Actualité médicale-Information-Prévention



 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie Feed XML






02-01-2005

La maladie de Crohn serait dépendante du mauvais fonctionnement d'un gène

Selon un article publié en décembre 2004 dans le journal Current Biology par le Dr. Derek W. Abbotts et ses collaborateurs des Brigham and Women's Hospital and Beth Israel Deaconess Medical Center, à Boston, un gène NOD2 qui influence la régulation de la réponse inflammatoire de l'organisme serait en défault.

La forme mutante de NOD2 serait responsable d'une mauvaise régulation et il en résulterait des interruptions dans les réponses inflammatoires, ce que l'on croit être responsable de la maladie de Crohn.

Cette recherche pourra permettre le développement de nouveaux traitements de la maladie de Crohn voire même d' empêcher qu'elle se produise.

Source : Current Biology 29 Dec 2004.



[ Article entier ]



06-01-2005

Innovation allemande dans le traitement du sida/hiv

Dans un article paru dans Journal of Clinical Investigation, en janvier, le Dr. Ilona Hauber et ses collègues de l'Institut Heinrich-Pette de l'Université de Hambourg et de l'Université de Nuremberg-Erlangen disent avoir réussi à bloquer des virus résistants du VIH par une nouvelle thérapie. Cette nouvelle approche isole une protéine DHS (Deoxyhypusin-Synthase) de la cellule humaine alors que dans les thérapies actuelles ce sont les protéines du virus qui sont bloquées.

Comme le virus se comporte en parasite et se multiplie à l'intérieur d'une cellule humaine, en utilisant de nombreuses protéines de la cellule humaine, l'innovation consiste à neutraliser une de ces protéines importante pour la multiplication du virus.


[ Article entier ]



06-01-2005

Des suppléments de carnitine combattent efficacement la douleur des neuropathies diabétiques périphériques

Selon deux articles parus en janvier dans Diabetes Care par Anders A.F. Sima, MD, PhD, de la Wayne State University à Detroit, Michigan, et ses collègues du groupe d'étude de l'Acetyl-L-Carnitine, une supplémentation en carnitine peut améliorer la douleur associée avec la neuropathie diabétique périphérique chronique, ainsi que la perception vibratoire et la régénération des nerfs.

La douleur, le symptôme le plus ennuyeux, fut améliorée de manière considérable dans une étude avec la carnitine dosée à 1.000 mg. Un soulagement fut noté dès la 26ème semaine. Le soulagement de la douleur fut plus prononcé chez les patients ayant un diabète de type 2 récent et un contrôle des taux de sucre sanguin suboptimal.

Source : Diabetes Care 2005; 28:96-101


[ Article entier ]



08-01-2005

Les risques d'éclampsie seraient détectables par une analyse d'urines

Selon l'article du Dr. Karumanchi paru dans le Journal of the American Medical Association (JAMA du 5 janvier), la diminution d'une protéine particulière peut déjà être mesurée dans l'urine des femmes vers 20 semaines de grossesse. Ce dosage montre des valeurs nettement différentes chez les femmes présentant de l'éclampsie. Cette analyse serait positive de six à huit semaines avant l'apparition de l'éclampsie.

Les auteurs ont dosé le niveau de PIGF (placental growth factor) dans les échantillons d'urine de 118 femmes dont la grossesse a été normale et dans ceux de 120 femmes ayant souffert d'éclampsie. Cette protéine était nettement plus faible chez celles qui ont fait une éclampsie.

La détection de l'anomalie serait possible de six à huit semaines avant que la maladie se manifeste.

articles connexes : 385 - 301 - 119 - 89 - jama



[ Article entier ]



10-01-2005

Les régimes amaigrissants ont des effets similaires s'ils sont suivis

Selon l'article publié dans le JAMA du début janvier 2005 par le Pr Michael L. Dansinger, MD, de la Division d' Endocrinologie, du Diabète et du Métabolisme, à Boston, Massachusetts, et ses collègues c'est l'adhésion à un régime qui est le facteur le plus important pour perdre du poids.

