Rôle de la vitamine D et du calcium dans le diabète de type 2 et autres maladies Selon le Dr Anastassios G. Pittas, et collaborateurs de la division endocrinologie, diabète et métabolisme au centre Tufts-New England Medical à Boston, Massachusetts et de l'école de santé publique de Harvard, la vitamine D pourrait jouer un rôle dans le développement du diabète de type 2. Les résultats de l'étude de la base de données médicales MEDLINE conduite jusqu'à janvier 2007, ont montré une association relativement constante entre des taux faibles de vitamine D et de calcium avec la prévalence du diabète de type 2 ou du syndrome métabolique. Les tests conduits avec une supplémentation en vitamine D et en calcium suggèrent que la vitamine D combinée avec la supplémentation en calcium pourrait avoir un rôle dans la prévention du diabète de type 2, mais cependant seulement dans les populations à haut risque. Pour les auteurs l'insuffisance en vitamine D et en calcium peut négativement influencer la glycémie tandis qu'une supplémentation combinée avec les deux éléments peut être salutaire dans le métabolisme du glucose. Par ailleurs un groupe de médecins de l'université de Californie considérant que la vitamine D est un acteur clé dans la santé globale de plusieurs organes recommande une prise plus importante de vitamine D qu'habituellement conseillée. L'étude du Dr Anthony Norman, professeur émérite de biochimie et de sciences biomédicales à l'université de Californie, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition , identifie la vitamine D comme étant une contribution potentiellement importante pour la santé du système immunitaire, de la sécrétion et de la régulation de l'insuline par le pancréas, pour la régulation du coeur et de la tension artérielle, pour la force musculaire et l'activité cérébrale. De plus les quantités adéquates de vitamine D pourraient être bénéfiques pour réduire le risque de cancers. Le professeur Norman a listé 36 tissus de l'organisme répondant biologiquement à la vitamine D. La liste inclut la moelle osseuse, le sein, le colon, l'intestin, le rein, le poumon, la prostate, la rétine, la peau, l'estomac et l'utérus. La déficience en vitamine D est déjà associée avec une diminution de la force musculaire, d'un risque élevé de chutes, d'un risque plus important pour les cancers de la prostate, colo-rectal, du sein et d'autres cancers majeurs. Cet auteur ainsi que d'autres chercheurs pensent que la vitamine D serait liée de manière forte à diverses maladies et que sa sphère biologique d'influence est beaucoup plus large qu'initialement pensée. Dès lors les guides nutritionnels pour la vitamine D devraient être réévalués pour déterminer la quantité adéquate nécessaire à l'organisme. Habituellement la prise de journalière recommandée en vitamine D est de 200 unités internationales chez les personnes de moins de 50 ans. La prise journalière est de 400 unités internationales pour les personnes de 51 à 70 ans et de 600 pour les personnes de plus de 70 ans. La recommandation du professeur Norman pour tous les adultes est une prise moyenne d'au moins 2.000 unités internationales. Tandis que la déficience en vitamine D a un impact négatif sur la santé, l'ingestion de doses extrêmement élevées de vitamine D pourrait causer de l'hypercalcémie, une condition dans laquelle le calcium sanguin est au-delà des normes. Pour l'auteur la dose la plus élevée sans risque de vitamine D se situe à 10.000 unités internationales. L'auteur en outre recommande plus que jamais d'augmenter les recherches concernant la vitamine D avec l'aide des gouvernements et des compagnies pharmaceutiques pour relever le défi de la préservation ou l'amélioration de la santé de tout le monde sur la planète. article source 
Publié le 21-11-2008
Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s) Lien entre la douleur chronique et des taux faibles en vitamine D Lire ( 19-08-2008 ) La vitamine D chez l'enfant diminuerait le risque de diabète 1 Lire ( 18-03-2008 ) Risque de mortalité et niveau des taux sanguins de vitamine D Lire ( 29-08-2008 ) Une supplémentation en sélénium pourrait augmenter le risque de diabète de type 2 Lire ( 15-07-2007 )
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : vitamine D , diabète ,

|
  Version Imprimer
 Zoom
21-11-2008 Rôle de la vitamine D et du calcium dans le diabète de type 2 et autres maladies Lire Zoom
22-10-2008 Manger vite favorise l'obésité Lire Zoom
Brèves 26-09-2008 Les inhalateurs prescrits pour traiter les infections pulmonaires sérieuses pourraient augmenter le risque de décès d'origine cardiaque  Lire Zoom 01-10-2008 Nouveau traitement possible de la rétinopathie diabétique  Lire Zoom 06-10-2008 Soigner la rhinite pour prévenir l'asthme chez l'adulte ?  Lire Zoom 14-10-2008 La déficience en vitamine D pourrait être plus fréquente chez les patients souffrant de maladie de Parkinson  Lire Zoom 20-10-2008 Diminution du risque d'infarctus après vaccination anti pneumocoque  Lire Zoom 29-10-2008 Effacement sélectif de souvenirs dans le cerveau de souris par manipulation génétique  Lire Zoom 03-11-2008 Contamination de l'eau en bouteille par des sous-produits de désinfection, d'engrais ou de médicaments  Lire Zoom 18-11-2008 La viande rouge pourrait stimuler la progression des cancers  Lire Zoom |