Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML





Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé




La viande trop cuite doublerait le risque de cancer de la vessie


Une recherche montre que griller ou se servir du barbecue jusqu'à ce que la viande soit carbonisée peut induire la production de produits chimiques cancérigènes.

Dans l'étude les personnes qui ont mangé des viandes trop cuites ont eu deux fois plus de risques de développer un cancer de la vessie. La recherche qui a suivi 1.700 personnes a été présentée aux USA à une conférence médicale sur le cancer.

Les investigateurs de l'université du Texas ont montré que le risque était le plus élevé chez ceux qui mangeaient des viandes rouges comme les steaks, des côtes de porc et du lard. Mais même la consommation de poulets et de poissons frits augmente sensiblement la probabilité cancéreuse.

Trois types importants de produits chimiques provoquant le cancer sont collectivement appelés amines hétérocycliques (HCAs). Ils augmentent le risque cancérigène de deux fois et demi. Selon les auteurs, certaines personnes semblent être génétiquement plus susceptibles au risque cancéreux induit par ce type d'alimentation.

Dans l'étude, qui a duré 12 ans, les chercheurs ont analysé l'ADN de tous les participants pour rechercher toutes les différences dans la manière qu'ont les individus de métaboliser la viande cuite. Certains gènes particuliers ont multiplié par cinq la probabilité de développer un cancer de la vessie lorsque les personnes mangeaient beaucoup de viande rouge.

Selon l'auteur principal de l'étude, le Professeur Xifeng Wu, cette recherche renforce le rapport entre régime alimentaire et cancer. Pour lui, les résultats supportent fortement la notion suspectée que les personnes qui mangent beaucoup de viande rouge, particulièrement celle qui est bien cuite, telle celle qui est cuite au grill ou au barbecue, semblent avoir une probabilité plus élevée de cancer de la vessie.

L'institut national du cancer américain a identifié 17 différentes amines hétérocycliques qui peuvent être à risque cancérigène. A noter que la viande trop cuite ( carbonisée ) a déjà été reliée au cancer du pancréas.

Cependant pour le Dr Panagiota Mitrou du fonds mondial de recherche sur le cancer il ne semble pas au vu des connaissances qu'il y ait un lien évident entre la viande et le cancer, lien qui suggérerait que l'augmentation de consommation de la viande augmente le risque du cancer de la vessie. Mais dit-il, il y a des arguments convaincants qui lient la consommation de viande à l'augmentation de fréquence du cancer de l'intestin. C'est pourquoi selon ce commentateur, on peut recommander de limiter la consommation de viande rouge à 500 g par semaine et éviter de manger de la viande préparée.

L'agence britannique de normes alimentaires a fait savoir que l'on peut réduire le risque de production de produits chimiques cancérigènes en ne permettant pas aux flammes de toucher la nourriture et en faisant cuire à plus basse température pendant un temps plus long. Mais il avertit cependant que la viande qui n'est pas assez cuite peut causer des affections d'origine alimentaire.

Pour le Dr Alison Ross du centre de recherche sur le cancer britannique, le moyen de prévention le plus certain est de diminuer la cigarette ou mieux de ne pas fumer.

Référence - Lien

Publié le 20-04-2010





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
cancer vessie , cancer intestin ,

Google
 











Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

15-04-2010
Les conseils de santé pour enfants sur Internet sont fréquemment défaillants en Grande-Bretagne

Lire Zoom

12-04-2010
Compréhension des fonctions de la Protéine p53 pour éviter le cancer

Lire Zoom

12-04-2010
Manger cinq fruits et légumes par jour reste conseillé malgré le peu d'impact sur la fréquence du cancer

Lire Zoom

26-03-2010
Découverte d'une nouvelle voie d'accès pour traiter la leucémie et d'autres cancers

Lire Zoom

24-02-2010
Le chant reconnecte le cerveau endommagé après un accident vasculaire cérébral

Lire Zoom

Brèves

14-04-2010
Découverte d'un gène de susceptibilité à la schizophrénie
Lire Zoom

01-04-2010
Vers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau
Lire Zoom

23-03-2010
Faire passer le courant
Lire Zoom

09-03-2010
Les enfants obèses montrent très tôt des signes de probable future maladie cardiaque
Lire Zoom

01-03-2010
La Rapamycine permettrait de combattre la maladie d'Alzheimer
Lire Zoom

13-02-2010
Nouvelle modalité de traitement des enfants souffrant de diabète de type 1 grâce au pancréas artificiel
Lire Zoom

09-02-2010
Véritables agents doubles, les cellules gliales peuvent protéger ou détruire les neurones de la vision
Lire Zoom