Après un an le nombre de participants s'était réduit à 53% pour l'Atkins, 65% pour Zone, 65% pour Weight Watchers, et 50% pour Ornish.

A un an, la perte de poids fut de 2.1 ± 4.8 kg pour Atkins, 3.2 ± 6.0 kg pour Zone, 3.0 ± 4.9 kg pour Weight Watchers et 3.3 ± 7.3 kg pour Ornish.

A un an, chaque régime a réduit modestement plusieurs facteurs de risques cardiaques, notamment une réduction du mauvais cholestérol d'approximativement 10% , mais pas d'effets significatifs sur la tension artérielle ou les taux de sucre.

La bonne adhésion fut associée avec plus grande perte de poids et de plus grandes réductions des facteurs de risques cardiaques dans chaque groupe de régime.

Les résultats obtenus montrent que LE régime le meilleur pour tous n'a pas pu être démontré et que les régimes alternatifs ne peuvent être ignorés.

Selon un commentateur , le Dr. Eckel pour maigrir un régime doit donc être taillé sur mesure pour chaque personne.

JAMA. 2005;293:43-53, 96-97



[ Article entier ]



17-01-2005

La grande consommation de viande rouge est reliée au cancer du colon

Selon l'étude du Dr. Michael J. Thun et collègues, et le Dr Ann Chao de l'American Cancer Society à Atlanta, parue dans le Journal of the American Medical Association, une grande consommation de viande rouge peut augmenter le risque de cancer du colon et du rectum..

Les auteurs ont suivi 148.610 adultes, d'âge moyen de 63 ans. Ceux ci ont complété des questionnaires en 1982, 1992 et 1993 concernant leur régime alimentaire, l'exercice, leur passé médical et leurs autres modes de vie..

En 2001, il y avait eu 1667 nouveaux cas de cancer colorectal, (de 1992 au 31 Août 2001). Les participants qui avaient mangé régulièrement de la viande rouge et des viandes préparées ont eu un taux de 50% plus élevé de cancer colorectal que ceux qui en avaient moins mangé.

SOURCE: Journal of the American Medical Association, 12 Janvier 2005


[ Article entier ]



22-01-2005

Manger beaucoup de fruits et légumes ne réduit pas le risque de cancer du sein

Selon l'étude du Dr. Petra H. M. Peeters et collègues, du Centre Médical de l'université d'Utrecht, ( the Netherlands ), parue dans le Journal of the American Medical Association, manger beaucoup de fruits et légumes n'empêche pas le cancer du sein.

Les auteurs ont analysé les données concernant 285.000 femmes de 25 à 70 ans de huit pays Européens suivies pendant plus de 5 ans et qui avaient complété des questionnaires diététiques. Il y a eu 3659 cas de cancer du sein invasif parmi ce groupe de femmes.

Bien que la consommation des unes soit de 2 à 3 fois celle des autres, il ne fut pas constaté de différence significative du risque du cancer du sein.

SOURCE: Journal of the American Medical Association, 12 Janvier 2005


[ Article entier ]




03-01-2005

Une étude sur 15 ans montre un lien important entre l'alimentation fast food, l'obésité et la résistance à l'insuline

L'étude, The Coronary Artery Risk Development in Young Adults (CARDIA), publiée dans le Lancet de Janvier 2005 par Mark Pereira, Ph.D., assistant professor in epidemiology, University of Minnesota School of Public Health, and David Ludwig, M.D., Ph.D., director of the Obesity Program at Children's Hospital Boston, rapporte que l'alimentation fast food augmente le risque d'obésité et du diabète de type 2.

Les participants ayant consommé la nourriture fast food deux fois ou plus par semaine, pendant cette période, avaient pris approximativement 5 kilogs de plus et avaient une résistance à l'insuline augmentée par rapport aux participants n'ayant consommé ce type de nourriture qu'une fois par semaine.


