Centre de Médecine Spécialisée


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie·ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie








Sélectionner des News selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des News

Le traitement de l'atherosclérose des coronaires par un traitement recombinant ApoA - JE Milano ( ETC-216 )

Un essai randomisé. paru dans le numéro de Novembre 2003 du JAMA montre qu'un nouveau médicament ( ETC-216 ) augmente l'HDL cholestérol.

Le complexe recombinant ApoA-I Milano/phospholipide (ETC-216) a été administré à 47 patients présentant un syndrome coronaire aigu par voie intraveineuse à raison de une dose par semaine pendant cinq semaines. Les patients ont été divisés en trois groupes, deux d'entre eux ont reçu soit une faible quantité, soit une forte dose de la protéine pendant cinq semaines, les autres n'ont reçu qu'une substance inactive (un placebo),.

Les auteurs ont constaté que le produit a provoqué une régression significative de l' athérosclérose des coronaires mesurée par échographie, moins 1,06 % dans les deux groupes traités et a augmenté de 0,14 % dans le groupe témoin n'ayant pas reçu le médicament.

[ Article entier ]


La prévention et le traitement de l'ostéoporose par le Raloxifène

Le raloxifène (evista) prévient en effet la perte osseuse chez les femmes en post ménopause. Le raloxifène peut également empêcher les fractures ultérieures.
( information Medline ) Il faut citer ici l'étude MORE ( Multiple Outcomes of Raloxifene Evaluation )

Après 40 mois de traitement de femmes ménopausées par le raloxifene le risque de cancer invasif du sein a été réduit de 76% : 13 cas de cancer du sein sur 5129 femmes avec raloxifene et 27 sur 2576 sans raloxifene. ( JAMA 1999; vol281, 2189-2197)

Outre le risque du cancer du sein, l'étude MORE évalue le risque maladie coronarienne, l'accident vasculaire cérébral, l'embolie pulmonaire, le cancer endométrial, le cancer colo-rectal, la fracture de hanche et la mortalité totale. Les femmes traitées ont dans cette étude un risque diminué de développer une de ces affections de 25%. Au plus le risque initial cardio vasculaire est élevé, au plus il y a diminution des complications cardio vasculaires - Barrett-Conor et collaborateurs ASBMR Minneapolis 2003 -

En conclusion : effet positif sur l'ostéoporose; pas d'effets négatifs utérins, un probable effet préventif sur l'incidence du cancer du sein ( ceci doit encore être confirmé par d'autres études en cours ). L'effet positif est plus net au niveau des vertèbres qu'au niveau de la hanche.
Ce médicament est parfois, à tort, englobé chez certains avec les risques des oestrogènes post méopause évalués par l'étude "WHI"
[ Article entier ]


Arthrose et glucosamine

L'arthrose atteint les personnes d'âge moyen et augmente très fortement en fréquence avec l'âge. C'est une maladie dégénérative articulaire.
Les chondroprotecteurs : glucosamine et chondroïtine sont proposés en traitement de cette affection pour soulager les douleurs articulaires et ralentir l'évolution de l'arthrose .
Des preuves d'efficacité ont été publiées :

Selon Register et collaborateurs, une prise à long terme de sulfate de glucosamine pendant 3 ans peut empêcher les modifications des articulations chez des patients qui souffrent d'ostéoarthrite au niveau du genou. Cette étude sur 3 ans, a concerné 225 patients : radiologiquement les espaces inter-articulaires ont cessé de régresser avec ce traitement, contrairement à ce qui s'était passé dans le groupe n'ayant pas reçu le sulfate de glucosamine. Par ailleurs ce produit utilisé pendant ces trois années n'avait pas provoqué d'effets secondaires indésirables.


L'étude de Pavelka a confirmé ces résultats et constaté de plus une amélioration des symptômes.

L'étude de Braham R indique que le complément de glucosamine pendant 8 à 12 semaines entraine une amélioration significative de la symptomatologie.

Une étude plus importante en nombre de patients utilisant la base de données Cochrane ( 16 études cliniques ) , conclut elle aussi à une diminution des douleurs, une amélioration de la mobilité , sans effets secondaires notables.

