Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Boire du thé est associé avec l'amélioration de la densité minérale osseuse chez les femmes plus âgées


Un article du Dr Amanda Devine, et collaborateurs de l'école de Médecine et de pharmacologie de l'université de Perth en Australie, paru en octobre 2007 dans le journal American Journal of Clinical Nutrition, nous fait part de l'association positive entre la consommation de thé et l'amélioration de la densité minérale osseuse chez les femmes âgées.

L'étude a suivi de manière randomisée (aléatoire) 1.500 femmes âgées de 70 à 85 ans ayant participé à une étude prospective de cinq années pour évaluer si la prise de suppléments de calcium pouvait prévenir les fractures dues à l'ostéoporose. La densité minérale osseuse de la hanche fut mesurée à l'année une et à l'année cinq. Une analyse complémentaire de 1.027 de ces femmes lors de l'année cinq a testé la relation entre la prise habituelle de thé en utilisant un questionnaire avec la densité minérale osseuse.

La densité minérale osseuse fut de 2,8 % plus élevée chez les consommatrices de thé que chez les non consommatrices. Dans l'analyse prospective les consommatrices de thé ont perdu en moyenne 1,6 % de leur densité minérale osseuse totale. Les non consommatrices ont perdu 4 %. Des ajustements pour des variables complémentaires n'ont pas influencé les résultats.

En conclusion, selon les auteurs, le thé est associé avec la préservation de la structure de la hanche chez les femmes plus âgées. Ces résultats confirment les effets bénéfiques de la consommation de thé sur le squelette.

article source




Publié le 25-10-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Insuffisance en vitamine D : problématique fréquente dont la prévention est possible Lire
La protection des os est mieux assurée par le calcium contenu dans les aliments que par le calcium contenu dans les suppléments Lire
Les oestrogènes sont également importants pour la santé osseuse des hommes Lire
La survie dans le cancer avancé du sein dépend du type de traitement hormonal Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
ostéoporose , densité minérale osseuse ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

15-01-2008
Information sur les biophosphonates
Lire Zoom

25-10-2007
Boire du thé est associé avec l'amélioration de la densité minérale osseuse chez les femmes plus âgées
Lire Zoom

Brèves

22-12-2007
Le trafic routier intense provoque des problèmes respiratoires chez les enfants
Lire Zoom

28-12-2007
Une nouvelle thérapeutique réduit la mortalité chez les patients souffrant de BPCO sévère
Lire Zoom

29-12-2007
Lien étroit entre l'obésité et le cancer colo-rectal
Lire Zoom

03-01-2008
Interdiction partielle en Angleterre de la publicité télévisée pour les produits alimentaires non sains
Lire Zoom

08-01-2008
Les scientifiques restaurent la marche après une blessure de la moelle épinière
Lire Zoom

14-01-2008
Les lentilles de contact achetées sur Internet peuvent être à risque ophtalmologique
Lire Zoom

17-01-2008
Effets secondaires de l' Ezetimibe
Lire Zoom

24-01-2008
Alimentation carnée et risque cancéreux
Lire Zoom