Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Les raisins peuvent améliorer la santé cardio-vasculaire


La recherche menée à l'université du Michigan aux USA, publiée dans le journal médical Journal of Gerontology d'octobre 2008, montre que la prise de raisins diminue la tension artérielle et les signes de dommages au muscle cardiaque. Ils améliorent également la fonction cardiaque chez les rats de laboratoire.

Les auteurs se demandaient si le fait de manger des raisins pouvait aider à combattre l'hypertension liée à un régime salé et si les raisins pouvaient contribuer à diminuer d'autres facteurs également liés aux maladies cardiaques. Les résultats de leur étude montrent qu'il en est bien ainsi et que l'effet est vraisemblablement dû au niveau élevé d'antioxydants naturels et de composés phytochimiques contenus dans les raisins.

Les chercheurs ont étudié l'effet des raisins de table ordinaire ( raisins verts, rouges et noirs ), qui étaient mélangés au régime alimentaire des rats sous forme de poudre. Cette adjonction a été effectuée soit à un régime salé soit à un régime à faible teneur en sel. Ils ont ensuite effectué des comparaisons entre les rats nourris par le régime expérimental et les rats témoins ne recevant aucune poudre de raisins.

Après 18 semaines, les rats ayant reçu la poudre de raisin ont eu une tension artérielle moins élevée, une meilleure fonction cardiaque et des signes inflammatoires réduits dans tout leur organisme. Des rats témoins qui avaient reçu une médecine hypotensive tout en ayant pris un régime salé ont également eu une baisse de leur tension artérielle mais leurs coeurs n'ont pas été protégés contre les dommages ainsi qu'il en a été dans le groupe alimenté avec des poudres de raisins.

Selon le Dr Mitchell Seymour, M.S., ces résultats le soutiennent la théorie selon laquelle quelque chose est présent dans les raisins qui a un impact direct sur le risque cardio-vasculaire au-delà de l'action de l'abaissement de la pression artérielle.

Pour le Dr Steven Bolling, M.D. professeur de chirurgie cardiaque à la faculté de médecine de l'université du Michigan, les animaux de l'étude étaient dans une situation semblable à celle de millions d'humains qui souffrent d'hypertension liée au régime alimentaire et qui développent des symptômes cardiaques en raison de l'hypertension prolongée.

Pour cet auteur, bien qu'il y ait beaucoup de composés normaux dans la poudre de raisin qui pourraient avoir un effet, les composés probablement actifs contre l'hypertension pourraient être les flavonoïdes en raison de leurs effets antioxydants directs, ou à cause de leurs effets indirects sur la fonction cellulaire ou les deux à la fois. Ces flavonoïdes sont présents dans toutes les parties du raisin, la peau, la chair et les graines. Pour le Dr Bolling les personnes qui souhaitent diminuer leur tension artérielle ou aider leur fonction cardiaque devraient cependant suivre le conseil de réduire la quantité de sel contenue dans la nourriture et les boissons.

Pour les chercheurs, l'étude démontre qu'un régime enrichi en raisins peut exercer de larges effets sur le développement de l'hypertension et autres facteurs de risque qui l'accompagne. L'étude n'a été réalisée que chez les rats de laboratoire. Pour les chercheurs bien que les résultats de l'étude soient extrêmement encourageants plus de recherches doivent être cependant effectuées pour savoir si cet effet pourrait être identique chez l'homme.

article source

Publié le 30-10-2008



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Lien entre la douleur chronique et des taux faibles en vitamine D Lire ( 19-08-2008 )
Traitement de l'hypertension chez les patients âgés de plus de 80 ans Lire ( 08-04-2008 )
Les inhalateurs prescrits pour traiter les infections pulmonaires sérieuses pourraient augmenter le risque de décès d'origine cardiaque Lire ( 26-09-2008 )
Risque de mortalité et niveau des taux sanguins de vitamine D Lire ( 29-08-2008 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
hypertension ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

30-10-2008
Les raisins peuvent améliorer la santé cardio-vasculaire
Lire Zoom

22-10-2008
Le régime alimentaire occidental augmente le risque cardiaque
Lire Zoom

Brèves

08-09-2008
Mécanisme de destruction du cartilage lors d'ostéoarthrite
Lire Zoom

22-09-2008
Résultats positifs par vaccination dans le cas de tumeurs du sein Her-2 devenues résistantes aux traitements
Lire Zoom

26-09-2008
Les inhalateurs prescrits pour traiter les infections pulmonaires sérieuses pourraient augmenter le risque de décès d'origine cardiaque
Lire Zoom

01-10-2008
Nouveau traitement possible de la rétinopathie diabétique
Lire Zoom

06-10-2008
Soigner la rhinite pour prévenir l'asthme chez l'adulte ?
Lire Zoom

14-10-2008
La déficience en vitamine D pourrait être plus fréquente chez les patients souffrant de maladie de Parkinson
Lire Zoom

20-10-2008
Diminution du risque d'infarctus après vaccination anti pneumocoque
Lire Zoom

29-10-2008
Effacement sélectif de souvenirs dans le cerveau de souris par manipulation génétique
Lire Zoom