[ Article entier ]



03-01-2005

Macugen est un nouveau médicament prometteur pour traiter la dégénérescence maculaire

Selon un article paru dans le New England Journal of Medicine, Macugen (pegaptanib) est le premier médicament pour traiter la cause sous-jacente de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ce médicament arrête la formation des néo vaisseaux sanguins qui détruisent tôt ou tard la vision centrale.

La dégénérescence maculaire est la première cause de perte sévère de la vision chez des patients de plus de 50 ans. La raison en est la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins sous le centre de la rétine ( la macula ). Ces vaisseaux sanguins pouvant être eux mêmes la cause de la formation de tissu cicatriciel et ainsi détruire la vision centrale.


[ Article entier ]



03-01-2005

La FDA va revoir les documents manquants concernant le Prozac

L'Administration Américaine du Médicament va revoir des documents confidentiels d'entreprise concernant le produit et établis il y a plus de 10 ans. Les documents paraissent suggérer un lien entre la fluoxetine (Prozac) et les tentatives de suicide.

Les documents manquants ont été envoyés au British Medical Journal par une source anonyme le mois dernier. Ils incluent des notes indiquant que le laboratoire était au courant dans les années 80 que la fluoxetine avait des effets secondaires et cherchait à minimiser leur effet négatif.


[ Article entier ]



04-01-2005

Le soja peut augmenter les taux de réussite de fécondation in vitro (IVF)

Selon un article paru en décembre 2004 dans Fertility and Sterility, par le Dr. Vittorio Unfer et ses collègues du Centre de gynécologie et Obstétrique à Rome, des doses élevées de soja peuvent améliorer les taux de grossesse chez les femmes traitées en fécondation in vitro.

Les femmes qui ont pris 1.500 milligrammes d'isoflavones de soja par jour, plus des injections de progesterone, ont eu un taux d'implantation, de grossesse et d'accouchements considérablement plus élevé que les femmes ayant seulement reçu des injections de progesterone plus un placebo.

Le taux d'accouchements fut de 30% chez les femmes ayant reçu le supplément actif et de 16% chez les femmes ayant reçu le placebo.

Selon les chercheurs de plus grandes études sont nécessaires avant de recommander la prise régulière de ce supplément dans la fécondation.

SOURCE: Fertility and Sterility, décembre 2004.


[ Article entier ]



04-01-2005

Traitement de la stérilité par le letrozole (femara) et le clomiphène (clomid)

Selon une étude publiée dans Fertility and Sterility de décembre 2004 par le Dr Haya Al-Fozan, MD, de la McGill University à Montreal, Quebec, Canada, le letrozole et le citrate de clomiphene ont des résultats similaires pour le taux de grossesse mais il y a un taux plus élevé de grossesses non évolutives ave le clomid.

Le letrozole est un inhibiteur de l'aromatase employé largement pour traiter le cancer du sein. Il supprime la production d'oestrogènes, et a été employé récemment pour induire l'ovulation.

Les investigateurs ont étudié 238 cycles de superovulation et d'insémination intrauterine chez des femmes ayant une stérilité qui ont reçu soit 7.5 mg de letrozole par jour soit 100 mg de Clomid.

Les deux groupes étaient similaires en termes d'âge, de parité et de durée de la stérilité. Le taux de grossesse par cycle fut de 11.5% avec le letrozole et de 8.9% avec Clomid. Quatre (36.6%) des 11 grossesses du groupe clomid n'ont pas évolué.


[ Article entier ]



05-01-2005

Un comité d'experts encourage l'idée de la polypill

L'idée que des populations entières puissent être traitées avec une polypill composée de plusieurs médicaments actifs pour empêcher les attaques cérébrales et les infarctus cardiaques fut généralement soutenue à une réunion d'experts organisée juste avant Noel par l'US Centers for Disease Control in Atlanta USA.

Ils ont également manifesté leur accord pour qu'une série d'études et d'essais soient entreprises au moins aux Etats-Unis et en Europe avant qu'il soit possible de la donner à des populations entières sans aucun dépistage, comme proposé quand l'idée de la pilule multiple fut initialement avancée dans le Britih Medical Journal par Nick Wald et Malcolm Law du London's Wolfson Institute of Preventive Medicine en 2003.

