Centre de Médecine Spécialisée


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie·ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie








Sélectionner des News selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des News

Deux nouvelles études montrent qu'aux USA 50% des MST concernent les jeunes de 15 à 24 ans

Dans la première étude, les chercheurs de l'Organisation Mondiale de la Santé (WHO), de la Family Health International (FHI) et du Centre Diseases and Control (CDC) - Division prévention des MST - ont trouvé près de 18.9 millions de nouveaux cas de MST (STD) en 2000 dont 9.1 millions, soit environ 50%, chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le papillomavirus humain, le trichomonas et le chlamydia représentent 88% de ces nouveaux cas de MST dans cette tranche d'âge .

Le Washington Times rapporte que la deuxième étude a estimé que le coût direct des 9.1 millions de cas de MST parmi les jeunes fut de $6.5 milliards en l'an 2000; l'HIV et l'HPV représentant un coût direct de 5.9 milliards de dollars, soit 90% du coût total.

Selon Sharon Camp, Président de l'AGI : Il n'est pas surprenant que les jeunes représentent une part disproportionnée de cas de MST. La plupart des jeunes gens sont sexuellement actifs, et beaucoup sont mal informés pour empêcher la diffusion des MST ou pour trouver des soins. Bien que l'abstinence garantit contre les MST, certains adolescents et virtuellement tous les jeunes adultes choisiront tôt ou tard d'avoir des relations sexuelles. Avant qu'ils ne le fassent, ils ont besoin d'informations réalistes sexuelles qui leur enseignent comment éviter d'être contaminés par les MST ou d'avoir à faire face à des grossesses non désirées.


[ Article entier ]


Une protéine sanguine protège le singe contre le Sida

Cette découverte pourrait conduire au développement de nouveaux traitements pour l'homme.
Le New York Times du 26 Février 2004, ainsi que UN Wire du 27 Février 2004, annoncent que les scientifiques ont découvert que la protéine protège les singes du Sida, et qu'il y a des espoirs qu'elle puisse protéger les humains.

UN Wire rapporte qu'une étude parue 26 Février 2004, dans le Journal Nature dit avoir trouvé une protéine, la TRIM5-ALPHA qui au sein des cellules de singe recherche l'HIV. Aussitôt que le virus pénètre les cellules, la protéine l'attaque et l'empêche de les contaminer avec son matériel génétique.

Les humains ont une version presque identique de TRIM5-ALPHA, mais la variable humaine n'est qu'à moitié efficace pour bloquer l'HIV. Les scientifiques disent que les variations de TRIM5-ALPHA pourraient éventuellement expliquer la différence des réponses humaines à l'HIV.



[ Article entier ]


La béta-Conglycinin (7S Globulin) du Soja inhibe l'athérosclérose chez les souris

A l'âge de 6 semaines, des souris mâles et femelles reçurent une alimentation qui ne différait que dans la source des protéines : 1) casein/lactalbumin, 2) isoflavone -contenant la protéine de soja, 3) beta-conglycinin, 4) glycinin (11S globulin, une autre protéine majeure de soja), 5) beta-conglycinin - protéine dépourvue de soja, et 6) W008 (une fraction peptide produite par l'hydrolyse et la précipitation de protéine de soja).

Après 4 mois, l'athérosclérose de l'aorte et la concentration des lipoprotéines de cholestérol furent évalués.

Les souris alimentées avec la béta-conglycinin eurent une grosse réduction de 39% chez les mâles et de 67% chez les femelles. Les auteurs concluent qu'un régime riche en béta-conglycinin a un effet athéroprotecteur qui dépasse de beaucoup celui des isoflavones de soja isolés.
J Nutr. 2004 Mars;134(3):511-6


[ Article entier ]


Une infection par l'Hépatite G pourrait aider les patients atteints du Sida

Une nouvelle étude montre que les patients infectés par l'HIV et l'Hépatite G vont mieux.

BBC News, du 3 Mars 2004, rapporte qu'une étude exécutée ces 15 dernières années aux Etats-Unis annonce une percée dans la recherche concernant l'HIV. Les scientifiques ont examiné les données de 271 hommes HIV - positifs ; ils ont trouvé que ceux contaminés aussi par l'hépatite G vont mieux que ceux n'ayant pas ce virus; ils ont eu moins de développement du Sida et le nombre de décès dus à la maladie fut moindre. Les chercheurs ont montré que le nombre de décès des hommes sans le virus était presque trois fois plus élevé que chez les porteurs du deuxième virus. Les chercheurs ne comprennent pas pourquoi la différence fut aussi importante. Ils pensent que cette Hépatite G peut interférer d'une manière ou d'une autre avec l'HIV, en ralentissant sa progression.

