Lien entre la douleur chronique et des taux faibles en vitamine D
Selon une étude publiée dans les annales des maladies Rhumatismales (Annals of Rheumatic Diseases ), le lien ne s'applique pas chez les hommes suggérant dès lors que les hormones pourraient être impliquées. Les Drs Elina Hypponen et collaborateurs de l'institut de la santé infantile à Londres, suggèrent des études complémentaires pour voir si des suppléments de vitamine D pourraient protéger contre les douleurs chroniques. Près de 10 % de la population souffre de ce type de douleur chronique. Les causes ne sont pas bien comprises et beaucoup d'attention a été centrée, à ce jour, sur les facteurs émotionnels. La vitamine D est essentielle pour la santé des os. Elle est produite par l'organisme lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. Cette vitamine est également retrouvée dans l'huile de poissons gras, les oeufs et la margarine. Parmi les autres bénéfices de la vitamine D, des travaux récents (mars 2008) ont montré qu'elle pourrait diminuer le risque de diabète, ainsi que celui des maladies cardio-vasculaires (janvier 2008 : les personnes ayant des niveaux faibles de vitamine D dans le sang, c'est-à-dire en-dessous de 15 nanograms par millilitre (ng/ml), ont eu deux fois plus de risque de crise cardiaque. L'incidence la plus élevée a été retrouvée chez les personnes associant de l'hypertension et de faibles niveaux de vitamine D). Le déficit en vitamine D a également été lié à la sclérose en plaques et au rhumatisme articulaire. L'équipe de Faculté de Médecine de Harvard a calculé que 28% des individus ont des niveaux de vitamine D en-dessous de 15 ng/ml. article source 
Publié le 19-08-2008
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : vitamine D , cardiologie , diabète ,

|
  Version Imprimer
 Zoom
28-03-2008 L'usage d'huile de foie de morue diminue la consommation de médicaments antidouleurs chez les rhumatisants Lire Zoom
25-02-2008 Traitement chirurgical versus traitement non chirurgical des sténoses du rachis Lire Zoom
Brèves 03-06-2008 L'eau du robinet est-elle sans danger pour les femmes enceintes ?  Lire Zoom 13-06-2008 Taux de vitamine D et risque d'infarctus du myocarde chez les hommes  Lire Zoom 17-06-2008 Un mode d'utilisation non approuvé de la pilule abortive a pu conduire à de rares décès  Lire Zoom 23-06-2008 Les difficultés de sommeil des personnes agées sont améliorées par la pratique du tai chi  Lire Zoom 09-07-2008 Lien entre la démence et la tension artérielle  Lire Zoom 31-07-2008 Les statines peuvent diminuer le risque de démence et de perte de la mémoire  Lire Zoom 08-08-2008 Certains traitements de l'infertilité sans causes expliquatives seraient inefficaces  Lire Zoom 12-08-2008 Nouvelle chimiothérapie prometteuse du cancer du poumon avancé  Lire Zoom |