
|  |
|
Association inverse entre la consommation de vitamine D et la dégénérescence maculaire
L'étude du Dr Niyati Parekh, PhD et collaborateurs, de l'école de Médecine de l'université du New Jersey, est parue dans le journal médical Arch Ophthalmol. de mai 2007. Elle s'étend de l'année 1988 à l'année 1994 et a évalué l'association entre le taux de vitamine D. dans le sérum des patients et la prévalence de la dégénérescence maculaire reliée à l'âge (AMD). L'étude s'est attachée à faire la distinction entre l'AMD précoce et l'AMD avancée. La dégénérescence maculaire est une maladie de l'oeil provoquée par une atteinte de la macula qui conduit à la perte de la vision centrale. C'est la principale cause de déficience visuelle chez les personnes de 50 ans et plus. Les auteurs ont trouvé que les taux sériques de vitamine D furent inversement associés avec l'AMD précoce mais pas avec l'AMD avancée. Les analyses furent conduites pour évaluer l'apport alimentaire et les apports supplémentaires de vitamine D. La consommation de lait fut inversément associée avec l'AMD précoce. La consommation de poissons fut inversément associée avec l'AMD avancée. L'utilisation de suppléments de vitamine D fut inversément associée avec l'AMD précoce mais uniquement chez les personnes qui ne consommaient pas de lait de manière journalière. En conclusion cette étude, selon les auteurs, leur étude montre à l'évidence que la vitamine D protège contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Référence - Lien
Publié le 19-05-2007
Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s) Réparation rétinienne par la transplantation de précurseurs de photorécepteurs Lire Des variations de 3 gènes influencent le risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge Lire Essais d'un nouvel implant oculaire Lire Traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire avec le Ranibizumab (3) Lire Traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire avec le Ranibizumab (2) Lire
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous) voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article : dégénérescence maculaire ,

|
  Version Imprimer
Zoom
Envoyer à un(e) ami(es)

18-05-2007 Des cellules souches pourraient soigner certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom
24-02-2007 Essais d'un nouvel implant oculaire
Lire Zoom
06-10-2006 Traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire avec le Ranibizumab (3)
Lire Zoom
06-10-2006 Traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire avec le ranibizumab (1)
Lire Zoom
01-09-2006 Un nouvel outil pour permettre l'amélioration de la vision et de la mobilité des personnes ayant une vision en tunnel
Lire Zoom
Brèves 19-05-2007 Association inverse entre la consommation de vitamine D et la dégénérescence maculaire  Lire Zoom 18-05-2007 Le collagène comme support de la régénération nerveuse  Lire Zoom 18-05-2007 Effets prometteurs de certains médicaments pour traiter préventivement les enfants lors accouchements prématurés  Lire Zoom 16-05-2007 Les régimes méditerranéens diminuent le risque de maladies pulmonaires  Lire Zoom 15-05-2007 Les oestrogènes sont également importants pour la santé osseuse des hommes  Lire Zoom 14-05-2007 Lien entre les cancers oro-pharyngés et l'HPV  Lire Zoom 08-05-2007 Comment le soja favorise-t-il la perte de poids ?  Lire Zoom |