Centre de Médecine Spécialisée


 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie Feed XML








Sélectionner des News selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des News

Risque de Grossesse avec les spermicides

Selon un article paru dans Obstet et Gynecol en Mars 2004, le risque cumulatif de grossesse à 6 mois d'utilisation atteint 22% chez les femmes utilisant le spermicide nonoxynol-9 et les pilules d'urgence.

Les chercheurs ont donné à 1536 femmes un spermicide contenant 52.5, 100 ou 150 mg de produit par dose; 22% de celles ayant reçu le gel contenant la plus basse concentration devinrent enceintes au cours des 6 mois de l'emploi, soit un taux considérablement plus élevé que celui des autres groupes ( 10% à 16% ). La probabilité estimée de grossesse est pour le groupe au dosage le plus faible de 15.7%, et varie de 5.1% à 9.5% dans les autres groupes.

Selon les auteurs "Le risque de grossesse dans chaque groupe fut plus élevé que celui auquel on peut s'attendre chez les utilisatrices d'autres méthodes contraceptives modernes". Leur conclusion est que patientes devraient être tout à fait fait conscientes de cette différence.



[ Article entier ]


La Glucosamine dans le traitement de l'ostéoarthrite

Le Dr Olivier Bruyère et ses collègues à Liège ont publié leurs travaux en Mars 2004 dans le journal Ménopause et démontré l'intérêt de cette substance dans le traitement du genou atteint par l'ostéoarthrite.

Des 414 malades, 319 étaient des femmes ménopausées. Après trois années d'utilisation chez ces femmes on n'a pas constaté d'aggravations objectives radiologiques similaires à celles des patientes du groupe témoin.

Selon les auteurs cette analyse démontre pour la première fois qu'un médicament modifie le cours de la maladie atteignant le plus fréquemment le genou.

Le sulfate de glucosamine est le premier agent qui peut donc être classé comme un modificateur de symptômes et un modificateur de structure chez les femmes ménopausées souffrant d'arthrite du genou


[ Article entier ]


Résultats de la coloscopie virtuelle comparés à la coloscopie classique dans la détection de polypes et le dépistage du cancer colorectal

De mai 2002 à juin 2003, 1233 hommes et femmes de 40 à 79 ans d'âge moyen de 57,8 ans ont été soumis à une coloscopie de dépistage. Les patients à risque ont été exclus. Ces patients ont subi une coloscopie virtuelle, suivie d’une coloscopie optique traditionnelle au cours de la même journée.

Sur 1253 patients initialement admis dans l’étude, 1233 ont subi la coloscopie virtuelle et la coloscopie optique. Vingt patients ont été exclus en raison d’une coloscopie incomplète ( 8 patients ), d’une préparation inadéquate ( 6 patients ) ou de problèmes techniques ( 6 patients ).

La sensibilité de la coloscopie virtuelle a été de 93,8 % pour les polypes de 10 mm et plus, de 93,9 % pour les polypes de 8 mm et plus et de 88,7 % pour les polypes de 6 mm et plus. La sensibilité de la coloscopie optique a été de 87,5 %, 91,5 % et 92,3 %. Si ces résultats se confirment, cette technique pourrait s'avérer une percée majeure dans le dépistage du cancer colorectal.

Source : Pickhardt PJ, Choi JR, Hwang I, Butler JA, Puckett ML, Hildebrandt HA, et coll. Computed tomographic virtual colonoscopy to screen for colorectal neoplasia in asymptomatic adults.
NEJM, décembre 2003 : 349 : 2191-200.



[ Article entier ]


contraception d'urgence

Nouvelles modalités et nouveaux dosages préconisés par le conseil médical de l'IPPF pour la contraception d'urgence.

Dans la section traitant des méthodes hormonales de Contraception d'urgence de nouveaux dosages sont recommandés pour le levonorgestrel (Norlevo).

Il est maintenant recommandé d'utiliser une seule dose 1.5 mg. Les pilules de levonorgestrel prises seront d'autant plus efficaces qu'elles sont prises le plus précocément après le rapport sans protection et seront le plus efficace si elles sont prises dans les 3 jours (72 heures), elles ont encore un certain effet jusqu'à 5 jours après le rapport sans protection.

