
|  |
Prévalence de l'autisme chez les enfants nés prématurés
L'article des auteurs, le Dr Catherine Limperopoulos et collaborateurs, du département de neurologie et de neurochirurgie ainsi que du département de pédiatrie de l'université McGill à Montréal Canada, publié dans la revue médicale PEDIATRICS du 4 avril 2008, rapporte les résultats des tests pratiqués pour dépister les enfants autistes et les facteurs de risque associés avec un résultat de dépistage positif chez les enfants nés prématurément. La survie des enfants nés prématurément et de très petit poids a augmenté nettement ces dernières années. Malheureusement la prédominance du facteur du dysfonctionnement comportemental est restée un problème important chez ces enfants. Les auteurs ont suivi 91 enfants en bas âge dont le poids de naissance était inférieur à 1500 g. Les enfants ont subi des études conventionnelles et des évaluations de suivi ont été exécutées à l'âge moyen de 21,9 plus ou moins 4,7 mois. 26 % des enfants en bas âge nés avant terme ont eu un résultat positif aux tests de dépistage. Les points anormaux se sont corrélés fortement avec les problèmes comportementaux, les déficits de socialisation ainsi que les déficits de communication. Le poids inférieur de naissance, l'âge gestationnel, le genre masculin, la chorioamniotite, l'hémorragie aigue pendant la grossesse, la sévérité de la maladie à la naissance et les résultats anormaux de la résonance magnétique ont été significativement associées aux points anormaux du dépistage de l'autisme. En conclusion, pour les auteurs, les comportements autistes semblent être sous-évalués chez les enfants de très petit poids nés prématurément. Les résultats de cette étude suggèrent que le dépistage des signes d'autisme devrait être pratiqué très tôt dans cette population à haut risque. Référence - Lien
Publié le 16-04-2008 |
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous) voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : autisme prématurés ,

|
  Version Imprimer
Zoom
Envoyer à un(e) ami(es)

18-03-2008 La vitamine D chez l'enfant diminuerait le risque de diabète 1
Lire Zoom
17-03-2008 Campagne mondiale contre la malbouffe
Lire Zoom
17-03-2008 Campagne mondiale contre la malbouffe
Lire Zoom
06-11-2007 Liens entre des additifs alimentaires et le comportement hyperactif chez les enfants
Lire Zoom
17-08-2007 Les graisses sont nécessaires dans l'alimentation des enfants
Lire Zoom
Brèves 11-04-2008 Cancer du sein : les acides gras trans incriminés  Lire Zoom 09-04-2008 Résidus de pesticides dans le vin  Lire Zoom 04-04-2008 Anneau vaginal ou patch contraceptif ?  Lire Zoom 02-04-2008 Certains médicaments aggravent la maladie d'Alzheimer  Lire Zoom 01-04-2008 Les cellules souches provenant de follicules pileux peuvent aider la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins  Lire Zoom 28-03-2008 Lien entre les antidépresseurs et le diabète de type 2  Lire Zoom 27-03-2008 Les antioxydants contenus dans le vin rouge aident à traiter certains cancers  Lire Zoom |