Vieillir moins vite , mourir moins vite:
Manger moins, penser et bouger plus
  

 

 



Feed XML
feed








Vieillir moins viteMourir moins viteL'épidémie du siècleObésitéLe tissu adipeuxTraitementLa pub cibléeObésité et le coeurObésité - Santé (1)Obésité - Santé (2)Obésité - Santé (3)Epidémie d'obésité en BelgiqueObésité et cancer

Impact de l'obésité sur les maladies cardiovasculaires

L'obésité augmente le risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral. L'augmentation du risque cardiovasculaire débute à partir d'un IMC de 27

Elle s'accompagne fréquemment d'hypertension artérielle, d'augmentation du taux de lipides sanguins (hyperlipidémie), de diabète (type II, non insulinodépendant)

L'obésité représente donc un danger sérieux; au-delà de diverses maladies et restrictions, elle peut également signifier une baisse de l'espérance de vie. Ceci a été confirmé dans de nombreuses études qui ont signalé par ailleurs l'importance de la prévention et la nécessité d'un traitement adéquat de l'obésité

La répartition du tissu adipeux

Une accumulation du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses est moins problématique qu'au niveau de l'abdomen. Les différents risques de maladies liées à l'obésité sont influencés par la répartition du tissu adipeux. On a constaté que les dépôts de graisse au niveau de l'abdomen sont en relation avec un risque accru de maladies cardiaques, de diabète (type II, non insulinodépendant) et d'hypertension artérielle. La graisse localisée au niveau des hanches et des cuisses apparaît par contre comme moins dangereuse.

Vous pouvez facilement déterminer la localisation de votre graisse corporelle en mesurant votre tour de taille et votre tour de hanches (à la hauteur de l'articulation de la hanche). Divisez ensuite la valeur du tour de taille par celle du tour de hanches. Le résultat de la division est le rapport entre tour de taille et tour de hanches, souvent appelé en anglais waist/hip ratio (WHR). Le WHR devrait être inférieur à 0,85 chez les femmes et inférieur à 1 chez les hommes.

Exemple:
tour de taille 75 cm, tour de hanches 100 cm
WHR = 75cm : 100cm = 0.75

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui la première cause de mortalité en France . Elles sont à l'origine de près de 170.000 décès chaque année dont 16.000 chez les moins de 65 ans avec 12% de décès féminins et 16 % de décès masculins.

Les deux principales maladies cardiovasculaires sont :

- les cardiopathies ischémiques, responsables de 27 % des décès liés à l'appareil circulatoire. Elles touchent majoritairement les hommes

- les maladies vasculaires cérébrales, responsables de 25 % des décès qui surviennent en majorité après 65 ans pour les deux sexes.

L'hypercholestérolémie est un des quatre gros risques cardiovasculaire.

Près d'un adulte sur 5 a une cholestérolémie supérieure à 2,50 g/l. Cette valeur longtemps considérée comme normale a été reconsidérée :
Pour un adulte, les taux sanguins idéaux actuels de cholestérol sont les suivants:
Cholestérol total inf à 190 mg / 100 ml de sang
LDL Cholestérol sup à 115 mg / 100 ml de sang
HDL Cholestérol sup à 40 mg / 100 ml de sang.
A noter qu'en cas d'antécédants les taux visés de LDL grâce aux traitements anti cholestérol sont égaux ou inférieurs à 70 .

Selon l'étude SU.VI.MAX, la proportion de personnes ayant une cholestérolémie à jeun supérieure à 2,50 g est plus importante pour les hommes âgés entre 45 et 60 ans (32%) que pour les femmes entre 35 et 60 ans (23 %). Il n'existe plus de différences hommes/femmes pour les plus de 50 ans.

 

 



Google
 

Page Suivante