L'Hépatite G ou GBV - C virus ne fut découverte qu'en 1995 et les scientifiques essaient encore de pleinement la comprendre. Il ne cause pas de maladie sérieuse du foie.

Les chercheurs ont déclaré à la BBC qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire mais qu'ils espéraient que la découverte augmenterait les connaissances concernant l'HIV et pourrait ensuite conduire à de nouvelles thérapeutiques pour lutter contre la maladie
[ Article entier ]



Sélectionner des Articles selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Cancer du sein et déodorants
2004-03-03

Un article paru dans New Scientist (Londres), relayé par le Courrier International du 26/2/2004 fait part des travaux parus dans le Journal of Applied Toxicology qui s'interroge sur l'origine des tumeurs du sein et qui se demande si des substances comme les parabènes peuvent contribuer globalement à l'augmentation des cas de cancer du sein.

Ces parabènes sont utilisés comme conservateurs et seraient de moins en moins employés.

Les parabènes présents dans les tumeurs s'y trouvent sous forme d'esters, ce qui suppose qu'ils proviennent d'une substance appliquée sur la peau ( un déodorant, une crème ou un spray hydratant ).


[ Article entier ]


Alternatives thérapeutiques non hormonales pour le traitement des bouffées de chaleur
2004-03-03

L'auteur a fait la revue de la littérature concernant la clonidine, venlafaxine et gabapentin pour le traitement des bouffées de chaleur

Les données proviennent d'une recherche MEDLINE de Janvier 1966 à Juillet 2003 et a été conduite dans le but d'identifier la littérature disponible en Anglais concernant le traitement des bouffées de chaleur.

La synthèse des données montre que certaines femmes ne peuvent ou sont peu disposées à utiliser les thérapies hormonales.
Plusieurs alternatives non hormonales ont été évaluées.

La clonidine orale et transdermale est modérément efficace pour réduire les bouffées de chaleur.
Les résultats des études évaluant la venlafaxine, paroxetine, et gabapentin suggèrent une plus grande réduction de la fréquence et de la sévérité des bouffées de chaleur. La fluoxetine présente un bénéfice modeste comparé avec la paroxetine, bien que de grands essais comparatifs n'aient été conduits. La plupart des femmes étudiées dans ces études avaient eu un cancer du sein, et beaucoup d'entre elles recevaient un traitement dans ce cadre de tamoxifène. Tous ces produits ont été bien tolérés.

En conclusion la clonidine, venlafaxine, paroxetine, fluoxetine, et gabapentin sont des médicaments non hormonaux qui ont démontré leur efficacité dans de petites séries tant incontrôlées que contrôlées en réduisant les bouffées de chaleur. Ils sont une alternative chez des patientes peu disposées ou incapables de prendre les thérapies hormonales


[ Article entier ]


Le magnésium peut empêcher le développement du diabète de type 2
2004-03-05

Selon les résultats publiés dans le numéro de Janvier de Diabetes Care, une alimentation complétée par du magnésium peut empêcher le développement du diabète de type 2 tant chez les hommes que les femmes. Une deuxième étude a montré un bénéfice similaire, surtout chez les femmes trop grosses.

Selon le Dr Ruy Lopez-Ridaura,et ses collègues de la Harvard Medical School de Boston, Massachusetts, ces résultats suggèrent une association inverse significative entre l'ingestion de magnésium et le risque de diabète et soutiennent les recommandations diététiques d'augmenter la consommation de sources majeures de magnésium dans la nourriture tels les noix, les graines entières, et les légumes verts.

L'étude a porté sur 85.060 femmes et 42.872 hommes n'ayant aucune histoire de diabète, ni de maladie cardio-vasculaire, ni de cancer.

Dans autre étude de Women's Health Study, l'ingestion élevée de magnésium a réduit le risque de diabète de près de 10% dans la population générale, et de près de 20% chez les femmes trop grosses.

"Si l'augmentation de l'ingestion de magnésium est bénéfique, celà pourrait devenir une voie à bon prix pour réduire le développement du diabète de type 2".