Il faut cependant noter que les patients souffrant de diabète ont un risgue plus éIevé d'augmentation du taux de glycémie.
[ Article entier ]



Sélectionner des Articles selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

    Le traitement de l'atherosclérose des coronaires par un traitement aux statines selon des modalités plus agressives qu'habituellement
    2003-12-01

    Selon Steven E Nissen, MD, Cleveland Clinic Cardiovascular Coordinating Center, Cleveland Clinic Foundation (Cleveland, Ohio), un traitement anti (mauvais) cholestérol plus intensif que celui recommandé actuellement par le US National Cholesterol Education Program peut se justifier comme méthode de prévention secondaire chez des patients porteurs d'une maladie coronaire. L'auteur vient de publier les résultats favorables d'une grande étude qui a comparé en outre les effets de deux statines.
    Le travail, mené de Juin 1999 à Septembre 2001, a concerné 654 patients de 35 à 78 ans ayant une maladie symptomatique des artères coronaires et une sténose visible à la radiographie spécialisée supérieure à 20%. Le LDL - cholestérol chez tous les patients se situait entre 125 et 210 mg/dL. Les patients furent traités soit par des doses modérées de pravastatine (pravasine) 40 mg ou des doses intensives d'atorvastatine 80 mg (lipitor) pendant 18 mois. Les deux groupes de traitement furent finalement après certains abandons de 249 patients pravastatine et 253 atorvastatine.
    A la fin du traitement, le LDL - cholestérol fut considérablement abaissé chez les patients qui avaient reçu de l'atorvastatine : - 46.3 ( - 25.2 pour la pravastatine). L' HDL montrait un léger accroissement avec la pravastatine : + 2.9 et + 5.6 avec l'atorvastatine. Pour les triglycerides - 6.81 (pravastatine) et -20.0 (atorvastatine)
    Le volume mesuré de l'athérome montrait un accroissement significatif avec la pravastatine et aucun changement chez les patients atorvastatine. Les deux traitements ont montré des diminutions du CRP, mais davantage avec l'atorvastatine. Les deux types de traitement ont été bien tolérés.
    Les investigateurs pensent que les différences entre les deux médicaments pourraient être dûes, au moins en partie, à la plus grande réduction du CRP avec l'atorvastatine (- 36.4% vs - 5.2%; ). Selon le Dr. Hodgson, ces données obligent tous les cardiologues à devoir reconsidérer leurs traitements pour mettre leurs patients athéroscléreux en rémission.

    [ Article entier ]

    Gastroplastie et obésité
    2003-12-15

    L'obésité sévère, morbide (excès de poids de plus de 100% ou un Indice de Masse Corporelle (IMC / BMI) supérieur à 40kg /m2 ) a des conséquences dramatiques sur la santé. Le BMI supérieur à 35 kg/m2, s'il s’accompagne de maladies associées, a été lui aussi reconnu comme une maladie à part entière en 1997 par l’OMS.

    La gastroplastie réduit le volume de l'estomac à 60 ml environ.
    L'opération s'adresse aux personnes ayant une obésité sévère, morbide et chez qui toutes les autres méthodes ont échoué : diététique, activité physique, médicaments (Orlistat, Sibutramine), prise en charge psychologique. Il ne doit pas y avoir de contre-indication opératoire.
    C'est un travail multidisciplinaire avec le patient qui déterminera l'indication et les modalités.


    [ Article entier ]

    Faut-il recommander les dosages plus faibles de la pilule de ménopause ?
    2003-12-15

    Les rapports récents négatifs concernant la pilule de ménopause ont conduit à s'intéresser à des dosages plus faibles de celle-ci.
    L'étude Women's Health Initiative (WHI) a été stoppée plus tôt que prévu à cause des effets nocifs qui dépassaient les effets bénéfiques attendus de la prise d'hormones. Ces effets négatifs n'étaient pas très fréquents ( sur 10.000 femmes traitées pendant un an il y a en plus 8 cancers du sein invasifs, 7 accidents coronariens, 8 accidents cérébrovasculaire et 8 embolies pulmonaire -1- -2- -3- .)

