Actualité médicale-Information-Prévention



 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie Feed XML






01-06-2005

Des pilules à base d'huiles de poissons augmentent les facultés des élèves

Les enfants qui étaient en retard ont eu une amélioration de leur concentration et leur comportement après avoir pris un cocktail d'huiles naturelles. Plus de 120 enfants de 6 à 12 ans ont pris part aux essais.

La moitié ont reçu une combinaison d'huile de poisson omega-3 et d'huile de primevères omega-6 et l'autre moitié de l'huile d'olive comme placebo.

La recherche a montré que l'apprentissage des enfants et leur comportement s'est amélioré considérablement lorsqu'ils prenaient les acides gras naturels.

Les enfants furent testés au début et après trois mois pour le déficit d'attention, l'hyperactivité , la coordination et la mémoire à court terme.

Les résultats ont suggéré qu'après trois mois, le groupe utilisant les acides gras a eu des améliorations hautement significatives en incluant l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. La mémoire à courte terme fut considérablement améliorée.

Un professeur a constaté que les enfants ayant des difficultés spécifiques se concentraient davantage, lisaient mieux, et que leur propre estime s'était renforcée.

Selon le Dr Madeleine Portwood, psychologue, l'amélioration la plus importante fut la concentration. Certains enfants s'était améliorés de quatre ans en six mois.

Les sources d'huiles omega-3 sont le hareng, le maquereau, les pilchards, les sardines, le saumon, le thon frais, la truite et les anchois


[ Article entier ]



07-06-2005

Test de détection de l'agressivité d'un cancer du sein

Lors du congrès de l'European Society for Medical Oncology , le Dr. Monica Giovannini et ses collègues de l'université de Verone en Italie, ont présenté les résultats d'un test de détection de la nocivité potentielle d'un cancer du sein.

La molécule, Ki67, est un bon indicateur du taux de prolifération cellulaire. Ce marqueur est déjà utilisé pour définir l'agressivité d'un cancer du sein à un stade avancé.

Le Dr Giovannini s'est attachée à étudier 4.250 patientes ayant un début de cancer et à corréler le taux du marqueur avec la taille de la tumeur, le status de celle ci et d'autres paramètres. Ses résultats montrent que le taux de la molécule Ki67 est corrélé avec la taille de la tumeur, l'emprise des ganglions ainsi que le grade de la tumeur. Tous ces facteurs sont connus pour être des marqueurs d'un pronostic réservé.

Ces résultats sont valides dans le cas de cancers invasifs du sein tout à fait débutants et indique donc leur pronostic. Selon le commentaire du Dr. Ahmad Awada de l'Institut Jules Bordet à Bruxelles, cette découverte va à aider les médecins à choisir une thérapeutique qui au stade débutant est une décision difficile. Faut-il par exemple dès ce stade commencer un traitement chimiothérapique. Le marqueur permettra de choisir les patients qui devront bénificier d'un traitement immédiat.


[ Article entier ]



14-06-2005

Le système immunitaire est relié aux naissances prématurées

Selon les scientifiques, la raison pour laquelle certaines femmes entrent en travail trop tôt pourrait être que leurs organismes réagissent trop aux infections simples pendant la grossesse. Dans la plupart des cas on trouve des signes d'inflammation au niveau du liquide amniotique. Souvent cette inflammation est causée par une infection, mais parfois aucune cause n'est retrouvée.

Une équipe médicale pense que de minuscules récepteurs (TLRS) situés à la surface des cellules, dont le rôle est de reconnaître les infections, pourraient déclencher le travail prématuré. Les récepteurs, envoient un message au système immunitaire lui signalant une infection et dès lors les cellules du système immunitaire se mobilisent pour défendre l'organisme.

Le professeur Phil Bennett et ses collègues londonniens du Hammersmith Hospital croient que dans certains cas de travail prématuré, il y a une sur réaction de ces récepteurs à une infection sans importance.

Parmi les médicaments utilisables on pourrait inclure des antibiotiques ou des anti - inflammatoires. Un autre candidat est la progestérone, qui est déjà utilisée dans des essais cliniques. Cellle ci bloque une protéine messagère appelée NF-KAPPA B. Les TLRS sont connus pour activer NF-KAPPA B ce quit conduit à une cascade d'événements. Bloquer la NF-KAPPA B pourrait être une meilleure voie pour traiter le problème que de bloquer les TLRS.

