feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML





Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



La période de fertilité débute 5 jours avant le jour de l'ovulation et se termine le lendemain de celle-ci.
Moyens de prédiction de l'ovulation

La courbe de température

Moyen très préconisé dans les divers médias et utilisé depuis "toujours".
En théorie pour essayer de déterminer quand aura lieu votre montée de température ce cycle-ci vous allez vous référer aux 3 mois précédents.

  • Si vous avez un rythme constant de 28 jours, enlevez 12 à 16 jours (28 - 16), ce qui donne la période où l'ovulation devrait survenir ( du 12ème au 16ème ). Voyez un peu plus large ( 10 à 17 ? )
  • Si vous avez un cycle irrégulier la période probable devient beaucoup plus large
Lorsque la température s'élève, ( la température après l'ovulation est supérieure de 0.2 à 0.4 degrés à ce qu'elle était avant l'ovulation ) l'ovulation a eu lieu et parfois depuis deux jours ! Moyen prédictif donc assez peu précis et/ou fiable.
Des thermomètres spéciaux sont commercialisés.


Courbe de température
décalage de température le Jour 15, Ovulation probable le 13ème -14ème jour

1. Le thermométre, mis à 36°, se trouvera a portée de la main.
2. Prendre la température chaque matin dés le réveil, avant le lever, avec le même thermomètre et, si possible, à la même heure.
3. Noter la température dés le premier jour des menstruations (1er jour du cycle). Marquer la température relevée sur le graphique au moyen d'un point au milieu de la case correspondante.
La fenêtre fertile

Les calculs menstruels en fonction du calendrier .

Les calculs sont basés sur des moyennes statistiques à larges variations. Ils ne sont pas reconnus fiables bien qu'on les trouve un peu partout sur Internet.

Kits mesurant la LH




Hypophyse :
LH
FSH
Ovaires
Hormones :
(Oestrogène
Progestérone)
Utérus
Endomètre

Col de l'Utérus





Changements Hormonaux pendant le cycle

L'ovulation est déclenchée par un pic de LH lui-même précédé d'un pic plasmatique d"estradiol. Ce qui se voit bien sur le tableau ci dessus.

Le pic de LH signe en théorie la prochaine ovulation et la fin de la période fertile. Mais la survenue du pic qui se produit environ 24 heures avant l'ovulation varie de 16 à 48 heures . Donc pour un certain nombre de femmes lorsque le pic sera détecté il sera déjà trop tard. Des kits sont commercialisés.

Dosages hormonaux

Si on reprend le tableau ci dessus on voit que outre le pic LH, la progestérone est présente en plus grande quantité après l'ovulation. Elle peut être dosée dans le sang ainsi que dans les urines et indique la fin de la période préovulatoire.

Le début de la période fertile, on le voit aussi est marquée par l'élévation progressive du taux des oestrogènes, ce qui peut être dosé dans le sang mais également dans les urines ( élimination urinaire des métabolites ). Un de ceux ci ( l'estrone 3 glucuronide E2 ) lorsqu'il est élevé est dit taux d'alerte. Les dosages urinaires permettent donc de faire un monitorig de l'activité ovarienne. Et c'est ce que fait un kit australien "Ovarian Monitor".

Echographies

Le tableau ci dessus montre la croissance préovulatoire d'un follicule qui se rompt au moment de l'ovulation pour libérer l'ovule. Celà peut se mesurer par échographie. Mais celà demande un investissement temps (rendez vous) et argent tel que ce n'est pas pratiqué en "routine". Cette technique est disponible si votre médecin l'estime nécessaire ou indispensable.

La glaire cervicale

On peut voir sur le tableau qu'il y a des modifications du col de l'utérus. Ces modifications s'accompagnent d'une secrétion de glaire qui est maximum juste avant l'ovulation et qui disparaît ensuite.
Quand la glaire est sécrétée, une sensation de viscosité est perçue à la vulve. Elle change ensuite pour devenir glissante, étirable et limpide comme du blanc d'oeuf. Puis elle devient pâteuse ou collante. Généralement, la production de glaire cesse ensuite complètement.
Les jours les plus fertiles sont ceux pendant lesquels la sensation de glissement ou de lubrification est perçue à la vulve, ainsi que les 2 ou 3 jours suivants.
Il a été montré que le jour maximum identifié par les femmes correspondait au jour de l'ovulation ( à ± 2 ou 3 jours ).
Il semble cependant utile que les couples puissent rencontrer un "couple moniteur" pour maitriser cette technique. C'est ce qui est en tous cas recommandé dans la méthode Billings

Etude des électrolytes contenus dans la salive et la cristallisation en feuille de fougère

A l'approche de l' ovulation, la concentration de sodium et de potassium change dans la salive. Un appareil mesure la résistance électrique de la salive et recherche aussi une élévation de la résistance électrique vaginale. Une version computer existe.
Cette concentration change la cristallisation qui se fait comme au niveau vaginal en feuille de fougère. Il faut bien entendu avoir ou acheter un microscope. De plus il semblerait que la technique ne soit pas réellement performante.Appareillage - Prix

Que choisir ?

2 "home" méthodes semblent émerger

Les kits LH
La méthode Billings
L'une est technique et payante, l'autre est plus personnalisée, plus difficile à maîtriser, mais elle ne coûte rien à être essayée d'autant qu'elle semble performante. Elle n'est pas à conseiller comme technique contraceptive car son taux de réussite n'est pas suffisant dans ce cas.






Fichiers contraception, MST, Fertilité


Feed XML CMS