[ Article entier ]


Une voie alternative possible aux antibiotiques
2004-03-06

Bdellovibrio bacteriovirus est une bactérie tueuse d'autres bactéries.

Des chercheurs de l'institut Max Planck de Tübingen, en collaboration avec des généticiens des universités de Nottingham et de Bielefeld, viennent de décrypter son génome.

Cette bactérie s'introduit dans d'autres bactéries grâce à ses enzymes lytiques. Puis elle consomme les réserves énergétiques de son hôte, et se multiplie.

Le séquençage de son génome pourrait conduire à la découverte de nouvelles molécules antibactériennes, dotées d'un mode d'action différent des antibiotiques actuels et pourrait déboucher sur une nouvelle classe de médicaments.

Une solution de rechange possible aux antibiotiques dont l'usage commence à poser des problèmes de résistance.

Source : Science et avenir, Mars 2004


[ Article entier ]


Le syndrome métabolique : sonnette d'alarme
2004-03-09

Dans l'étude WISE (Women's Ischemia Syndrome Evaluation), le Dr Reis et son équipe de l'Université de Pittsburgh, ont suivi 780 femmes de 21 à 86 ans. Ils ont montré que la présence d'un syndrome métabolique est un signal fort de risque d'accident cardiovasculaire.

Le syndrome métabolique est caractérisé par une résistance à l'insuline accompagnée d'au moins deux des critères suivants : une obésité abdominale : rapport du tour de taille sur le tour de hanches supérieur à 0,85 pour une femme et de 0,9 pour un homme et/ou un IMC (BMI) ( poids en kilos divisé par la taille en mètre, élevé au carré ) supérieur à 30 et/ou une hypertension artérielle ( plus de 14/9 ) et/ou un taux de bon cholestérol ( HDL cholestérol ) inférieur à 1 pour une femme et à 0,9 pour un homme et/ou un taux de triglycérides supérieur à 1,7 et/ou une micro albuminurie
[ Article entier ]


Cancers pédiatriques
2004-03-09

250 000 enfants succombent chaque année dans le monde d'un cancer ; 80% d'entre eux meurent sans jamais avoir reçu de traitement adéquat.

Selon les responsables de Cancer Research UK, et de l'International Confederation of Childhood Cancer Parent Organisations 100 000 enfants pourraient être sauvés chaque année en améliorant l'accès des pays en développement aux traitements des cancers pédiatriques.

Ce problème concerne également les pays développés. La majorité des cancers pédiatriques sont curables. Les facteurs qui influent de manière déterminante sur le taux de survie sont l'accès aux traitements, et le respect des protocoles.


[ Article entier ]





Nouvelles Avril 2003
Nouvelles Mai 2003
Nouvelles Juin 2003

Nouvelles Juillet 2003
Nouvelles Aout 2003
Nouvelles Septembre 2003
Nouvelles Octobre 2003
Nouvelles Novembre 2003
Nouvelles Décembre 2003
Nouvelles Janvier 2004
Nouvelles Février 2004
Autres Nouvelles
Nouvelles classées

Contraception
MST
HIV
Grossesse
Ménopause
inv
Fertilité
Lendemain
Sénologie
Sexologie

Catalogue

Sélectionner des Brèves selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des Brèves


Début de l'expérimentation humaine d'un implant contraceptif masculin
2004-03-01

Le Journal Indépendant rapporte ce 26 Février 2004, que les médecins ont conçu une méthode révolutionnaire de contrôle de naissance. Les implants ne prennent que quelques minutes pour être insérés sous la peau. Ils libérent de la progesterone qui réduit la production de sperme jusqu'à ce que l'homme soit infertile. Une injection de testosterone tous les trois mois permet de maintenir les niveaux hormonaux masculins et d'éviter des effets secondaires tels que fatigue, perte de cheveux et baisse de libido.

L'article rappelle le déséquilibre massif entre les sexes concernant la contraception, le fardeau étant placé sur les épaules des femmes. Le Planing familial soulève la vieille question de savoir si les femmes croiront un homme qui leur dira qu'il a pris la pilule ou qu'il porte un implant.

Malgré la vaste disponibilité de contraceptifs presque la moitié des conceptions en Grande-Bretagne survient à cause des échecs de la contraception.
L'implant pourait être disponible dans trois ans.