SOURCE: IPPF, 28 Avril 2004

Lien pour l'article complet en anglais



[ Article entier ]



Sélectionner des Articles selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

L'huile de noix comme dans le régime Méditerranéen
2004-05-03

Remplacer les graisses par de l'huile de noix comme dans le régime Méditerranéen améliore la fonction endothéliale.

Selon le Dr Emilio Ros de l'Hopital de Barcelone en Espagne, qui publie ses résultats dans le numéro d'avril de la revue médicale Circulation, c'est la première fois qu'un aliment complet, et pas seulement un de ses composants isolé, montre un effet bénéfique sur la santé vasculaire.

Selon le Dr. Ros, si on compare avec le régime Méditerranéen, le régime de noix a augmenté la vasodilation endothélium-dépendante de 64% et a réduit les niveaux d'adhérence vasculaire des cellules de 20%.

En outre le régime de noix a diminué le taux de cholestérol total et de faible densité LDL). Les changements furent inversement proportionnels aux changements du taux de cholestérol HDL, suggérant que le bénéfice du régime aux noix est conditionné par des changements dans le profil des lipides.

En conclusion le Dr. Ros estime que les résultats encourageants de cette étude fournissent aux médecins et aux patients un outil alimentaire puissant et simple dans leur combat contre la maladie du coeur.

Circulation. 2004;109:1609-1614


[ Article entier ]


Preos est un nouveau médicament pour traiter l'ostéoporose
2004-05-03

Preos est un nouveau médicament efficace pour traiter l'ostéoporose. Preos est de l'hormone parathyroidienne humaine, qui peut réduire les risques de fractures chez les patients souffrant d'ostéoporose.

Preos fait partie d'une nouvelle classe de médicaments pour le traitement de l'ostéoporose qui reconstruisent de l'os plutôt que d'empêcher les pertes osseuses.

Les résultats des essais sur 2.600 personnes ont montré que les patients avaient une réduction significative de leur risque de fractures vertébrales. Le taux de fractures vertébrales pour les personnes témoins fut de 3.4% tandis que le taux des personnes traitées ne fut que de 1.4%. Pour les patients qui n'avaient pas eu de fracture antérieure, la réduction relative du risque fut de 68%.


[ Article entier ]


L'obésité est un facteur majeur de mortalité
2004-05-19

L'obésité a des retentissements considérables sur la santé et sur l'espérance de vie : problèmes respiratoires, maladies cardio vasculaires, risque accru de cancer, augmentation de fréquence du diabète de type 2, syndrome métabolique, hypertension...

Toutes ces maladies sont pour partie importante dues à l'obésité qui pour le moment atteint 30 % des américains et qui selon la courbe de croissance actuelle en Europe devrait atteindre les taux américains en 2020.

Actuellement selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies 16 % de la mortalité totale aux USA est due à l'obésité, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité juste derrière le tabac (18,1 %).

L'obésité atteint non seulement les adultes mais également les enfants et adolescents. La cause semble être d'une part une alimentation trop riche ( trop de boissons trop sucrées tant à l'école qu'à la maison, des repas trop riches en graisse ( notamment les fast-food ); des américains parlent de 'junk food' terme que l'on pourrait traduire en langage cru par 'bouffe pourrie' et une activité physique insuffisante.


[ Article entier ]


Les besoins en fer en consultation prénatale
2004-05-20

Bien que plus fréquente dans les pays sous développés, une carence en fer existe aussi dans nos pays et notamment aux USA ainsi que le rapporte cet article paru dans obgyn.pdr.net

Les obstétriciens gynécologues sont spécialement concernés car la déficience en fer a été associée avec la naissance d'enfants de petit poids et avec les accouchements prématurés.

L'anémie dite ferriprive est couramment observée pendant la grossesse. Seul un quart des femmes selon cet article trouverait aux USA le fer nécessaire dans l'alimentation. Et cela serait notamment lié avec le faible status économique des populations, le faible apport en fer, le nombre élevé de grossesses, l'adolescence et la prise régulière d'aspirine.