Cette pilule serait donnée à toute personne au delà de 55 sans faire de dépistage et à toute personne ayant une maladie cardio-vasculaire existante. .

Les participants à la rencontre d'Atlanta ont reconnu que les méthodes actuelles pour réduire les attaques et affections cardiaques ne fonctionnent pas. En effet changer de mode de vie est dur à réaliser dans les environnements actuels sociaux et politiques, et la réponse médicale est inadéquate. De plus beaucoup de patients à risques ne sont pas identifiés, beaucoup ne sont reconnus et ne sont pas traités, et beaucoup de ceux qui sont traités ne le sont pas suffisamment.

Une version de la polypill est vraisemblablement attendue en Inde pour fin 2005.

polypill

polymeal


[ Article entier ]



13-01-2005

La C-reactive protéine (CRP) est un indicateur du risque cardio vasculaire

Les deux études, celle du Dr Paul Ridker et collaborateurs du Brigham and Women's Hospital and Harvard Medical School à Boston et celle du Dr Steven Nissen et collègues de la Cleveland Clinic Foundation, sont publiées dans le New England Journal of Medicine.

Ces deux études montrent que les patients ayant une valeur basse de CRP après un traitement avec des statines eurent un faible risque de maladie cardio vasculaire.

Des taux élevés en LDL cholestérol sont la cause première de ces affections. Le CRP, un marqueur inflammatoire est un facteur accessoire. Abaisser son niveau dans le sang pourrait réduire le risque de maladie cardiaque.

Dans la première étude 3.700 patients qui avaient eu une crise cardiaque ou qui avaient de l'angor ont reçu des statines soit 80mg d'atorvastatine soit 40mg de pravastatine chaque jour pendant deux ans.

Les niveaux sanguins de LDL cholestérol impliqué dans la maladie de coeur furent mesurés, ainsi que les niveaux de CRP. Les chercheurs ont constaté que, comme attendu, les patients qui avaient des taux bas en LDL cholestérol eurent moins d'incidents cardiaques. En outre, les patients qui avaient des taux faibles de CRP après le traitement aux statines eurent également moins d'incidents cardio-vasculaire. Ceux qui avaient à la fois des taux bas en cholestérol et en CRP eurent le moins d'incidents. Et enfin les patients avec un taux bas de CRP eurent moins d'incidents que ceux ayant des taux plus élevés de CRP niveaux, indépendamment du taux du LDL cholestérol.

Dans la deuxième étude les chercheurs ont constaté que des taux bas en CRP étaient reliés à une progression plus lente de la maladie. L'effet était le plus grand pour les patients ayant reçu le dosage le plus élevé de statines


[ Article entier ]



24-01-2005

Bénéfices de l'ajout d'esomeprazole aux patients ayant des saignements sous traitement prophylactique à l'aspirine

Selon l'article du Dr Francis K.L. Chan, MD, du Prince of Wales Hospital de l'université de Hong Kong et collègues, paru en Janvier dans le New England Journal of Medicine, ajouter de l'esomeprazole à l'aspirine a de meilleurs résultats que changer l'aspirine pour du clopidogrel pour traiter des patients qui ont des saignements de leur ulcère de l'estomac et qui reçoivent de l'aspirine en prophylaxie vasculaire. Les auteurs et éditorialistes recommandent de changer les guides thérapeutiques.

L'étude a inclus 320 patients ayant des résultats négatifs pour l'Helicobacter pylori et qui présentaient des saignements d'origine digestive en prenant de l'aspirine pour diminuer les risques vasculaires. Après guérison des ulcères ces patients ont reçu soit 75 mg de clopidogrel par jour plus un placebo deux fois par jour soit 80 mg d'aspirine quotidienne plus 20 mg d'esomeprazole deux fois par jour pendant 12 mois.

Les pertes de sang dues à l'ulcère chronique se sont produites chez 13 patients recevant du clopidogrel et chez un patient recevant l'aspirine plus esomeprazole.

