Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



L'usage d'huile de foie de morue diminue la consommation de médicaments antidouleurs chez les rhumatisants


Une dose quotidienne d'huile de foie de morue peut aider les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à minimiser leurs douleurs. La prise de 10 g d'huile de foie de morue par jour réduit de 30 %, selon les chercheurs de l'université de Dundee, la nécessité d'employer les anti-inflammatoires non stéroïdiens ( AINS ) chez ces patients. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, AINS, sont des médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Ils réduisent la douleur, la fièvre et l'inflammation. Le terme non stéroïdien est utilisé pour les distinguer des glucocorticoïdes. Les deux plus connus sont l'aspirine et l'ibuprofène. Les préoccupations concernant les effets secondaires des AINS a accéléré la recherche d'alternatives à ce type de médicaments.

Les essais thérapeutiques ont été conduits chez 60 patients dont 39 % après neuf mois ont pu réduire leur dose quotidienne d'AINS contre 10 % pour les patients prenant un placebo.

La réduction de la prise des médicaments ne fut pas associée avec l'aggravation des douleurs ou de la maladie. Les chercheurs de l'université de Dundee et leurs collègues de l'université d'Edimbourg ont actuellement conduit trois études qui toutes trois ont montré que les patients étaient capables de diminuer leurs doses d'AINS en prenant de l'huile de foie de morue. Selon les auteurs il se pourrait que les acides gras contenus dans l'huile de poisson aient des propriétés anti-inflammatoires.

Certains effets indésirables des AINS sont le risque accru de saignements au niveau de l'estomac. Ces effets sont connus depuis longtemps. Par contre, plus récemment, des inquiétudes se sont manifestées concernant une apparente augmentation du risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux chez les personnes qui prennent ce type de médicaments.

Selon le Dr Jill Belch, leader de l'étude, les résultats de celle-ci offrent un espoir à de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui souhaitaient réduire la quantité de médicaments antidouleurs qu'ils ont à prendre. Selon cet auteur toute modification de traitement doit être discutée avec leur médecin généraliste, mais il propose néanmoins aux patients de tenter de prendre de l'huile de morue pendant 12 semaines tout en essayant de diminuer les doses de leurs médicaments.

Selon les commentateurs bien que l'étude soit petite pour en tirer des conclusions définitives, tout ce qui peut aider à réduire l'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens est le bienvenu.

article source

Publié le 28-03-2008



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

L'association d'anti-inflammatoires à la chimiothérapie et aux irradiations peut améliorer les traitements anti cancéreux Lire ( 18-05-2007 )
L'oestriol pourrait être l'élixir pour le traitement de la sclérose en plaques Lire ( 15-04-2007 )
Evaluation des risques des Anti-inflammatoires non stéroïdiens non-sélectifs Lire ( 05-10-2006 )
Les risques d'ulcères gastro intestinaux liés à la prise d'aspirine pourraient surpasser les bénéfices cardio vasculaires chez certains patients Lire ( 25-09-2006 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
anti inflammatoires ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

28-03-2008
L'usage d'huile de foie de morue diminue la consommation de médicaments antidouleurs chez les rhumatisants
Lire Zoom

25-02-2008
Traitement chirurgical versus traitement non chirurgical des sténoses du rachis
Lire Zoom

Brèves

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

25-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

25-03-2008
Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate
Lire Zoom

27-03-2008
Les antioxydants contenus dans le vin rouge aident à traiter certains cancers
Lire Zoom

28-03-2008
Lien entre les antidépresseurs et le diabète de type 2
Lire Zoom