    Largement basés sur les résultats du WHI , plusieurs guides récents se sont prononcés sur l'emploi des hormones à la ménopause.
    Les Services de prévention U.S. s'inscrivent contre l'emploi en routine des oestro-progestatifs pour la prévention en post ménopause.
    Le Rapport 2002 de la Société Nord-Américaine de ménopause (NAMS) énonce que l'emploi des hormones devrait être limité à la durée la plus courte possible, que l'emploi en prévention des maladies cardio-vasculaires n'est pas approprié, et que d'autres alternatives devraient être prises en considération si le traitement hormonal est employé pour prévenir l'ostéoporose.
    Le Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues (ACOG) recommande la durée d'utilisation la plus courte possible en utilisant la plus petite dose efficace et de tenter d'interrompre après 5 ans l'utilisation de la thérapie pour des symptômes de ménopause (www.acog.org, 12 Mai, 2003).
    La FDA exige que la notice des CEE inclue de suggérer une alternative sans oestrogénes pour les femmes qui souhaitent prévenir l'ostéoporose.

    L'usage de ce type de traitement est maintenant réservé à son utilisation à court terme pour la gestion des bouffées de chaleurs.

    Discussion et Implications Cliniques
    Les études retrouvées, en ce qui concerne les préparations faiblement dosées, ne rassurent pas pour un usage à long terme tant en sécurité qu'en efficacité.
    Les études n'ont été faites que pour une durée très courte, et il n'y a pas de données qui suggèrent que l'incidence du cancer de sein est plus faible en utilisant des dosages plus faibles d'oestrogènes.
    Il n'y a pas non plus de données démontrant un risque cardio-vasculaire plus faible avec des préparations moins dosées. Il n'est pas démontré que les sérieux effets nocifs liés avec des doses traditionnelles puissent être évités par l'emploi de faibles dosages d'oestrogènes.

    Clairement, les préparations à faible dosage ne devraient pas être présentées comme plus sûres que les préparations à dosage traditionnel. Jusqu'à ce que des données concernant la sécurité deviennent disponibles, il semble prudent de considérer que les contre indications des dosages faibles sont les mêmes que pour les préparations traditionnelles. Parmi les contre indications il faut inclure la grossesse, les saignements vaginaux d'origine inexpliquée, des antécédants de cancer du sein, une thrombophlébite active ou des troubles thrombo-emboliques et les cancers oestrogéno-dépendants. Les contre indications relatives incluent l'hypertriglycéridémie, une maladie de la vésicule biliaire, une maladie du foie, et les crises comitiales.
    [ Article entier ]


    régime diététique anti cholestérol
    2003-12-25

    Selon les auteurs les Drs David J. A. Jenkins, de St. Michael's Hôpital au Toronto, Ontario, Canada, et de ses collègues, ajouter des protéines de soja, des fibres et des noix peut être aussi efficace pour abaisser le cholestérol qu'ajouter une statine à un régime pauvre en graisses saturées. Ce travail est paru en Juillet 2003 dans le Journal de l'Association Médicale Américaine.
    Les recommandations diététiques actuelles concernant les régimes pauvres en graisses saturées et incluant des nourritures riches en fibres (comme l' avoine et l'orge), en plantes contenant des stérols, en protéines (soja) et en noix (amandes), paraissent réduire le LDL - Cholestérol à des niveaux similaires à ceux obtenus avec la dose thérapeutique initiale d'une statine de première génération.

    Pendant quatre semaines, 46 adultes hyperlipidémiques , 25 hommes et 21 femmes ménopausées, d'âge moyen de 59 ans et de BMI moyen de 27.6, furent soumis de manière randomisée à un des trois régimes.
    Le régime de contrôle était très faible en graisses saturées. Le groupe statine a reçu le même régime plus une statine, et le groupe diététique a reçu un régime contenant des doses élevées de plantes stérols (1g/1,000 kcal), de protéine de soja (21.4 g/1,000kcal), de fibres (9.8 g/1,000kcal), et d'amandes ( 14 g/1,000 kcal).