Selon le Dr. Cryer, éditorialiste, cette étude, malgré la recommandation actuelle pour ces patients de remplacer l'aspirine avec du clopidogrel, indique clairement que cette recommandation est nocive et que de tels patients devraient recevoir de l'aspirine plus un médicament du type esomeprazole.


[ Article entier ]



24-01-2005

La maladie d'Alzheimer ne serait pas irréversible et pourrait se soigner

C'est ce qui s'est produit chez l'animal de laboratoire. Selon les résultats publiés par le Dr. David Holtzman et collaborateurs de l'école de médecine de l'Université Washington à Saint Louis (Missouri USA) dans le Journal of Clinical Investigation, un traitement aux anticorps a permis de restaurer la santé de cellules nerveuses dans le cerveau de souris atteintes par la maladie d'Alzheimer, en éliminant les plaques de peptides qui s'y étaient accumulées.

De plus la rapide capacité des cellules nerveuses à retrouver leur structure normale pourrait être une indication que ces cellules tentent en permanence de se rétablir, ce qui signifierait que la maladie d'Alzheimer n'est pas irréversible.


[ Article entier ]



24-01-2005

Des antidépresseurs diminuent l'effet du tamoxifène chez de nombreuses femmes

Selon l'étude du Dr David Flockhart, M.D et collaborateurs de l'Indiana University School of Medicine, l' Université du Michigan et la Johns Hopkins University. publiée en Janvier dans le Journal of the National Cancer Institute, une classe d'antidépresseurs peut réduire l'efficacité du tamoxifène.

Les tests ont confirmé les données d'une étude antérieure qui avait montré que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ( fluoxetine, fluvoxamine, paroxetine, sertraline ) prescrits pour combattre les effets secondaires comme la dépression et les bouffées de chaleur, peuvent entraver l'efficacité du tamoxifène, un médicament fréquent du cancer du sein.


[ Article entier ]



31-01-2005

Le défaut cellulaire qui peut contribuer à l'autisme est identifié

Le gène humain de la neuroligine 4 (HNL4) avait été identifié antérieurement dans la région Xp22.3. Ce gène code un membre de la famille des neuroligines qui sont des molécules d'adhésion cellulaire cruciaux pour la formation de synapses fonctionnelles ( au sein du cerveau, les neurones communiquent entre eux au niveau des synapses )

Le défaut dans le gène de la neuroligine perturbe le fonctionnement des neurones et il peut en résulter l'autisme. Les causes de l'autisme sont restées longtemps un mystère. La nouvelle recherche de l'Université Columbia publiée dans Science en Janvier par le Dr Peter Scheiffele, Ph.D., professeur de physiologie et de biophysique cellulaire identifie, pour la première fois, comment un défaut cellulaire peut être impliqué dans le désordre neurologique.

Les chercheurs ont trouvé que la perte de neuroligines trouble la formation des connections neuronales, ce qui a comme résultat un déséquilibre de cette fonction. Ce déséquilibre explique le défaut du développement neuronal chez les enfants autistes.

L'équipe du Pr Scheiffele a trouvé que le gène de la neuroligine règle la balance entre les fonctions synaptiques d'excitation et d'arrêt de l'excitation. A un défaut en neuroligine correspond une perte sélective de la fonction inhibitrice et de ce fait endommage le réglage de la connectivité neuronale, ce qui joue un rôle dans l'autisme.

Le défaut du gène de la neuroligine avait auparavant été observé chez les patients autistes, mais sa signification fonctionnelle n'avait pas encore été comprise.


[ Article entier ]



31-01-2005

Les suppléments d'huile de poissons sont plus sûrs que les poissons

Selon l'article du Dr Stacy Foran Melanson, MD, PhD, du Brigham and Women's Hospital and Harvard Medical School à Boston, Massachusetts, et ses collègues, paru en Janvier 2005, dans Archives of Pathology and Laboratory Medicine, les suppléments d'huile de poisson contiennent moins de toxiques que les poissons.

