuline fut significativement plus élevée. Par ailleurs la tension artérielle fut plus basse après le chocolat noir.
Selon l'avis d'un commentateur médical, le Dr Laurie Barclay , ces résultats indiquent que le chocolat noir pourrait avoir une action protectrice sur l'endothelium des vaisseaux sanguins en améliorant la sensibilité ? l'insuline mais qu'évidemment des études plus larges sont nécessaires pour confirmer les actions protectrices du chocolat noir ou d'autres aliments contenant des flavanols pour des populations affectées du syndrome de résistance ? l'insuline ainsi que d'hypertension et d'obésité. Une autre limitation de l'article est l'incapacité de déterminer si les changements positifs dans la sensibilité ? l'insuline induite par le chocolat noir sont dus ? une plus grande disponibilité en NO, et l'incapacité d'exclure complètement la contribution d'autres substances présentes dans le chocolat noir et pas dans le blanc.
Dans l'éditorial de l'American Journal of Clinical Nutrition, le Dr Cesar G. Fraga, de l'Université de Californie, pense que l'interprétation donnée ? savoir que les flavanols et les procyanidines contenus dans le chocolat noir sont associés avec les effets sur la santé est tentante mais reste spéculative et que des études plus larges, notamment chez des personnes diabétiques et chez des hypertendus sont nécessaires pour confirmer les effets du chocolat, du cacao, et des flavanols.
Articles connexes