Impact de la combinaison de différents comportements sains sur la santé
De nombreuses preuves montrent que certains facteurs influencent la santé, mais leur effet combiné sur l'ensemble de la population est moins bien documenté. L'objectif des auteurs de l'école de Médecine de l'Université de Cambridge, était de quantifier l'impact potentiel combiné de quatre comportements sur la mortalité des hommes et des femmes.
Les auteurs, Kay-Tee Khaw et collaborateurs, ont examiné la relation entre les futurs modes de vie et la mortalité dans une étude prospective de population de 20.244 hommes et femmes âgées de 45 à 79 ans suivis pendant près de quinze ans.
Ils ont, pour ce faire, calculé l'impact de quatre paramètres souvent conseillés : suppression du tabac, consommation d'alcool modérée, activité physique minimale et consommation de cinq fruits ou légumes par jour.
Il en ressort que les personnes n'adoptant aucun comportement sain présentent une probabilité de décès quatre fois plus grande que les patients adoptant les 4 comportements.
Les tendances ont été les plus importantes pour les causes de décès d'origine cardiovasculaires. Les chercheurs ont calculé qu'il était possible de gagner 14 ans de vie en vivant sainement.
Les quatre comportements combinés ont prédit une différence de quatre fois entre la mortalité des hommes et des femmes en fonction de leur adhérence à ces comportements.
Cette étude, parue dans le journal médical PlosMedicine , fait partie de l'investigation prospective européenne EPIC, qui a pour but d'étudier la relation entre le cancer et la nutrition. Selon les auteurs, les résultats suggèrent fortement que des changements modestes et réalisables de mode de vie peuvent avoir un effet marqué sur la santé des populations. En fonction de cette information, les responsables de santé publique devraient être en mesure d'encourager des changements de comportement susceptibles d'améliorer la santé des personnes d'âge moyen et des personnes âgées.
Source |