La consommation de poisson riches en omega-3 est recommandée par l'association Américaine de cardiologie pour diminuer le risque de la maladie des artères coronaires. Cependant selon les auteurs le poisson contient des toxiques tels que le mercure, les PCB et pesticides, ce qui peut contrecarrer les effets bénéfiques cardio-vasculaires de la consommation de poisson.

La teneur en toxiques de cinq marques commerciales d'huile de poisson s'est par contre révélée être en dessous la limite détectable. Les suppléments d'huiles sont de ce fait plus salubres que la consommation de poisson riche en toxiques. Les huiles de poisson apportent les bénéfices des omega-3 sans le risque de toxicité.


[ Article entier ]



31-01-2005

Une nouvelle voie de traitement du cancer par l'emploi de vaccins

Le premier essai de vaccin du cancer du rein est lancé à l'université Columbia et au NewYork-Presbyterian Hospital/Columbia.

Cet essai initie l'emploi de l'immunothérapie afin de renforcer le système immunitaire naturel comme voie de lutte contre le cancer.

Selon le Dr Howard L . Kaufman, M.D., professeur de chirurgie et de pathologie à l'Université Columbia, les vaccins sont une excitante perspective dans le traitement du cancer. Il espère qu'en combinant le traitement Interleukin - 2 (IL - 2) avec le Trovax, la réponse au traitement sera doublée offrant ainsi un nouvel espoir pour les patients.

La recherche récente a fourni l'évidence que les vaccins peuvent être utiles pour empêcher ou traiter le cancer. Les vaccins anti tumeur contiennent une protéine spécifique des cellules tumorales, ce qui stimule une réponse immunitaire.

Le Trovax s'est montré prometteur dans des essais similaires conduits en Europe dans le cancer du colon. Le Trovax utilise un virus modifié, il n'est plus infectieux, et porte un gène pour une protéine appelé 5T4. Quand le virus est injecté, il fabrique la protéine, le système immunitaire est alors capable de reconnaître cette protéine et de tuer les cellules cancéreuses. La participation des patients se fait sur base volontaire et peuvent se retirer à tout moment.


[ Article entier ]





Nouvelles Avril 2003
Nouvelles Mai 2003
Nouvelles Juin 2003

Nouvelles Juillet 2003
Nouvelles Aout 2003
Nouvelles Septembre 2003
Nouvelles Octobre 2003
Nouvelles Novembre 2003
Nouvelles Décembre 2003
Nouvelles Janvier 2004
Nouvelles Février 2004
Nouvelles Mars 2004
Nouvelles Avril 2004
Nouvelles Mai 2004
Nouvelles Juin 2004
Nouvelles Juillet 2004
Nouvelles Aout 2004
Nouvelles Septembre 2004
Nouvelles Octobre 2004
Nouvelles Novembre 2004
Nouvelles Décembre 2004
Autres Nouvelles
Nouvelles classées

Contraception
MST
HIV
Grossesse
Ménopause
inv
Fertilité
Lendemain
Sénologie
Sexologie




17-01-2005

Les produits anti propagation des incendies se retrouvent dans les poussières de maison

La poussière de maison peut être une source importante d'une classe potentiellement dangereuse de produits chimiques appelés diphenyl polybromine ethers (PBDEs), selon les chercheurs du National Institute of Standards and Technology (NIST) et l'Agence pour la protection de l'environment (EPA). Des études récentes ont montré que les PBDES s'accumulent dans le sang, le lait, le sein et les tissus.

Les PBDES ont été largement employés dans des produits de consommation depuis des années parce qu'ils protègent contre la propagation des incendies, augmentant ainsi de beaucoup la sécurité au feu de produits divers ( tapis, coussins, téléviseurs et ordinateurs ).

Au cours de ces dernières années, les concentrations augmentent rapidement dans l'environnement et chez l'homme. Les données toxicologiques concernant les PBDES sont encore limitées, mais ils ont été impliqués dans la reproduction, la neurotoxicité, ont des effets sur la thyroide de rats, souris et poissons, et peuvent être cancérigènes.

Bien que la nouvelle étude soit limitée, les chercheurs soulignent le besoin d'étudier la poussière de maison comme source primaire de l'exposition au PBDE.


06-01-2005

L'emploi à long-terme d'anti inflammatoires cause des dommages intestinaux sévères

Selon une étude publiée en janvier 2004 dans le journal Clinical Gastroenterology and Hepatology par le Dr David Graham, les utilisateurs chroniques d'anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) ont un risque augmenté de saignements et de dommages à l'intestin. L'introduction de l'endoscopie par capsule caméra-vidéo permet maintenant d'examiner l'intestin et de voir les dommages sévères de cet organe.

Actuellement, il y a de nombreuses spécialités disponibles ( ibuprofène, naproxène, naprosyne, aspirine ). Bien que ces médicaments soient antalgiques et ont un effet cardioprotecteur, il y a un risque augmenté de complications gastro-intestinales variant de la douleur à l'estomac aux ulcères. De plus, ils sont responsables de problèmes gastro-intestinaux potentiellement mortels. Plus de gens meurent chaque année des complications engendrées par ces médicaments que du sida et du cancer cervical aux Etats-Unis.


24-01-2005

L'extrême prématurité est reliée à l'handicap à l'âge scolaire

Selon les résultats d'une étude parue en janvier dans le New England Journal of Medicine par Neil Marlow, DM, de l'Université de Nottingham, U.K., et ses collègues du EPICure Study Group, le déficit cognitif est commun à l'âge scolaire chez les enfants nés extrêmement prématurément.

Les investigateurs ont suivi des enfants nés en 1995 à 25 semaines complètes de gestation ou à un peu plus et qui avaient été évalués à 30 mois. En utilisant les normes de référence 21% des enfants nés extrêmement prématurément avaient un dommage cognitif de 2 déviations standard en dessous de la moyenne.

Cependant lorsque ces enfants furent comparés avec le groupe témoin d'enfants nés à terme 41% d'entre eux avaient un dommage cognitif. L'incapacité était sévère dans 22% des cas, modérée dans 24%, et minime dans 34%, et 30 enfants (12%) avaient une paralysie cérébrale.

Dans l'éditorial d'accompagnement, Betty R. Vohr, MD, du Women and Infants Hospital à Providence, RI, et Marilee Allen, MD, du Johns Hopkins Hospital à Baltimore notent que la proportion d'enfants n'ayant aucune incapacité dans le rapport actuel (20%) suggère la possibilité d'identifier les facteurs biologiques, écologiques et génétiques qui fournissent la protection à ces nourrissons vulnérables et que plus de recherches se justifient pour comprendre la nature de ces facteurs.

N Engl J Med. 2005;352:9-19,71-72

N Engl J Med


11-01-2005

Manipulation psychologique : comment une question peut pousser des consommateurs à acheter

Serait-il bien de communiquer l'adresse de cette page que vous venez de lire à vos ami(e)s ?

Pensez vous que vous devriez acheter du café Machin aujourd'hui?

Si à la fin du jour, vous vous trouvez en train de commander un Grand Glacé écrémé au lait, vous pourriez dans une certaine mesure nous blâmer, disent Patti Williams et collaborateurs du Wharton School de l'université of Pennsylvanie dans un article publié dans le numéro de Décembre 2004 du Journal of Consumer Research.

Il semble que l'acte simple et apparemment banal de poser une question peut être la source d'une réponse très intentionnelle des consommateurs. Les quatre études résumées dans l'article montrent que les questions d'intention peuvent inconsciemment influencer le comportement parce qu'elles ne sont pas perçues comme manipulatrices ou perçues comme ne pas avoir l'intention de persuader.

Etant cette fois averti(e)s, pensez vous que vous devriez envoyer cette page à vos ami(e)s ? Alternative : Vous pouvez aussi laisser ici un commentaire. Qu'en pensez vous ?


