Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Nouveaux liens entre les boissons sodas et la prise de poids


Une nouvelle étude montre que boire de grandes quantités de soda contenant du fructose fait grossir et explique pourquoi les édulcorants au fructose peuvent être même plus nocifs que les autres édulcorants.

Les chercheurs ont permis à des souris de consommer librement soit de l'eau, soit de l'eau sucrée au fructose ou d'autres boissons douces. Ils ont trouvé que les graisses corporelles avaient le plus augmenté chez les souris qui avaient bu l'eau sucrée au fructose et les soft drinks, en dépit du fait que ces animaux avaient consommé un total de calories inférieur en nourriture solide.

Selon l'auteur Matthias Tschop, MD, professeur associé au département de psychiatrie de l'université de Cincinnati et membre du Centre de recherche sur l'obésité à l'Institut de recherche, ceci suggère que le montant total de calories consommées quand du fructose est ajouté aux régimes ne peut pas être la seule explication pour le gain de poids. C'est plutôt que la consommation de fructose agit au niveau métabolique dans une voie qui favorise l'emmagasinage des graisses. Selon lui, l'étude montre comment les accroissements massifs de graisses sont la conséquence directe de la consommation de boissons soft.

La consommation de nourritures sucrées et de boissons contenant du sucrose et du sirop de maïs au fructose a été jugée responsable en premier de l'obésité. Un édulcorant largement employé est un dérivé du maïs, le sirop de maïs au fructose qui est similaire au sucrose ( sucre de table) dans sa composition, moitié glucose moitié fructose .

Toutes les souris étudiées ont débuté l'étude à un poids moyen de 39 grammes. Celles consommant de l'eau sucrée au fructose ont montré un gain significatif de poids au cours de l'étude, avec un poids final moyen de 48 grammes, l'autre groupe a atteint en moyenne moins de 44 grammes et près de 90% de graisses de plus que les souris qui n'avaient consommé que de l'eau.

Les auteurs disent avoir été surpris de voir que les souris mangeaient réellement moins quand elles consommaient des boissons sucrées au fructose mais que néanmoins elles avaient accumulé considérablement plus de graisses en quelques semaines.

En fonction de cette étude et des nouvelles données, les chercheurs maintenant croient qu'un facteur contribuant à l'emmagasinage des graisses est que le foie métabolise le fructose différemment des autres hydrates de carbone.

Les chercheurs préconisent davantage d'études humaines pour déterminer si le sirop de maïs au fructose contenu dans les boissons soft est directement responsable de l'accroissement actuel de l'obésité humaine.

Cette étude a été conduite à l'Université de Cincinnati et à l'institut Allemand de Nutrition Humaine, en liaison avec l'université de Californie, Davis et publiée dans le journal officiel de l'Association Nord Américaine pour l'étude de l'obésité (NAASO) en Juillet 2005.

Les autres co auteurs sont Hella Juergens, Wiltrud Haass, Annette Schürmann, Corinna Koebnick et Hans-Georg Joost, tous de l'institut Allemand de Nutrition Humaine, Potsdam-Rehbruecke; Tamara Castaneda, Université de Cincinnati; Franc Dombrowski, Otto-von-Guericke- Université, Magdeburg, Allemagne; Barbel Otto, Innenstadt Hôpital de l'université de Munich; Andrea Nawrocki et Philipp Scherer, tous deux de l'Université Albert Einstein, Bronx, New York; et Jochen Spranger et Michael Ristow, tous deux de Charité University Medicine à Berlin.

article source

Publié le 02-08-2005



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

L'obésité pourrait être en grande partie d'origine génétique Lire
Cibler les microbes intestinaux pourrait révolutionner les futurs médicaments Lire
Message aux plus âgés : il n'est jamais trop tard pour prévenir beaucoup de maladies Lire
OB-RGRP, régulateur négatif du récepteur de la leptine chez la souris, pourrait devenir une nouvelle cible pour le traitement de l'obésité Lire
Relations entre l'indice de masse corporelle et le devenir des patients souffrant ou suspects d'affections des coronaires Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
obésité , diabète , maladies cardio vasculaires , boissons sucrées , fructose

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

12-03-2008
Stratégie thérapeutique génique potentielle pour traiter des maladies musculaires
Lire Zoom

11-03-2008
Nouvelle thérapeutique des caillots sanguins
Lire Zoom

Brèves

07-03-2008
Déficit de développement chez les enfants nés avant 33 semaines de gestation
Lire Zoom

11-03-2008
Point d'information afssaps2008 Gardasil
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

20-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom