Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Humour

Language Tools
traduction google





Amélioration des performances du cerveau grâce au chocolat


Manger du chocolat augmente les performances du cerveau selon une étude conduite par le Dr Ian Macdonald, professeur de physiologie métabolique à l'université de Nottingham.

Cette étude montre que la consommation de boissons chocolatées riches en flavonoides (un ingrédient clé du chocolat noir ) stimule le flux sanguin vers des secteurs du cerveau pendant deux à trois heures. L'augmentation du flux sanguin dans ces régions aide à stimuler les performances à certaines tâches et augmente la vigilance générale pendant une courte période.

Les auteurs ont utilisé la résonance magnétique pour détecter l'augmentation de l'activité de ces aires spécifiques du cerveau chez les personnes ayant consommé une boisson chocolatée riche en flavonoides. Les effets sont liés à la dilatation des vaisseaux sanguins permettant ainsi un apport de flux sanguin et par là même un apport de plus d'oxygène pour atteindre les secteurs principaux du cerveau.

Les flavonoides ne sont pas seulement retrouvés dans le chocolat ayant une haute teneur en cacao, ils sont aussi présents dans d'autres substances telles que le vin rouge, le thé vert et les myrtilles.
Les résultats de la recherche ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'association américaine pour l'avancement de la Science (AAAS), en février 2007.

Selon les auteurs, la démonstration des effets de la consommation de cette boisson sur le flux sanguin cérébral ouvre la possibilité que des ingrédients alimentaires puissent être bénéficiaires pour augmenter le flux sanguin cérébral et par là même stimuler le cerveau dans des situations où les individus sont diminués comme lors de fatigues, privations de sommeil et peut-être même l'âge.

A signaler que la boisson utilisée dans cette étude n'est pas commercialisée. Elle fut spécialement fabriquée pour les besoins de l'étude.

article source

Publié le 01-03-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Le cacao diminue le risque des maladies cardiaques Lire
Les flavanoides peuvent être une contribution importante à la santé cardio-vasculaire Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
flavonoides , chocolat , vin rouge , thé vert , myrtilles

Google
 









Version Imprimer

Zoom

05-03-2007
Effets d'un traitement combinant les polyphénols du thé vert et les inhibiteurs COX2 sur la croissance des cellules cancéreuses prostatiques
Lire Zoom

01-03-2007
Amélioration des performances du cerveau grâce au chocolat
Lire Zoom

Brèves

07-02-2007
Une double thérapie génétique supprime le cancer du poumon lors de tests pré cliniques
Lire Zoom

24-02-2007
Association entre le génotype de l'apolipoprotéine E et la paralysie cérébrale chez les enfants
Lire Zoom

24-02-2007
Un vaccin, chez la souris, est efficace pour traiter la maladie d'Alzheimer
Lire Zoom

24-02-2007
Découverte d'un nouveau responsable génétique dans la maladie d'Alzheimer
Lire Zoom

20-02-2007
Effets comparés d'un traitement intensif versus un traitement modéré des lipides et du cholestérol chez les patients âgés souffrant de maladie des coronaires
Lire Zoom

24-02-2007
Un nouveau gène responsable de l'autisme a été identifié
Lire Zoom

24-02-2007
La contraception naturelle selon la méthode simptothermal est efficace
Lire Zoom

01-03-2007
Lien entre l'arthrite rhumatoide et le cancer
Lire Zoom