Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Protéger des effets indésirables de la chimiothérapie contre le cancer du cerveau


La thérapie génique permettrait d'augmenter, selon les résultats d'une nouvelle étude, les doses de chimiothérapie administrée sans élever pour autant le risque de dangereuses complications comme une chute du taux des cellules sanguines. Cette dernière expose alors à des infections, des saignements excessifs et à d'autres conséquences, obligeant beaucoup de patients à interrompre leur thérapie jusqu'au retour d'un plus grand nombre de cellules sanguines. Le problème est que cette interruption donne une chance au cancer de s'étendre et de devenir résistant au traitement.

Les cellules cancéreuses du cerveau élaborent une protéine appelée MGMT qui les rend résistantes à la chimiothérapie et les médecins ont alors recours à un autre médicament, le benzylguanine, pour bloquer la MGMT et rétablir la sensibilité des cellules tumorales à la chimiothérapie. La combinaison du benzylguanine avec la chimiothérapie est malheureusement toxique pour les cellules de la moelle osseuse et du sang qui ne font pas de MGMT, et ce traitement s'avère souvent nocif pour les cellules saines.

Jennifer Adair et ses collègues ont conçu un moyen de contourner ce problème en modifiant génétiquement les cellules de la moelle osseuse chez un petit groupe de patients ayant un cancer du cerveau. Ils avaient des tumeurs résistantes à la chimiothérapie et une chance de survie très limitée. Les chercheurs ont inséré un gène protecteur appelé PK140 dans les cellules de la moelle osseuse des patients. Le P140 est utilisé pour protéger les cellules des dégâts causés par les médicaments courants en chimiothérapie comme le temozolomide. Après transplantation de la moelle osseuse modifiée, les patients ont reçu de plus fortes doses de chimiothérapie, qu'ils ont mieux tolérées comparés à des patients dont la moelle osseuse n'avait pas été traitée. En outre, les patients transplantés ont vécu plus longtemps que prévu sans les effets négatifs dus à l'atteinte aux cellules saines.

Ces résultats ouvrent la voie à des thérapies visant à vaincre la résistance à la chimiothérapie et à améliorer la survie des patients avec un cancer du cerveau.

Article : Extended Survival of Glioblastoma Patients After Chemoprotective HSC Gene Therapy par J.E. Adair, B.C. Beard et H. Kiem du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, WA ; B.C. Beard, J.K. Rockhill, D.L. Silbergeld, M. Mrugala et H. Kiem de l'Université de Washington à Seattle, WA ; G.D. Trobridge de la Washington State University à Pullman WA ; T. Neff du Dana Farber-Children's Hospital Cancer Center et de la Harvard Medical School à Boston, MA.

article source

Publié le 14-05-2012



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

L'ablation chirurgicale des ovaires augmente le risque du cancer du poumon Lire ( 24-07-2009 )
L'information des femmes à propos des traitements récents du cancer du sein serait insuffisante Lire ( 13-06-2007 )
L'association d'anti-inflammatoires à la chimiothérapie et aux irradiations peut améliorer les traitements anti cancéreux Lire ( 18-05-2007 )
Les bénéfices de l'herceptine persistent, réduisant le nombre de décès et de récidives dus au cancer du sein Lire ( 07-06-2007 )
La survie dans le cancer avancé du sein dépend du type de traitement hormonal Lire ( 02-02-2007 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
risques de la chimiothérapie ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

14-05-2012
Protéger des effets indésirables de la chimiothérapie contre le cancer du cerveau
Lire Zoom

24-04-2012
Un - XDN - peut agir et évoluer comme l'ADN
Lire Zoom

Brèves

20-02-2012
Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose
Lire Zoom

28-02-2012
Microbes dans le liquide amniotique
Lire Zoom

13-03-2012
Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité
Lire Zoom

21-03-2012
Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes
Lire Zoom

29-03-2012
Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes
Lire Zoom

17-04-2012
Un moyen interne de réparer le cartilage
Lire Zoom

30-04-2012
Une molécule traite le comportement autistique chez la souris
Lire Zoom

03-05-2012
Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ?
Lire Zoom