L'acide folique peut prévenir les fentes labio-palatines chez le nouveau-né
Une nouvelle étude montre que les femmes qui prennent des suppléments d'acide folique pendant la grossesse peuvent réduire de manière substantielle les chances que leur bébé soit atteint d'un déficit facial. La fente labio-palatine est une malformation congénitale qui apparaît dans le courant de la 6ème à la 8ème semaine de grossesse. Les chercheurs de l'institut national de la santé environnementale (National Institute of Environmental Health Sciences - NIEHS), montrent que la prise de 0,4 mg par jour d'acide folique réduit de près d'un tiers le risque chez le bébé d'avoir une anomalie des lèvres avec ou sans défaut au niveau du palais. L'acide folique est une vitamine B que l'on trouve dans les végétaux, les citrons, les grains entiers. Il peut également être fourni par un supplément vitaminé ajouté aux autres vitamines de grossesse. La dose journalière recommandée chez les adultes est de 400 microgramme par jour. Selon le Dr Allen J. Wilcox, M.D. Ph.D., auteur principal de l'étude, publiée en ligne dans le British Medical Journal, cette découverte montre à l'évidence les bénéfices de l'acide folique chez les femmes. On savait déjà que l'acide folique réduit le risque de défauts du tube neural dont le Spina Bifida. Les chercheurs ont examiné l'association entre les défauts faciaux et la prise par la future mère de suppléments d'acide folique, de multi-vitamines et de folates. Les chercheurs ont trouvé que la supplémentation en acide folique à raison de 400 microgrammes et plus par jour réduit le risque de défaut au niveau de la lèvre (avec ou sans défaut associé au niveau du palais) de près d'un tiers, mais qu'elle n'a aucun effet apparent sur le risque de défaut isolé du palais. Les études de population ont été conduites en Norvège, où l'on retrouve le taux le plus haut de défauts faciaux en Europe, et où la législation ne permet pas que les aliments soient enrichis avec de l'acide folique. Les investigations se sont étalées de 1996 à 2001. L'étude a inclus 377 enfants ayant un défaut labial et 196 ayant défaut isolé au niveau du palais. Le groupe contrôle comprenait 763 enfants. A la suite de leur enquête les chercheurs ont calculé que 22 % des cas isolés d'anomalies au niveau de la lèvre auraient pu être évités si toutes les femmes Norvégiennes enceintes avaient pris 0,4 mg d'acide folique par jour. article source
Publié le 29-01-2007 Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : acide folique , fentes labio-palatines , tube neural , Spina Bifida ,
|
  Version Imprimer
 Zoom
10-01-2007 Identification d'un nouveau gène associé à l'autisme Lire Zoom
03-01-2007 La prise de vitamines en période prénatale chez les femmes sous alimentées peut réduire le risque de faible poids de l'enfant à la naissance Lire Zoom Brèves 05-01-2007 Les jeux video nécessitant l'activité des joueurs permettraient de combattre l'obésité des enfants  Lire Zoom 05-01-2007 Epidémie silencieuse de maladies mentales chez les adolescents  Lire Zoom 08-01-2007 Les jeunes filles en sur poids sont à risque plus élevé de maladies cardio vasculaires  Lire Zoom 09-01-2007 Bébés filles et garçons ne seraient pas égaux face aux accidents vasculaires cérébraux  Lire Zoom 15-01-2007 L'addition de lait prévient les effets protecteurs vasculaires du thé  Lire Zoom 18-01-2007 Les chercheurs ont établi la carte génétique du trichomonas, un parasite qui augmente le risque HIV  Lire Zoom 23-01-2007 Les pruneaux peuvent-ils renverser la perte osseuse après la ménopause ?  Lire Zoom 24-01-2007 L'acide folique améliore la mémoire  Lire Zoom |