Le risque de développer un cancer est beaucoup plus élevé chez les grands consommateurs d'alcool
Les personnes qui consomment des quantités importantes de bière et de spiritueux courent un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer que la population en général, d'après une étude réalisée par un groupe d'épidémiologistes et de chercheurs sur le cancer de Montréal. Selon leurs résultats, les personnes dans la catégorie des grands consommateurs d'alcool augmentent par sept leur risque de développer un cancer de l'oesophage, ont 80 pour cent plus de risques de développer un cancer du côlon, et le risque d'apparition d'un cancer du poumon est accru de 50 pour cent. Au total, les chercheurs ont découvert des liens statistiquement significatifs entre la consommation importante de bière et de spiritueux et six types de cancer différents. Le fait de boire modérément (c'est-à-dire moins d'une fois par jour) et de boire du vin n'ont toutefois pas produit les mêmes effets. La recherche a été menée par la Pre Andrea Benedetti, de l'Université McGill, la Pre Marie-Elise Parent, de l'INRS-Institut Armand Frappier, et le Pr Jack Siemiatycki, de l'Université de Montréal. Nous avons examiné les données de deux manières, a déclaré Andrea Benedetti, professeure adjointe aux départements de médecine et d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail. Nous avons comparé des personnes qui buvaient de manière importante à notre groupe de référence, qui s'abstenait de boire ou ne le faisait qu'occasionnellement. Nous avons aussi examiné les tendances au sein de nos catégories : personnes ne consommant pas d'alcool, consommateurs hebdomadaires et consommateurs quotidiens. Les résultats ont été stupéfiants. Nous avons relevé un risque plus élevé de cancer de l'osophage, du côlon, du foie, du pancréas, du poumon et de la prostate, a ajouté la Pre Benedetti. Les cancers de l'osophage et du foie représentaient les risques les plus élevés. Cette étude confirme ce que plusieurs études portant la consommation d'alcool et sur divers types de cancer ont révélé petit à petit, a déclaré le Pr Jack Siemiatycki, titulaire d'une chaire de recherche du Canada et de la Chaire de recherche Environnement-Cancer Guzzo de l'Université de Montréal. Les chercheurs ont utilisé des données recueillies à l'origine pour une importante étude sur le cancer lié au travail, effectuée à Montréal dans les années 1980. Ces renseignements constituaient une mine d'or, a déclaré la Pre Benedetti. Des entrevues avaient été menées auprès de personnes pour recueillir des renseignements sur l'ensemble de leur vie et leur historique professionnel, de même que des détails sur les éléments auxquels elles auraient pu avoir été exposées, a-t-elle expliqué. Ce qui est merveilleux pour nous, c'est que les données comprenaient aussi des renseignements sur des facteurs non professionnels comme la consommation d'alcool et de cigarettes, le régime alimentaire et le statut socio-économique, entre autres. La Pre Benedetti, principale auteure de l'étude, a effectué cette recherche alors qu'elle était encore boursière au postdoctorat, sous la supervision de ses co-auteurs, les professeurs Siemiatycki et Parent. Leurs résultats ont été publiés dans le numéro courant du bulletin Cancer Detection and Prevention. Nous avons déterminé que, la plupart du temps, les personnes qui consomment peu d'alcool sont moins touchées ou ne le sont pas du tout, a déclaré la Pre Benedetti. Ce sont les personnes qui boivent chaque jour ou plusieurs fois par jour qui sont à risque. Cela ajoute au nombre croissant de preuves indiquant que le fait de consommer beaucoup d'alcool nuit considérablement à la santé, de plusieurs manières, et que le cancer représente une part importante des risques. article source 
Publié le 05-08-2009
Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s) Impact de la combinaison de différents comportements sains sur la santé Lire ( 12-01-2008 ) La consommation d'alcool, bières, vins ou liqueurs augmente le risque de cancer du sein Lire ( 04-10-2007 ) Le lien entre cancer et inflammation se resserre Lire ( 02-12-2008 ) Les statines réduiraient le risque de cancer du poumon Lire ( 21-06-2007 )
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : alcool , cancer ,

|
  Version Imprimer
 Zoom
05-08-2009 Le risque de développer un cancer est beaucoup plus élevé chez les grands consommateurs d'alcool Lire Zoom
17-07-2009 Susceptibilité génétique dans une région du chromosome 9 commune à plusieurs cancers : mélanome et gliome Lire Zoom
Brèves 11-06-2009 La consommation de poissons gras peut arrêter le cours de la dégénérescence maculaire  Lire Zoom 19-06-2009 Un important progrès technologique ouvre la porte à un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer  Lire Zoom 23-06-2009 Découverte d'un gène impliqué dans le développement de la puberté  Lire Zoom 07-07-2009 Recherche : comment améliorer le traitement des arrêts cardiaques  Lire Zoom 15-07-2009 Vers une explication de la maladie de Crohn ?  Lire Zoom 27-07-2009 La survie des neurones et la repousse axonale obtenues in vitro  Lire Zoom 31-07-2009 La mutation responsable de la fibrose kystique aussi impliquée dans l'atrophie musculaire  Lire Zoom 04-08-2009 Découverte d'un mécanisme qui contrôle le destin des cellules souches du sang  Lire Zoom |