A l'inverse, certaines femmes ont de la difficulté à commencer un travail normalement. On pourrait espérer stimuler ces récepteurs pour déclencher le travail.

Articles connexes

Prévention de l'accouchement prématuré à répétition
Un traitement hormonal diminue le nombre d'accouchements prématurés de plus d'un tiers
Comparaison entre le barusiban, un nouvel antagoniste puissant de l'ocytocine et l'atosiban dans le traitement de l'accouchement prématuré


[ Article entier ]



21-06-2005

Médicaments stéroïdes pour empêcher les avortements spontanés à répétition

Selon l'exposé du Dr Siobhan Quenby de l'université de Liverpool, présenté à la conférence Européenne de fertilité au Danemark, des tablettes de stéroïdes pourraient réduire le risque de fausse couche chez certaines femmes ayant des avortements spontanés à répétition.

Des recherches antérieures ont montré qu'un nombre plus important de cellules immunitaires appelées les cellules tueuses (NK) étaient présentes dans un tiers des cas dans les utérus de femmes qui souffrent d'avortements spontanés à répétition.

Le Dr Siobhan Quenby et ses collègues du Liverpool Women's Hospital croient que les cellules NK pourraient attaquer l'embryon et arrêter son implantation correcte, conduisant ainsi à la fausse couche.

Toutes les femmes consentantes soit 29 femmes ( sur 33 ) dont l'endomètre contenait plus que la normale de cellules NK prirent 20 mg de prednisolone pendant 21 jours.

Le Dr Quenby et son équipe ont déjà eu une certaine réussite en utilisant la prednisolone pour traiter des femmes en échec chronique. Le premier fut une femme qui avait eu 19 fausses couches et qui a eu un bébé en 2002 après avoir reçu le stéroïde. Depuis lors, deux femmes ont eu des bébés. Trois autres femmes sont enceintes et les grossesses se déroulent bien.

Liens connexes

Un nouveau traitement pour les fausses couches à répétition
Fausses couches à répétition
>
Fausses couches à répétition - une aspirine par jour


[ Article entier ]




01-06-2005

Les statines sont sous utilisées chez les patients à risque cardio vasculaire

De nombreux patients hyperlipidémiques à risque devraient recevoir ce type de médicament. Près de 50% ne le recevrait pas. Plus surprenant, les patients catalogués haut risque cardio vasculaire en 2002, aux États-Unis, n'étaient traités qu'à la hauteur de 19%. Des analyses plus précises ont montré que le défaut de prescription se voyait davantage chez les patients jeunes, les femmes, les afro-américains et les personnes soignées par des non cardiologues. L'auteur le Dr Fiona Turnbull du George Institute for International Health, de l'université de Sydney, en Australie signale que les statines demeurent sous utilisées particulièrement chez les patients qui ont des taux de lipides normaux et qui sont par ailleurs à haut risque cardio vasculaire

Un moyen de réduire le fossé entre les recommandations et la pratique est, pour l'auteur, de faire comprendre que la somme de facteurs de risques faibles à modérés met souvent le patient à un risque cardio vasculaire plus important que l'élévation plus importante mais isolée d'un seul facteur de risque.

Adopter l'approche risque absolu change la manière de voir et de traiter et de ne plus se baser uniquement sur un seul facteur de risque mais sur le calcul du risque global. Cette approche pour l'auteur, serait la clef de gains majeurs futurs pour la prévention de maladies cardio vasculaires.


[ Article entier ]



01-06-2005

Les nano-anticorps pourraient être la source de nouveaux médicaments

Certains animaux produisent des anticorps qui pourraient être utilisés pour traiter des maladies comme la maladie d'Alzheimer.

Cette recherche est une étude conjointe entre le National Research Council of Canada et une firme belge, l'Ablynx .

Les anticorps sont des protéines complexes qui attaquent les corps étrangers à l'organisme (les antigènes). Certains animaux comme le lama produisent des anticorps plus simples que ceux des humains. Étant donné que les anticorps de ces animaux sont plus petits, il est plus aisé de prendre de petits fragments qui pourront ensuite être utilisés comme agents thérapeutiques. Etant de plus petite taille (moins de dix fois celle d'un anticorps humain) ils pourront pénétrer plus facilement les tissus et enfin ils sont plus stables.

