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L'épidémie du siècle Les gouvernements se penchent sur les problèmes d'obésité Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 1 milliard d'adultes seraient au niveau mondial en surpoids dont 300.000 cliniquement obèses. Pour l'OMS il s'agit de l'épidémie du siècle. Cette maladie doit maintenant être considérée comme l'un des grands problèmes de santé publique négligés de notre époque, dont l'impact sur la santé pourrait bien se révéler aussi grave que celui du tabagisme.
Il y a déjà quelques années que l'OMS a déclaré "Le problème de l'obésité a jusqu'ici été largement ignoré en tant que problème de santé publique. Toutefois, les personnes touchées sont maintenant si nombreuses qu'elles menacent déjà d'encombrer les services médicaux. Il est donc urgent d'élaborer des politiques de prévention à l'intention de populations entières; elles pourraient consister à promouvoir des modes de vie sains, notamment une alimentation moins riche en calories (consommation accrue de légumes, fruits et céréales), une activité physique accrue (la marche, par exemple) et des changements de comportement axés notamment sur une surveillance régulière du poids plutôt que sur une perte brutale de poids." et celà reste d'actualité!
Aux États-Unis où l'on cite le chiffre de 65% de personnes souffrant d'un excès de poids le Président fait de la lutte contre l'obésité une priorité de santé publique. "Quand la santé est en jeu, même de petits efforts peuvent faire une grande différence", a-t-il dit.
En Angleterre la Food Standards Agency tient la publicité pour responsable de l'obésité galopante des jeunes.
En France un député Jean-Marie Le Guen a suggéré en Octobre 2003 d'installer des distributeurs gratuits automatiques d'eau réfrigérée dans les lycées. Sa proposition n'a pas été retenue.
Le taux de croissance des obèses est cependant très important et on l'estime chez les enfants de 5 à 6 ans à 14,4% ( en Corse il y aurait plus de 20% d'ados obèses)
En Belgique on estime leur nombre à environ 10 % (13 % en Hainaut)
Les grands fabriquants commencent à prendre des mesures en raison des risques judiciaires.
Biscuits, confiseries, boissons sucrées, chips sont dans le collimateur. Le 1er juillet Kraft Food ( biscuits, chocolat ) a annoncé la création d'un programme mondial de lutte contre l'obésité. McDonald's a déjà introduit l'usage d'huile allégée pour ses frites et annonce une version moins calorique de ses recettes au poulet. McDonald's France recommande aux parents de ne pas faire manger leurs enfants plus d'une fois par semaine dans ses restaurants.
Mais les firmes veulent continuer. "Les gens doivent pouvoir acheter s'ils le veulent un produit très chocolaté" selon un porte-parole du groupe Danone; néanmoins ce groupe dans certains gâteaux a divisé les calories par deux. Le problème pour le consommateur est l'absence d'information nutritionnelle claire sur les emballages. Selon "Le Monde" et le professeur Touniant de l'hôpital d'enfants Armand Trousseau à Paris il faut arriver à quantifier les lipides qui sont incontestablement les plus nocifs en matière d'obésité. Sources : Le Monde
Bush désigne un nouvel ennemi: l'obésité
OMS
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Obésité
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