Centre de Médecine Spécialisée


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie·ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie








Sélectionner des News selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des News

Fertilité masculine et Herpès

Les spermes contenant les anticorps anti herpétique (HSV) étaient significativement de mauvaise qualité (nombre insuffisant et faible mobilité). Par contre la présence de virus cytomégalovirus et d' Epstein-Barr n'a montré aucune association avec la concentration en spermatozoïdes et la mobilité.

Le virus de l'herpès semble donc jouer un rôle significatif dans l'infertilité masculine et sa détection va permettre une thérapie antivirale pour tenter de restaurer la Fertilité.

Risque des anciennes pilules

Une étude parue dans le Lancet en Juillet 2003 montre que les contraceptifs oraux utilisés dans les années 70 et 80 ( quelque soit la durée d'utilisation des pilules ) n'ont pas augmenté le risque global de la mortalité. ( On a relevé une augmentation des cancers du col de l'utérus mais une diminution des autres cancers utérins et des cancer de l'ovaire ).
C'est une découverte rassurante pour beaucoup de femmes plus agées qui ont utilisé jadis des pilules plus dosées que celles utilisées actuellement.
La mortalité des femmes ayant pris des contraceptifs oraux et ayant fumé moins de quinze cigarettes montre cependant un accroissement de mortalité de 25%. Les personnes ayant fumé régulièrement plus de quinze cigarettes par jour ont eu un risque doublé de mortalité. Selon l'auteur, le Dr. Vessey, ces constatations montrent une fois de plus les effets nocifs sur la santé de la cigarette


Sélectionner des Articles selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

    La transplantation d'utérus et la naissance d'enfants est prévue d'ici trois ans
    2003-07-04

    Un spécialiste de la fertilité annonce que les premiers bébés humains pourraient naître d'ici trois ans dans des utérus greffés.
    Cette annonce est à mettre en relation avec les travaux effectués chez des souris où des naissances de souris en bonne santé et fertiles se sont produites après transplantation d' utérus.
    Si l'opération réussit chez les humains, celà offrira potentiellement une chance de grossesse naturelle à des milliers de femmes qui sont incapables de concevoir parce que leurs utérus ont été endommagés ou qu'ils sont manquants à la naissance ou qu'ils ont dû être enlevés. Le seul moyen pour ces femmes actuellement d'avoir des enfants est l'adoption ou le recours à une mère porteuse.
    Il y a cependant encore des travaux à effectuer avant que cette intervention puisse être conduite chez des humains. Les souris du professeur étaient en effet à 99 % génétiquement identiques et donc il y avait peu de risques que les utérus greffés soient rejetés.

    L'intervalle entre deux dépistages du cancer col de l'utérus : nouvelles propositions
    2003-07-16

    Selon le British Journal of Cancer de Juillet 2003 la pratique de l'intervalle de temps standard quelque soit l'âge de la femme devrait être revu.
    Pour tenter de déterminer l'intervalle le plus approprié les chercheurs ont entrepris une étude chez des femmes de 20 à 69 ans. (1305 femmes ayant eu un cancer cervical et 2532 femmes dans le groupe témoin)
    Les résultats furent les suivants :
    Taux de protection en fonction de l'âge et du rytme des dépistages

    Agetous les 3 anstous les 5 ansannuel
    40 à 54 ansprotection 84% protection 73%protection 88%
    55 à 69 ans87%83%87%
    20 à 39 ans61% 30% 76%

    Ils suggèrent dès lors le rythme de dépistage suivant :

    • Moins de 25 ans pas de test
    • de 25 à 49 ans tous les 3 ans
    • de 50 à 64 ans tous les 5 ans
    • plus de 65 ans ne tester que les femmes qui ne l'ont pas été depuis l'âge de 50 ans
    Br J Cancer 2003;88.



    Nouvelles Juin 2003
    Nouvelles Mai 2003
    Nouvelles Avril 2003
    Nouvelles classées

    Contraception
    MST
    HIV
    Grossesse
    Ménopause
    inv
    Fertilité
    Lendemain
    Sénologie
    Sexologie

    Catalogue

Sélectionner des Brèves selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des Brèves


Le préservatif féminin à la Mairie de Toulouse
2003-07-17

L'objectif est de rappeler que le sida reste d'actualité, qu'il tue toujours et que seul le préservatif (masculin ou féminin) permet de s'en protéger efficacement.
La campagne 2003 de lutte contre le sida à Toulouse utilise cette fois le préservatif féminin comme axe de communication pour sa campagne de prévention contre le sida.
C'est la première fois en France qu'une collectivité locale promeut le préservatif féminin.
Les buts sont
- de rappeler de manière forte que le virus du sida (VIH) frappe sans distinction les hommes et les femmes et donc de sensibiliser davantage ces dernières sur les risques de transmission et les moyens de prévention.
- de promouvoir auprès du grand public le préservatif féminin, nouveau moyen de prévention efficace, mais encore méconnu.
Cette campagne de prévention et de sensibilisation a été faite par voie d'affichage sur 55 panneaux de la Ville de Toulouse, du 16 juin au 7 juillet 2003.
Elle est visible sur le site de la Mairie de Toulouse



 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78





'