Le Dr Danica Stanimirovic et ses collègues canadiens ont utilisé des techniques qui ont mis en évidence le passage de ces nanoanticorps entre le système sanguin et le cerveau. La firme belge Ablynx a étudié d'autres nanoanticorps qui pourraient être utilisés dans le traitement des affections neurologiques. Elle a notamment exécuté des expériences de laboratoire qui montrent qu'un nanoanticorps se lie à la protéine qui cause les dépôts et les plaques de la maladie d'Alzheimer. Selon le Dr Simon Kerry le pas suivant sera l'étude animale pour tester le potentiel thérapeutique de ce nanoanticorps. Il espère qu'il sera possible d'interrompre la progression des plaques ou d'empêcher leur formation.


[ Article entier ]



07-06-2005

Possible alternative contraceptive

Selon l'article du Dr Andrew Sharkey et collaborateurs de l'université de Cambridge, publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences, une molécule, STAT3, aide les embryons à s'implanter dans l'utérus.

Cette molécule joue un rôle clé en signalant aux cellules bordant l'utérus de permettre à l'embryon de s'implanter. Les chercheurs sont occupés à voir si une déficience de cette molécule pourrait expliquer certains types d'infertilité

A l'inverse un médicament qui bloquerait cette molécule pourrait agir comme contraceptif sans perturber l'équilibre hormonal ni augmenter le risque de thromboses à l'instar de la pilule. Les chercheurs sont occupés de trouver les moyens de bloquer cette molécule qui est également impliquée dans la formation de tumeurs et du diabète.

Cette recherche a été financée par la l'O.M.S. (organisation mondiale de la santé)


[ Article entier ]



14-06-2005

Nouveaux effets bénéfiques du soja. Quel est le casse-croûte sain ?

Un article du Dr. James Anderson de l'université du Kentucky, publié dans le Journal of the American College of Nutrition en Juin 2004 évoque les nouveaux effets bénéfiques du soja.

Devons nous croire l'affirmation publicitaire disant que les produits à base de soja sont bons pour notre santé ?

Les repas de remplacement, incluant des poudres, des boissons et des barres énergétiques, sont des outils populaires pour perdre du poids. Anderson a testé chez un groupe d'adultes obèses deux types de repas commercialement disponibles pendant douze semaines, le premier étant à base de soja, et l'autre étant basé sur le lait. Les deux groupes ont perdu du poids. Le groupe soja a perdu légèrement plus de poids, et a eu des taux de cholestérol et de LDL cholestérol abaissés. L'admission de soja a aussi produit de petites mais significatives réductions des valeurs du glucose sanguin. Cette évidence suggère que le soja peut être valable pour la santé générale, abaissant le cholestérol, et ralentissant même le développement du diabète.

Quel est le casse-croûte sain?

Dans un autre article du JACN, il a comparé les valeurs des choix nutritionnels. Le Dr Anderson soulève la possibilité que le choix de pauvres casse-croûtes peut jouer un rôle actif dans les taux croissants de l'obésité infantile et il fournit une analyse des marques de casse-croûtes, les unes représentant un choix sain, et les autres une nourriture de camelote.

Pour lui les parents ne peuvent pas entrer au magasin avec une calculatrice en mains. Sa recherche révèle qu'il y a une méthode fiable pour calculer la valeur santé des nourritures de casse-croûte. Il appelle les fabricants et le gouvernement à rendre cette information plus facilement disponible aux consommateurs.

Liens connexes

Le régime fait baisser le taux de cholestérol
Utilisation d'huile de poissons dans la maladie d'Alzheimer
Le soja peut augmenter les taux de réussite de fécondation in vitro (IVF)
Phytoestrogènes pour traiter les symptomes de la ménopause
La béta-Conglycinin (7S Globulin) du Soja inhibe l'athérosclérose chez les souris
Régime diététique anti cholestérol


[ Article entier ]



15-06-2005

Les acides gras trans

Les lipides et les huiles sont composés principalement de trois acides gras. Soit les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés qui sont retrouvés naturellement.