11-01-2005

Des infections urinaires ont vraisemblablement été causées par de la nourriture avariée

Selon l'article publié dans Clinical Infectious Diseases par le Dr Lee W. Riley, MD, de l'université de Californie-Berkeley, des infections urinaires dues à un Escherichia coli résistant aux traitements ont probablement été causées par la consommation d'une nourriture contaminée d'origine animale, telle que la viande ou le lait.

Entre Octobre 1999 et Janvier 2000, un Escherichia coli résistant a été découvert dans des communautés universitaires de Californie, du Minnesota, et du Michigan. Les chercheurs ont étudié près de 500 spécimens d'Escherichia coli d'origine non humaine dont des vaches, des dindes, des chiens, des moutons, et de l'eau. Ils ont trouvé qu'un quart des spécimens étaient microbiologiquement indifférenciables des Escherichia coli humains. Une recherche plus en profondeur a montré qu'un des spécimens de vache avait une similarité à 94% avec la souche humaine d'escherichia coli. Les chercheurs ont en conclu que la cause de ces infections était probablement d'origine alimentaire.

Le consommateur doit être au courant que les nourritures peuvent être infectées et doivent y prendre garde dans leur préparation en les cuisant.


17-01-2005

L'association Metronidazole et Nystatine dans le traitement des vaginoses

Selon un article paru en décembre 2004 dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology par le Dr. Sixto Sanchez et ses collègues le traitement des infections bactériennes vaginales par des ovules contenant la combinaison de metronidazole et de nystatine est nettement plus efficace que le gel de metronidazole gel.

La vaginose est une affection courante causée par le Gardnerella et le Trichomonas. Les symptômes en sont des pertes blanches, une odeur désagréable et des démangeaisons.

L'étude a inclus 151 femmes à qui fut attribué un des deux traitements, soit le gel soit les ovules.

Les taux de vaginoses persistantes à 14, 42 et 104 jours furent respectivement de 20%, 38% et 52% avec le gel et de 4, 17 et 33% avec les ovules.

SOURCE: American Journal of Obstetrics and Gynecology, Décembre 2004


24-01-2005

Le jus de pamplemousse et les interactions avec des médicaments

Selon l'article du Pr Amy Karch, professeur de nursing au Medical Center de l'université de Rochester, paru dans l'American Journal of Nursing, le jus de pamplemousse peut interférer avec l'absorption de douzaines de médicaments, du Lipitor (anti cholestérol) au Viagra (traitement des troubles de l'érection) . Selon l'auteur les risques du jus de pamplemousse ne sont pas nouveaux, mais beaucoup de patients ne semblent pas être au courant.

Le jus de pamplemousse peut augmenter ou diminuer la concentration d'un médicament, renforçant ou affaiblissant ses effets.

La liste des médicaments est longue incluant un fluidifiant sanguin (warfarin), un antibiotique comme l'érythromycine, et les hormones oestrogène et testostérone. Cette liste est publiée sur citizen.org.

Lire aussi 243 et 391 et 406


24-01-2005

Découverte d'un gène qui favoriserait le développement du cancer

Selon l'étude des Drs Takeda Maeda et Pier Paolo Pandolfi du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, parue dans la revue scientifique Nature, le gène pokemon est fortement présent dans certains cancers, en particulier dans les lymphomes à cellules B ou T. La sévérité de ces cancers étant directement proportionnelle à l'activité de ce gène.

Selon ces auteurs ce gène est unique car les autres oncogènes ont besoin de lui pour fonctionner. Il constitue donc une cible thérapeutique idéale pour la mise au point de nouveaux médicaments capables d'inhiber son action. En l'empêchant de s'activer, on peut espérer pouvoir bloquer l'engrenage du cancer.


24-01-2005

Vaccin grippal

Le réseau de médecins Sentinelle de l'Inserm invite les Français non vaccinés à le faire le plus rapidement possible.

Chez les personnes les plus fragilisées, notamment les personnes âgées et celles immonudéprimées, les complications pulmonaires sont fréquentes et entraînent chaque année la mort de 2.500 personnes en moyenne dans la population des personnes âgées de 75 ans et plus.

N.Obs



 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie·Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78




'