    Le LDL - Cholestérol a diminué de 8.0% dans le groupe de contrôle, 30.9% dans le groupe statine, et 28.6% dans le groupe diététique. La C-réactive protéine a diminué de 10.0%, 33.3%, et 28.2%, respectivement. Les réductions significatives vues dans les groupes statine et diététique furent considérablement différentes de celles du groupe contrôle, et l'efficacité du traitement diététique ne fut pas très différente de l'efficacité du traitement par statine. Ce qui pourrait être une option diététique potentiellement valable pour la réduction cardio-vasculaire de risque de maladie coronarienne en prévention primaire.
    [ Article entier ]

    Régime Crêtois
    2003-12-29

    Un article paru dans le New England Journal of Medecine relate les observations menées durant 44 mois et incluant 22.043 adultes. Les auteurs signalent dans le groupe ayant suivi un régime alimentaire méditerranéen une diminution significative de décès, notamment dus aux affections des coronaires et aux cancers.

    Cet article récent conforte et est conforté par ceux d'autres auteurs qui ont étudié l'impact d'un tel régime dit crêtois sur la santé de populations de pays différents de la Grèce. En 1999 on a pu montrer que les Australiens ont également bénéficié des avantages de ce régime et l'étude a montré dans ce cas 17% de réduction de la mortalité totale. (Br J Nutr. 1999 Jul;82(1):5-6.)

    Une conclusion similaire est apportée par un travail paru dans Am J Clin Nutr. 2000 Apr;71(4):987-92 ( limité cependant aux personnes de moins de 80 ans ). Un résultat concordant est paru dans le JAMA. 2000 Apr 26;283(16):2109-15.

    Déjà dans le Lancet de 1994 les auteurs ont mis en évidence les bons résultats d'un tel régime et ont tenté d'apporter une explication de ces résultats favorables. (Lancet. 1994 Jun 11;343(8911):1454-9). Les bénéfices selon Eur J Clin Nutr. 2002 Aug;56(8):715-22. pourraient être liés à la consommation de fruits et de fibres.

    En quoi consiste le régime crétois ?
    Base du régime crétois :
    Plus de poisson moins de viande plus de fruit et de légumes plus de céréales
    L'huile d'olive comme unique corps gras.

    Une étude publiée en 1993 par Sandker et collaborateurs a montré que le sérum des Crétois contenait trois fois plus d'esters du cholestérol que dans une population témoin. Des données similaires ont montré qu'une partie de la population japonaise ayant une grande longévité avait également des concentrations plus élevées sériques d'acides gras (n-3). Pour Simopoulos- Center for Genetics, Nutrition and Health, Washington, c'est la découverte cruciale: pour lui les concentrations plus élevées en acides gras (n-3) sont le facteur de protection contre les maladies cardio-vasculaires et pas uniquement l'huile d'olive, les fruits et légumes de la nourriture typique crétoise.

    En conclusion l'adhérence au régime méditerranéen améliore la longévité. Les observations menées durant 44 mois et incluant 22.043 adultes (New England Journal of Medecine) permettent de penser que ce type de régime pourrait être profitable pour tous.
    D'autres voies diététiques ont encore été signalées comme thérapeutique soit initiale soit adjuvante,
    ainsi que l'utilisation d'autres sources de graisses riches en omega 3, mais en définitive elles apparaissent fort concordantes ayant pour pivot les omega 3.

    L'industrie agro alimentaire a déjà testé un colza transgénique dont les graines sont de ce fait enrichies en omega3 ainsi que l'atteste cette publication de Décembre 2003 de la Monsanto Company dans le but de combattre certains effets néfastes de la maladie du siècle qu'est l'obésité de l'adulte mais aussi des enfants.
    Omacor (omega3) devrait être très prochainement disponible en pharmacie.
    Les suppléments nutritionels ne sont pas tous équivalents cf liste parue sur un site Français.
    [ Article entier ]





    Nouvelles Avril 2003
    Nouvelles Mai 2003
    Nouvelles Juin 2003

    Nouvelles Juillet 2003
    Nouvelles Aout 2003
    Nouvelles Septembre 2003

    Nouvelles Octobre 2003
    Nouvelles Novembre 2003
    Autres Nouvelles
    Nouvelles classées

    Contraception
    MST
    HIV
    Grossesse
    Ménopause
    inv
    Fertilité
    Lendemain
    Sénologie
    Sexologie

    Catalogue

Sélectionner des Brèves selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des Brèves



2003-12-03

Cette nouvelle statine récemment introduite en Belgique est comme les autres statines (Lipitor, Pravasine, zocor, merck-simvastatine ) dorénavent remboursée.
Elle est indiquée dans le traitement de l'hypercholestérolémie primaire ou de la dyslipidémie.
Plus de renseignements sur le site de crestor.