Toutes les vitamines prénatales ne contiennent pas assez de fer, la dose nécessaire est de 30 à 40 mg. Si la vitamine prénatale ne contient pas ou pas assez de fer il est nécessaire d'avoir recours à une médication spécifique.


[ Article entier ]


Le Rimonabant : obésité et cigarette
2004-05-21

Le rimonabant est le premier médicament d'une nouvelle classe de médicaments, les antagonistes CB1 chargés de bloquer les récepteurs du système naturel endocannabinoïde. En Mars 2004 au cours des séances scientifiques de l'université Américaine de Cardiologie, les investigateurs ont présenté les résultats de leurs études.

L'effet du médicament fut évalué dans la première étude (Stratus) sur la consommation de tabac .

Dans cette étude, 787 fumeurs (moyenne de 23 cigarettes par jour) ont reçu de manière randomisée soit du rimonabant à des doses de 5 mg ou 20 mg par jour soit un placebo. Les patients furent traités pendant 10 semaines. Il leur fut autorisé de fumer la première quinzaine puis de stopper au jour 15. Le nombre de patients qui n'ont pas fumé pendant les 4 dernières semaines de la période des 10 semaines fut enregistré : 36% des patients recevant 20 mg de rimonabant avaient arrété de fumer; seuls 20% des patients recevant 5 mg de rimonabant ou le placebo avaient arrété de fumer. Les patients dans ce dernier cas ( placebo ou 5 mg de rimonabant ) avaient pris du poids ( 84% de plus que ceux ayant reçu 20 mg de rimonabant ).

Dans la deuxième étude (RIO - Lipides) 1036 patients qui étaient soit gros soit obèses et qui avaient des bilans sanguins lipidiques anormaux furent de manière randomisée divisés en trois groupes (placebo, 5 mg/jour ou 20 mg/jour de rimonabant).

Après une année de traitement, près d'un patient sur deux sous Rimonabant a perdu 10 % de son poids contre un sur dix dans le groupe placebo. Les patients recevant 20 mg rimonabant eurent des améliorations significatives des paramètres sanguins : taux du cholestérol, des triglycerides, du CRP et de la sensibilité à l'insuline.

Le médicament a été bien toléré. Les seuls effets secondaires furent de faibles vertiges et nausées qui furent transitoires. Une nouvelle étude de Phase III portant sur 6 600 patients est en cours


[ Article entier ]





Nouvelles Avril 2003
Nouvelles Mai 2003
Nouvelles Juin 2003

Nouvelles Juillet 2003
Nouvelles Aout 2003
Nouvelles Septembre 2003
Nouvelles Octobre 2003
Nouvelles Novembre 2003
Nouvelles Décembre 2003
Nouvelles Janvier 2004
Nouvelles Février 2004
Nouvelles Mars 2004
Nouvelles Avril 2004
Nouvelles Mai 2004
Nouvelles Juin 2004
Nouvelles Juillet 2004
Nouvelles Aout 2004
Nouvelles Septembre 2004
Autres Nouvelles
Nouvelles classées

Contraception
MST
HIV
Grossesse
Ménopause
inv
Fertilité
Lendemain
Sénologie
Sexologie

Catalogue

Sélectionner des Brèves selon des critères à choisir
( auteur, dates, catégories )

Catalogue des Brèves


Le Chlamydia peut diminuer la fertilité masculine
2004-05-02

Une nouvelle recherche montre que le chlamydia peut diminuer la fertilité masculine d'un tiers. On pensait jusqu'à présent que seule la fertilité féminine pouvait être atteinte par cette infection sexuellement transmise.

Les chercheurs Suédois ont testé 244 couples infertiles pour savoir s'ils étaient porteurs de chlamydia, ou s'ils en avaient souffert. Ainsi qu'attendu par les chercheurs, les femmes positives eurent plus de difficultés à concevoir.

Le rapport publié dans le Human Journal of Reproduction montre que les chances de conception étaient également réduites quand le partenaire masculin avait contracté le chlamydia. Après trois ans les chances de conception étaient réduites de 33 % .

L'étude au Royaume Uni indique que près d'une femme sur 10 entre 18 et 25 ans a contracté le chlamydia. Le taux chez les hommes est estimé être au moins aussi élevé.

