Le cassis pourrait combattre la maladie d'Alzheimer

Un article du Journal of the Science of Food and Agriculture montre que des composants contenus dans le cassis pourraient emp?cher la maladie d'Alzheimer. Les caractéristiques des baies suggèrent qu'ils le font bien, selon l'auteur Jennifer Rohn dans le magazine Chemistry Industry.

Une nouvelle recherche conduite par Dilip Ghosh de L'institut Horticulture and Food Research Institute en Nouvelle-Zélande, montre que les composés contenus dans les cassis ont un effet protecteur puissant dans les cultures de cellules neuronales agressées par la dopamine et l'amyloid - b, un peptide associé avec la maladie d'Alzheimer.

Selon le chercheur James Joseph de la Tufts University, ces composés sont également actifs au niveau des cellules de l'hippocampe du cerveau. Cet effet, selon lui, devrait vraisemblablement se reproduire chez l'homme et le cassis pourrait aider ? emp?cher ou ? retarder considérablement la maladie d'Alzheimer.

Les cassis contiennent des anthocyanines et des polyphenols. Les composés de ces baies sont déj? connus agir comme antioxidants, mais un r?le de neuroprotection n'avait pas encore été démontré selon les chercheurs. Le mécanisme d'action n'est pas connu.


Rechercher un article


Publié le 24-01-2006


Feed XML