[ Article entier ]


2003-12-18

Les chercheurs de l'université de Cambridge ont développé un test rapide, bon marché pour détecter le chlamydia (infection sexuellement transmise).
C'est une des maladies sexuellement transmises les plus fréquentes, avec 92 millions de nouveaux cas enregistrés par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1999.
Une fois diagnostiquée cette affection est aisément traitée. La difficulté réside dans le diagnostic. Mais cela devrait être bientôt résolu, notamment par ce test. Il n'y a pas encore de date de commercialisation annoncée.


[ Article entier ]


2003-12-19

Le sénat américain en date du 10 décembre a approuvé une loi pour combattre l'obésité aux États-Unis.
Le pouvoir politique américain s'inquiète en effet de l'augmentation de la fréquence de l'obésité parmi ses concitoyens et des conséquences néfastes pour la santé physique tant des adultes, des adolescents et des enfants.
Une proposition récente d'un député français allant dans le même sens et mettant en lumière la publicité lors des émissions enfantines à la télévision pour promouvoir l'achat de nourritures trop riches en sucres et en graisses n'avait pas recueilli encore une majorité gouvernementale pour l'adopter. C'était le premier signe de la préoccupation des autorités concernant ce problème en Europe et de sa prise en charge


[ Article entier ]


2003-12-20

Les oméga-3 auraient un effet positif sur la santé cardiovasculaire.

Une étude parue dans la revue de l'American Heart Association recommande aux personnes ayant été victimes d'infarctus du myocarde la prise d'acide gras omega-3. La prise d'Omacor qui sera prochainement en pharmacie mais non encore remboursé permet selon le laboratoire une diminution des triglycérides de 20 à 30 % et du VLDL-cholestérol de 30 à 40% en un an donc bénéfique pour les patients présentant une maladie coronarienne.

Les oméga-3 auraient aussi un effet positif sur la santé émotionnelle.

La plupart des compléments omega-3 ont une composition ayant les maladies cardio-vasculaires comme cible, d'autres ont plutôt comme application le bien-être émotionnel.
Pour les applications liées au stress, à l'anxiété et à la dépression, les études signalées notamment sur ce site suggèrent qu'il faut prendre une dose de 1 à 2 grammes par jour de l'acide gras essentiel EPA. On trouvera sur ce site un comparatif des divers compléments en vente sans prescription ( composition, prix)


[ Article entier ]


2003-12-22

Selon les résultats d'un essai randomisé conduit par le Dr Boris Kaplan, du Département d'Obstétrique et Gynécologie au Centre Médical Rabin à Petah Tikva, Israël, la DT56A, un supplément diététique accroit la densité minérale (BMD) chez les femmes ménopausées. La DT56A est une substance active contenue dans le produit appellé Tofupill/Femarelle.

La BMD du groupe 1 de d'étude a été augmentée de 3.6% pour les vertèbres lombaires (P = .039) et de 2.0% pour le col du fémur (cette différence n'étant pas statistiquement significative). En contraste, dans le groupe 2 à faible dose, la BMD a diminué pour les vertèbres lombaires de 0.6% et de 0.6% pour le col du fémur (ces différences n'étant pas statistiquement significatives).

Selon les chercheurs le changement pour les vertèbres lombaires de la BMD d'un groupe 1 par rapport au groupe 2 fut très différent (P = .037), et puisque la réduction de la BMD est directement liée aux fractures ostéoporotiques, Femarelle est selon eux un outil efficace. Des études multinationales à plus grande échelle sont planifiées pour évaluer plus largement Tofupill/Femarelle.
Ce produit est considéré comme un supplément alimentaire.


[ Article entier ]


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78





'