[ Article entier ]

Choix du sexe
2004-03-04

Le choix du sexe par la technique du diagnostic préimplantatoire qui est une forme précoce de diagnostic prénatal

Cette technique permettant de déterminer le sexe de l'embryon, c'est cette technique qui est proposée aux Américains de Los Angeles. Sur le site américain fertility-docs on peut lire que cette technique offre virtuellement 100% de résultats pour le prix de plus de 18000 $.

Le diagnostic préimplantatoire se fait en Europe mais il est uniquement pour le moment réservé à la recherche d'anomalies génétiques.

Une autre technique nettement moins onéreuse s'appuie sur la technique de séparation des spermatozoïdes par cytométrie de flux + Fécondation in vitro ( car les spermatozoïdes sont devenus trop peu nombreux ) ou cytométrie de flux + insémination si le nombre de spermatozoïdes le permet.
Cette technique est pratiquée en Belgique pour prévenir les maladies liées au sexe.
Site Américain
. La première méthode est de loin la plus onéreuse mais la plus certaine. On doit nécessairement avoir recours à la fécondation in vitro. Dans la deuxième une insémination artificielle peut parfois suffire.


[ Article entier ]

Obésité des adolescents français
2004-03-05

Les jeunes des classes sociales défavorisées semblent être davantage touchés par l'épidémie d'obésité que les autres.

Près du tiers des adolescents scolarisés en ZEP est obèse, alors que c'est le cas pour seulement un élève sur cinq dans les autres établissements scolaires.

D'après l'enquête, ces différences reflètent l'impact de la catégorie socioprofessionnelle des parents. Lorsque le père est cadre ou exerce une profession libérale, la prévalence du surpoids chez ces adolescents s'établit à 11%. Lorsqu'il est ouvrier non qualifié, le surpoids est deux fois plus fréquent et l'obésité dix fois plus


[ Article entier ]

Les fibres alimentaires et les maladies des coronaires
2004-03-06

Le but d'une étude publiée dans Arch Intern Med (2004) était d'analyser les effets d'une alimentation comprenant des fibres (céréales, fruits, et légumes) et d'en évaluer l'impact tant chez les femmes que chez les hommes sur les maladies des coronaires

Les patients ont été suivis pendant une période de six à dix ans. Le nombre d'hommes fut de 91.058 et le nombre de femmes de 245.180.

Après ajustement des mesures en fonction du BMI, des facteurs de risques vitaux on a pu constater qu'à chaque dix grammes d'apport le risque relatif d'affection coronaire était diminué de 14% et le risque de décès de cause coronaire était diminué de 20 %. Les résultats furent similaires chez les hommes et chez les femmes.

En conclusion l'étude montre bien que l'ingestion de céréales complètes et de fruits est inversement associée avec le risque de maladie coronaire.


[ Article entier ]

Test de dépistage génétique sans risques des anomalies foetales
2004-03-08

Les prises de sang sont capables d'identifier des anomalies foetales.

Le Times du 5 Mars 2004 rapporte que les tests prénataux invasifs pour dépister des anomalies foetales seront bientôt une technique du passé car on sait maintenant extraire le DNA foetal du sang de la mère.

Bien que la technique a été développée il y a plus de cinq ans, seule une minuscule partie de DNA foetal pouvait être extraite ( tout échantillon de sang de la mère contient son DNA en abondance et seulement une minuscule fraction de celui du foetus).

Cependant, le Times rapporte que les chercheurs US ont conçu une voie pour augmenter le DNA foetal dans l'échantillon de sang de la mère, de 7 à plus de 20%, rendant plus faciles les tests de dépistage des anomalies génétiques et des maladies génétiques telles que par exemple mucoviscidose et certaines anémies.

Les deux tests actuels, ponction de villosités (CSV) ou ponction amniotique ont un risque associé, CSV a un risque de fausse couche de deux à trois pour cent, et l'amniocentèse a un risque d'un pour cent. Beaucoup de femmes refusent ces tests à cause de ces risques.

Le Times rapporte que malgré l'enthousiasme général pour ce nouveau test, les experts appellent à la prudence. Il n'y a encore eu aucune étude clinique, et tester des cartes chromosomiques compliquées tel le mongolisme sur un prélèvement sanguin n'est pas vraisemblablement pour un futur immédiat.


[ Article entier ]


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78





'