contraception d'urgence
Nouvelles modalités et nouveaux dosages préconisés par le conseil médical de l'IPPF pour la contraception d'urgence.
Dans la section traitant des méthodes hormonales de Contraception d'urgence de nouveaux dosages sont recommandés pour le levonorgestrel (Norlevo).
Il est maintenant recommandé d'utiliser une seule dose 1.5 mg. Les pilules de levonorgestrel prises seront d'autant plus efficaces qu'elles sont prises le plus précocément après le rapport sans protection et seront le plus efficace si elles sont prises dans les 3 jours (72 heures), elles ont encore un certain effet jusqu'à 5 jours après le rapport sans protection.
SOURCE: IPPF, 28 Avril 2004
Lien pour l'article complet en anglais
Nouveau traitement anti cholestérol : l'ezetimibe
2004-04-01
Il s'agit d'un inhibiteur de l'absorption intestinale du cholestérol. L'EZETROL (ezetimibe) qui est arrivé avec succès au terme de la procédure de reconnaissance mutuelle de l'Union Européenne.Le Pr Christie Ballantyne du College of Medicine à Houston, a présenté ses résultats à la 53ème rencontre annuelle de l'American College of Cardiology. Il a montré que combiner deux médicaments anti cholesterol qui agissent de deux manières différentes est un progrès dans le traitement des dyslipidémies. Le résultat est meilleur qu'avec le seul traitement par des doses élevées de statines. Selon le Dr. Ballantyne, l'addition d' ezetimibe permet de réduire les taux de cholesterol sous la barre des 70 mg de LDL cholesterol là où commence l' athérosclérose.Les statines inhibent la biosynthèse du cholestérol dans le foie. L'Ezetrol inhibe lui l'absorption du cholestérol dans l'intestin. L'Ezetrol, prescrit avec une statine, peut donc permettre une réduction plus importante du cholestérol, grâce à cette double inhibition.
[ Article entier ]
Usage de médicaments de prévention après un accident vasculaire
2004-04-18
Les patients ayant subi un syndrome coronaire aigu qui sont ensuite traités avec 4 médicaments présentent un risque de décès à 6 mois divisé par 10, selon une étude américaine publiée dans la revue "Circulation".Les 4 médicaments comprennent un anti-agrégant plaquettaire, un bêta-bloquant, une statine et un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.
Les chercheurs ont étudié 1.358 patients consécutifs ayant subi un syndrome coronaire aigu.
La très grande majorité des patients a reçu un anti-agrégant plaquettaire (95%), 82% un bêta-bloquant, 60% ont reçu un IEC et 84% une statine.La prescription des 4 médicaments a divisé par 10 le risque de décès à 6 mois, celle de 2 ou 3 médicaments l'ont divisé par 5,5 et un seul produit perscrit a divisé par 3 ce risque.
Selon les auteurs ces médicaments envisagés en prévention secondaire apportent donc un bénéfice très important et devraient d'autant plus être utilisés que "la plupart sont génériqués et peu coûteux"..
Traitement par angioplastie et pronostic des affections cardiaques chez les diabétiques
2004-04-19
Selon une publication parue dans la revue "Journal of the American College of Cardiology", un bon contrôle de la glycémie chez les diabétiques ayant subi une intervention coronaire permet de réduire le risque de réintervention en ramenant ce risque à celui des non diabétiques.
Jusqu'à présent, l'angioplastie chez les diabétiques a été limitée par le risque élevé de réintervention, même avec la pose d'un stent, rendant la revascularisation par pontage coronaire souvent préférable. Les raisons de l'élévation du risque de resténose sont mal connues.
Roberto Corpus du Mid America Heart Institute à Kansas City (Etats-Unis) et ses collègues ont étudié 179 patients diabétiques ayant subi une intervention coronaire, en s'intéressant au risque de réintervention en séparant les patients dont la glycémie était bien contrôlée de ceux dont la glycémie était mal contrôlée. Ils ont en outre étudié 60 non diabétiques ayant subi une angioplastie.
Les patients dont la glycémie était bien contrôlée ont présenté un risque de réintervention après un an de 15%, une proportion similaire aux 18% observés chez les non-diabétiques. Une réintervention s'est avérée nécessaire chez 35% des diabétiques dont la glycémie était insuffisamment contrôlée.
En conclusion, selon les auteurs, "Ces résultats suggèrent qu'un traitement agressif du diabète peut être bénéfique en réduisant le risque de resténose et en améliorant l'évolution clinique après l'angioplastie".
Source : Journal of the American College of Cardiology
Contraception MST HIV Grossesse Ménopause | Fertilité Lendemain Sénologie Sexologie |
DES GELS POURRAIENT PROTEGER CONTRE L'HIV
2004-04-02
Les essais finaux de nouveaux Microbicides vont commencer.
La BBC rapporte que des millions de gens de par le monde pourraient bientôt se protéger contre L'HIV en utilisant un simple gel ou une simple crème. Près de 60 microbicides sont actuellement en cours de développement dont 14 en sont aux essais cliniquesSelon Hilary Benn, Secrétaire International au développement au Royaume Uni : "Les Microbicides vont permettre aux femmes dans les pays en voie de développement de contrôler leur risque de contracter l'HIV et autres maladies sexuellement transmises."Selon Jonathan Weber, Professeur à la genito-urinary medicine and communicable diseases de l'Imperial College de Londres: "Nous avons désespérément besoin de nouvelles méthodes pour empêcher la transmission de l'HIV face à la hausse globale de l'infection. Comme nous n'avons pas encore été capables de développer un vaccin efficace contre l'HIV, les microbicides vaginaux sont maintenant l'entremise bio - médicale prometteuse pour la prévention de l'infection HIV."Un rapport Français préconise un plan national contre l'obésité
2004-04-27
Le rapport met en évidence cette '"maladie chronique difficilement réversible"; "L'obésité affecte 11,3% de la population en 2003. et depuis six ans progresse de 17% par an, ce qui impliquerait en 2020 une charge annuelle de 14 milliards d'euros pour l'assurance maladie".
Le plan national contre l'obésité que propose le rapport "ne pourra être que de grande ampleur" et "devra être largement financé par l'assurance maladie", qui consacre une part trop faible de ses ressources à la prévention.
S'agissant d'une "cause nationale", le rapporteur M. Saunier estime "nécessaire que cette action soit portée par une Agence nationale de lutte contre l'obésité regroupant les moyens financiers et gérant leur utilisation".
Une Agence de lutte contre l'obésité devrait $etre instituée et financée par une taxe "sur les produits alimentaires dépassant un taux de calories au gramme donné ou une proportion donnée de sucres et de graisses".
Première naissance d'une souris sans géniteur mâle
2004-04-27
La revue scientifique britannique Nature publie les résultats des travaux de chercheurs japonais sous la direction de Tomohiro Kono de l'université d'agriculture de Tokyo, qui ont réussi à obtenir la naissance d'une souris sans l'aide de spermatozoïdes. Cette souris est le premier mammifère sain et fertile, arrivé à l'âge adulte, obtenu par parthénogenèse, mode de reproduction rencontré notamment chez les pucerons, certains poissons et les lézards.
La souris a deux mères génétiques et une mère porteuse.
Ce type de recherche apporte des informations sur les empreintes parentales, c'est-à-dire sur les rôles différents et complémentaires de gènes portés par les chromosomes paternels et maternels sur le développement de l'embryon.
Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78 |