L'hydrogénation de la matière grasse est un processus permettant d'augmenter la stabilité du produit en le rendant solide, comme dans le cas de la margarine contenant de l'huile hydrogénée. Cette hydrogénation transforme la structure chimique des huiles en acides gras trans. Ils sont semblables à ce que l'on peut trouver naturellement mais les quantités introduites dans l'alimentation sont nettement plus importantes. Ces acides gras trans présentent de sérieux risques pour les artères en augmentant les risques de maladies cardiovasculaires.

Une directive européenne oblige de préciser s'il y a eu hydrogénation ou pas. Mais, les industriels ne sont pas tenus de préciser le taux d'acides gras trans, ni de citer le terme d'acide gras trans dans la composition de leur produit.

L'Institut culinaire du Québec, a découvert un produit, le Zéro 3 , qui présente les mêmes caractéristiques que les acides gras trans sans aucun de ses inconvénients. La consommation d'un seul gramme de gras trans par jour augmenterait de 20 % le risque de maladies cardio-vasculaires. Le désavantage du gras trans par rapport au gras saturé, c'est qu'en plus de faire monter le mauvais cholestérol, il fait baisser le niveau de HDL, le bon cholestérol.

La présence d'huiles hydrogénées et d'acides gras trans est de plus en plus importante dans les produits commerciaux, aussi bien dans la catégorie des aliments comme les croustilles, les chocolats commerciaux, les bonbons, les pâtisseries commerciales que dans les aliments «santé» tels que les céréales, les barres granolas, le beurre d'arachide, la margarine et même les plats congelés prêts à servir. Selon le Dr Lamarche, près de 4000 produits transformés contiennent des gras trans : des pâtisseries, des plats surgelés, des craquelins, des barres tendres... On peut les détecter simplement en lisant la liste des ingrédients : si on lit acide gras hydrogéné, huile hydrogénée, huile partiellement hydrogénée, gras trans ou shortening, on n'est pas en train de faire un bon choix alimentaire.

Le parlement canadien a adopté une résolution pour interdire l'utilisation d'acides gras trans artificiels dans les produits alimentaires. Le Canada serait donc le second pays à interdire les gras trans, après le Danemark La loi du Danemark est entrée en vigueur le 1er janvier 2004, elle limite à 2 % la présence de gras trans par 100 grammes d'huile et de gras présents dans tous les aliments. Au Canada, la loi qui interdira la vente d'aliments contenant plus de 2% de gras trans d'origine artificielle devrait être effective d'ici un an.

Références

Liens:

Guide officiel américain
Ban trans fat : site internet US
video
Réseau Protéus
Fondation contre le cancer
Bibliographie
MediCMS
Communiqué de presse de l'Afssa
QR de l'Afssa


[ Article entier ]



29-06-2005

Perte de poids et mortalité

Dans un article publié le 28 Juin 2005, dans PLOS Medicine, les Drs Sorensen TIA, Rissanen A, Korkeila M, Kaprio J de l'université d'Helsinki en Finlande, rapportent leur étude et suivi d'un très grand nombre de jumeaux qui avaient marqué leur intention en 1977 de perdre du poids. Ils furent suivis pendant 18 ans.

Les jumeaux qui avaient des maladies furent exclus du suivi. Ceux qui se trouvaient dans le groupe des gros et qui avaient décidé de perdre du poids ont eu un petit mais statistiquement significatif accroissement de mortalité en comparaison avec ceux qui avaient gardé un poids stable ou qui avaient gagné du poids. Cependant, le nombre de personnes décédées est petit , seulement 268, et la plupart des personnes suivies n'étaient que modérément grosses.

Selon les auteurs, les personnes très grosses ou ayant des maladies connexes à la surcharge pondérale ne devraient pas être dissuadées de perdre du poids. Il est requis de faire plus de recherches; car les auteurs mentionnent que les effets à long-terme de la perte de poids sont complexes, et peuvent être un composé d'effets opposés avec des résultats nets réfléchissant la balance entre ces effets. Des efforts plus importants devraient, disent-ils être faits pour empêcher les personnes de devenir initialement trop grosses.


