Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Manger cinq fruits et légumes par jour reste conseillé malgré que cela aurait peu d'impact sur la fréquence du cancer


Une étude des liens entre l'alimentation et les maladies montre que manger plus de fruits et légumes n'a qu'un effet modeste sur la protection contre le cancer. L'étude qui a suivi 500.000 volontaires Européens a apporté des résultats qui minimisent les hauts espoirs de diminution du taux de cancers que la prise alimentaire de cinq fruits ou légumes par jour avait pu faire espérer.

L'équipe internationale de chercheurs estime qu'il y a diminution de 2,5 % du taux des cancers par l'augmentation de la prise alimentaire de fruits et légumes. Cependant les experts réaffirment que cette consommation reste un bon gage de bonne santé.

En 1990 l'organisation mondiale de la santé a recommandé à tout un chacun de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour pour prévenir le cancer et d'autres maladies chroniques.

Cet avis a été le point central de campagnes de santé publique dans beaucoup de pays développés notamment au Royaume-Uni depuis 2003 et aux Etats-Unis depuis près de deux décades. Cependant les chercheurs n'ont pas trouvé le bénéfice escompté de moins de 50 % de cancers par la consommation de fruits et légumes.

L'étude, conduite par les chercheurs de l'Ecole de Médecine du mont Sinaï à New York, a analysé des personnes provenant de 10 pays européens et a pris en compte les styles de vie comme la cigarette ou l'exercice lorsque les chercheurs ont rédigé ses conclusions.

En publiant cette étude dans le journal de l'institut national du cancer, les auteurs disent ne pouvoir exclure que la petite réduction du taux de cancers ne soit liée au fait que ces volontaires aient eu un style de vie plus sain. Dans un éditorial d'accompagnement, le professeur Walter Willet de l'université de Harvard confirme que les conclusions de la recherche sont similaires aux conclusions d'autres études et que l'association de l'apport fruits et légume avec le risque de cancer est au mieux faible. Cependant souligne-t-il certaines substances contenues dans des fruits et légumes pourraient avoir un effet protecteur. Des éléments de preuve suggèrent que le lycopène de la tomate par exemple peut réduire le risque de cancer de la prostate tandis que les produits contenus dans les brocolis pourraient être protecteurs du cancer du colon. Les données indiquent également que les fruits et légumes peuvent offrir une protection contre les maladies cardio-vasculaires, bien que ceci reste à prouver de manière certaine.

Tandis que les liens entre alimentation et cancer restent flous, l'obésité est désormais considérée comme un facteur de risques établi. Fruits et légumes pourraient donc être bénéfiques en prenant la place d'autres calories. Selon l'institut mondial de recherche sur le cancer, un risque réduit de 2,5 % ne devrait pas être négligé.

article source

Publié le 08-04-2010



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Régime Crêtois Lire ( 29-12-2003 )
Etude comparative concernant neuf facteurs de risques de cancers Lire ( 24-11-2005 )
Se protéger des maladies cardio vasculaires Lire ( 11-11-2004 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
fruits et légumes , cancers , obésité ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

08-04-2010
Manger cinq fruits et légumes par jour reste conseillé malgré que cela aurait peu d'impact sur la fréquence du cancer
Lire Zoom

26-03-2010
Découverte d'une nouvelle voie d'accès pour traiter la leucémie et d'autres cancers
Lire Zoom

Brèves

01-02-2010
Comparaison de l'efficacité entre deux pilules du lendemain norlevo et ellaone
Lire Zoom

05-02-2010
Découverte du mécanisme par lequel la progestérone prévient les naissances avant terme
Lire Zoom

09-02-2010
Véritables agents doubles, les cellules gliales peuvent protéger ou détruire les neurones de la vision
Lire Zoom

13-02-2010
Nouvelle modalité de traitement des enfants souffrant de diabète de type 1 grâce au pancréas artificiel
Lire Zoom

01-03-2010
La Rapamycine permettrait de combattre la maladie d'Alzheimer
Lire Zoom

09-03-2010
Les enfants obèses montrent très tôt des signes de probable future maladie cardiaque
Lire Zoom

23-03-2010
Faire passer le courant
Lire Zoom

01-04-2010
Vers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau
Lire Zoom