L'étude montre en outre que la fertilité peut être diminuée même chez les patients qui se sont fait traiter.

SOURCE: Daily Mail, 29 Avril 2004 et IPPF


[ Article entier ]

Les taux sanguins de sélénium sont inversément liés aux risques de cancer prostatique avancé.
2004-05-19

Selon un article paru en mai dans le Journal de l'institut National du Cancer ( USA ) des taux élevés de sélénium dans le plasma sont associés avec un risque diminué de cancer avancé de la prostate.

Cela suggère que des taux élevés de sélénium pourraient ralentir la progression de la maladie.

Les hommes ayant des taux élevés de sélénium eurent 48% de chances en moins de développer un cancer avancé de la prostate que les hommes ayant des taux faibles.

Un travail randomisé est en cours, il devrait définitivement dire si le sélénium est utile pour prévenir le cancer de la prostate.

J Natl Cancer Inst 2004;96:696-703


[ Article entier ]

L'usage d'acide folique en prénatal
2004-05-19

Il est recommandé aux femmes en âge de concevoir de prendre 400 µg d'acide folique pour prévenir certaines malformations du tube neural telles l'anencéphalie et le spina bifida; 50% à 70% de ces anomalies pourraient ainsi être évitées.

La plupart des vitamines prénatales contiennent 800 à 1.000 µg d'acide folique, donc plus qu'assez pour favoriser l'embryogénèse et le développement du foetus.

Mais pour être effective cette prise doit avoir lieu au moins depuis un mois avant la conception et continuée au moins pendant 4 semaines après celle-ci.

Continuer à prendre de l'acide folique après ces 4 semaines est indiqué car selon deux récentes études, chinoise et suédoise, il y aurait moins de fausses couches.

Le Collège Americain des Obstétriciens-Gynécologues recommande que les personnes à faible risque prennent 400 µg d'acide folique par jour.

Si la personne est à haut risque c'est à dire si elle a déjà eu un enfant ayant eu une affection du tube neural il lui est recommandé de prendre 4 mg ( 4.000 µg ) par jour. Il est conseillé de prendre un supplément spécifique plutôt que d'augmenter les comprimés de vitamines car la vitamine A à grosse dose est toxique et tératogène.


[ Article entier ]

Le calcium en consultation prénatale
2004-05-19

Le calcium est indispensable pour construire des os sains et des dents solides, pour le fonctionnement normal du coeur, des nerfs, des muscles, et intervient dans l'embryogénèse et le développement du foetus. Une étude suggère aussi que le calcium peut aider à réduire le risque de cancer du sein et du colon. La dose nécessaire à l'organisme est de 1.000 mg par jour.

Les vitamines prénatales ne contiennent souvent que 200 à 450 mg de calcium, bien loin des 1.000 mg par jour recommandés par les Gynécologues pour les femmes enceintes. Le calcium nécessaire peut être obtenu exclusivement par un régime sain qui inclut des laitages et des légumes verts feuillus. Les suppléments de calcium sont une autre option.

Les suppléments de calcium sont disponibles sous forme de tablettes, sirops, tablettes mastiquables, de jus renforcés et de nourritures. La forme la plus commune et la moins coûteuse est le carbonate de calcium.

Les suppléments de calcium à base d'os, de dolomite ou d'huître naturelle devraient être évités.

Le partenaire du calcium est la vitamine D. Le corps a besoin de la vitamine D pour absorber le calcium. L'exposition au soleil est la source majeure de vitamine D pour beaucoup de femmes. Quelques vitamines prénatales contiennent de la vitamine D.

La prise adéquate de calcium quand une femme est jeune est surtout importante parce cela peut faire baisser le risque de fractures associées avec l'ostéoporose ultérieure.

http://obgyn.pdr.net/


[ Article entier ]


 Rubriques :   Médical·Chirurgie·Pédiatrie·Ophtalmologie·Radiologie·Dermatologie·Pneumologie·Gynécologie·Dentisterie·Rhumatologie·ORL·Gastro-Entérologie·Psychiatrie·Cardiologie·Grossesse·Contraception·Maladies Sexuelles·Fertilité·Sexologie·Podologie 

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78





'