[ Article entier ]





Nouvelles Avril 2003
Nouvelles Mai 2003
Nouvelles Juin 2003

Nouvelles Juillet 2003
Nouvelles Aout 2003
Nouvelles Septembre 2003
Nouvelles Octobre 2003
Nouvelles Novembre 2003
Nouvelles Décembre 2003
Nouvelles Janvier 2004
Nouvelles Février 2004
Nouvelles Mars 2004
Nouvelles Avril 2004
Nouvelles Mai 2004
Nouvelles Juin 2004
Nouvelles Juillet 2004
Nouvelles Aout 2004
Nouvelles Septembre 2004
Nouvelles Octobre 2004
Nouvelles Novembre 2004
Nouvelles Décembre 2004
Nouvelles Janvier 2005
Nouvelles Février 2005
Nouvelles Mars 2005
Nouvelles Avril 2005
Nouvelles Mai 2005
Nouvelles Juin 2005
Index Nov 2004
Index Dec 2004
Index Janv 2005
Index Fev 2005
Index Mars 2005
Index Avril 2005
Index Mai 2005
Autres Nouvelles
Nouvelles classées

Contraception
MST
HIV
Grossesse
Ménopause
inv
Fertilité
Lendemain
Sénologie
Sexologie




01-06-2005

La prochaine révolution en radiologie: le traitement personnalisé du cancer

Selon le Dr Andrew Quon, MD, professeur de radiologie, lorsque l'on diagnostique un cancer on aimerait connaître aussi bien que possible cette tumeur et aller jusqu'aux molécules mêmes qui la distingue d'un autre type de cancer afin de pouvoir planifier l'attaque la plus efficace.

Pour affiner le traitement, Quon et ses collègues de la division de médecine nucléaire utilisent un ensemble de techniques, connues collectivement comme l'imagerie moléculaire, qui implique que les molécules radioactives puissent être vues par le PET scan.

Le groupe de chercheurs s'est particulièrement intéressé à identifier quels seraient les cancers du sein qui vraisemblablement répondraient à une thérapie hormonale. Faire cela, ils ont employé une forme radioactive d'oestrogène pour indiquer si les cellules cancéreuses ont des récepteurs oestrogéniques à leurs surfaces. Si un cancer s'illumine pendant le balayage du PET scan c'est qu'il a des oestrogènes radioactifs sur ses récepteurs, en faisant donc un bon candidat pour la thérapie hormonale. Si un cancer ne s'illumine pas, la thérapie hormonale ne fonctionnera pas.

Selon le Dr Sanjiv Sam Gambhir, MD, PhD, directeur du programme d'imagerie moléculaire, au-delà de la détection, les molécules visées pourraient permettre de véhiculer les médicaments aux cellules malfaisantes.

L'hopital de Stanford a maintenant la capacité de produire les agents moléculaires sur demande grâce à un nouveau cyclotron situé son environnement. Le cyclotron est une machine qui crée les isotopes radioactifs qui sont accouplés aux molécules pour former les agents moléculaires.

Le mariage de la radiologie et de l' oncologie par irradiation au sein de ce processus permettra, selon le Dr Giaccia, aux médecins de cibler les cellules cancéreuses des minuscules métastases avec une forte concentration mortelle d'irradiation.


03-06-2005

Comparaison entre le barusiban, un nouvel antagoniste puissant de l'ocytocine et l'atosiban dans le traitement de l'accouchement prématuré

Ce travail fut conduit par Reinheimer TM et collaborateurs, du département de Ferring Pharmaceuticals, Copenhague S, Danemark. Il est publié dans le Journal Clin Endocrinol Metab. d'avril 2005.

L'ocytocine (OT) est vraisemblablent impliquée dans la cause du travail avant terme.

L'étude a comparé deux antagonistes des récepteurs à l'ocytocine, le barusiban et l'atosiban, pour tester leurs effets tocolytiques. De l'ocytocine fut donnée à des singes pour induire des contractions et simuler le travail avant terme. Le barusiban ou l'atosiban furent alors donnés par voie intra veineuse ( sous forme de bolus ou de perfusion) pour évaluer les effets sur les contractions utérines.

Les deux antagonistes ont eu une haute efficacité ( 96 à 98% d'inhibition des pressions intrautérine ) et un délai d'action rapide (entre une demi et une heure et demi). Le barusiban fut trois à quatre fois plus puissant que l'atosiban, ce qui a été attribué à sa sélectivité et à sa haute affinité pour les récepteurs OT. Le barusiban a eu aussi une durée d'action beaucoup plus longue ( de 13 à 15 heures, comparée avec 1 à 3 heures pour l'atosiban). Les effets d'inhibition du barusiban ont été réversibles en 1,5 à 2,5 heures par perfusion d'ocytocine.

Le barusiban en raison de sa puissance améliorée, de sa longue durée d'action, et de sa réversibilité pourrait devenir un tocolytique amélioré pour le traitement de l'accouchement prématuré.

Liens connexes

1 2


10-06-2005

Transplantation d' îlots cellulaires pancréatiques

Une femme a été traitée pour son diabète de type 1 par transplantation de trois îlots pancréatiques au centre médical de Caroline (USA) par le Dr Paul F. Gores, M.D et son équipe. Le résultat est que cette femme n'est plus dépendante d'injections d'insuline.

Cette procédure, qui a été remplie de succès dans ce cas, pourrait éventuellement être un traitement pour tous les diabétiques insulino-dépendants, mais ce n'est par un traitement pour chacun. Seuls quelques centres au monde (actuellement 10 aux États-Unis) offrent cette procédure. Un challenge important demeure le nombre insuffisant d'organes de donneurs.

Les patients doivent en outre prendre des médicaments immunosuppresseurs qui ont plusieurs effets secondaires sérieux et tant qu'une méthode n'est pas découverte pour protéger les îlots sans effets secondaires sérieux la procédure ne sera pas utilisable pour la vaste majorité des patients diabétiques.

Avant d'être transplantés les îlots cellulaires sont collectés chez un donneur et subissent une procédure complexe de purification. Les médecins ensuite injectent ces îlots par un catheter placé dans l'abdomen du patient, en utilisant une guidance par rayons X, dans la veine porte qui amène le sang au foie. Les cellules s'y dispersent puis produisent de l'insuline. Cette procédure se pratique sous anesthésie locale, les patients restent quelques heures en réanimation puis après un jour ou deux rentrent chez eux. Dans la plupart des cas plus d'une transfusion d'îlots cellulaires est nécessaire.


17-06-2005

La consommation de viande rouge est reliée à la fréquence du cancer colo rectal

Selon les résultats de l'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), conduite par le Professeur Sheila Bingham, de l'Unité de Nutrition à Cambridge, parue dans le Journal de l'Institut national du cancer, manger trop de viande rouge augmente le risque du cancer colorectal.

L'étude a inclus 478.040 hommes et femmes de dix pays européens.

Les personnes consommant deux plats de viande par jour ( viande rouge et charcuterie - portions de 80g ) ont eu un risque augmenté d'un tiers par rapport aux personnes du groupe témoin qui n'en mangeaient qu'environ une fois par semaine. L'étude a aussi montré que la faible consommation de fibres alimentaires augmentait le risque de cancer du colon.

Parmi les autres enseignements de cette étude il faut noter que la consommation de volaille est sans effet et qu'il y a une réduction de risque de cancer colo-rectal de 40 % chez les amateurs de poissons en consommant une fois tous les deux jours par rapport à ceux qui en mangent moins d'une fois par semaine.

Les viandes concernées sont : le boeuf, le veau, le porc et l'agneau, qu'ils soient frais, hachés et/ou surgelés; les charcuteries sont représentées par notamment le jambon, le bacon, les saucisses, les saucissons.

Résultats de l'étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association, 12 Janvier 2005


20-06-2005

Un médicament espoir dans de nombreux cancers

Selon les scientifiques de l'Institut du Cancer Research à Londres, un médicament, le 17AAG, a montré lors des premiers essais des effets prometteurs dans la lutte contre une gamme de cancers dont le cancer du sein, de l'intestin, de la prostate et de la peau chez 30 patients ainsi qu'en laboratoire.

Le médicament cible une molécule qui est importante pour la croissance de la tumeur. La molécule, Hsp 90, relaie des messages entre les cellules participant au contrôle de la structure et de la fonction d'un grand nombre d'autres molécules qui sont critiques pour la croissance de cancer. Sans ces molécules les cellules cancéreuses meurent. Les cellules saines ne sont pas concernées par cette perte.

Au vu des bons résultats, les auteurs planifient maintenant plus d'essais en testant des patients ayant un type différent de tumeur, pour établir l'action spécifique dans ces différents cancers.

Selon le professeur Peter Rigby, président de l'institut Cancer Research, bien que davantage d'essais soient requis, ces indications préliminaires suggèrent que ce traitement à multiple facettes d'attaque est prometteur dans le traitement d'une gamme de cancers.



 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie·Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78




'