Actualité médicale-Information-Prévention



 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie· Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie Feed XML






07-12-2004

Le magnésium entretient la mémoire

L' étude du Massachusetts Institute of Technology parue dans Neuron montre que le magnésium règle un récepteur au niveau du cerveau. Ce récepteur joue un rôle important dans l'apprentissage et la mémoire, la déficience en magnésium pouvant amener à une aptitude réduite à apprendre et à mémoriser tandis que la fonction cognitive peut être améliorée par son abondance. Un taux correct de magnésium dans le liquide céphalo rachidien est essentiel pour maintenir la plasticité des synapses qui sont les connexions des cellules du cerveau.

L'anxiété, les maladies du coeur, les crampes musculaires, l'asthme, les allergies, le déficit d'attention ont été reliés à un manque de magnésium.

SOURCE: Massachusetts Institute of Technology 2 Décembre 2004



[ Article entier ]



11-12-2004

Le MIT contenu dans les shampoings tue les cellules du cerveau des rats

Le contact avec ce produit contenu dans des shampoings, des teintures et des lotions pour les mains tue les neurones des rats.

Le produit chimique, le methylisothiazoline (MIT), appartient à une classe de combinés appelés biocides. Il est employé dans la fabrication de beaucoup de produits ménagers communs pour empêcher les bactéries de se développer.

Les marques contenant du MIT sont les shampoings Head and Shoulders, Suave, et Clairol, ainsi que Pantene et Revlon.

Selon le Pr Elias Aizenman, professeur de neurobiologie à l'université de Pittsburgh aucun test de neuro développement n'a été fait avec le MIT, une femme enceinte exposée au MIT pourrait avoir un foetus à risque de développement anormal du cerveau.

Dans des expériences avec des cellules de rat, les chercheurs ont trouvé qu'une exposition longue à des concentrations basses en MIT causait une défaillance dans les neurones.

Ils ne peuvent dire si ces produits sont sûrs à employer ni si leur emploi est dangereux.

Selon le Pr McLaughlin professeur de pharmacologie, à la Vanderbilt Université de Nashville il faut être vigilant lorsque l'on utilise ces produits car on ne sait pas ce que ces combinés peuvent faire à notre santé et à la santé de nos enfants.


[ Article entier ]



14-12-2004

Des tests sont capables de dire quels sont les patients cancéreux qui ont besoin d'une chimiothérapie

Selon un article du Dr Paik et collaborateurs paru dans le New England Journal of Medicine une nouvelle analyse génétique permettra de sélectionner les patientes atteintes de cancer du sein ayant besoin de subir une chimiothérapie. Près de la moitié des femmes chez qui un cancer du sein oestrogéno-dépendant a été diagnostiqué et qui est encore localisé pourra ainsi éviter l'inconfort de cette thérapeutique.

Près de 80% des patientes ayant un cancer du sein ont un cancer qui répond à une thérapie hormonale comme le tamoxifène. Mais la question est de savoir chez qui on peut d'une manière certaine ne recourir qu'à la chirurgie plus soit le tamoxifène soit un nouveau traitement appellé inhibiteur de l'aromatase mais pas de chimiothérapie.

L'équipe de Paik a étudié les prélèvements de 668 patientes opérées et ayant reçu du tamoxifène mais pas de chimiothérapie. De ces femmes, 51% étaient dans le groupe à faible risque, 22% étaient à risque intermédiaire et 27% à haut risque de récidive selon la prédiction génétique.

Dix ans après la chirurgie, 6.8% des femmes considérées à faible risque ont eu une récidive, 14.3% du groupe à risque intermédiaire et 30.5% des femmes à haut risque.

Parmi un groupe de 645 femmes qui furent traitées par le tamoxifène et la chimiothérapie un nombre similaire de femmes eurent une récidive malgré la chimiothérapie. Mais chez les femmes à haut risque il y a eu 75% de réduction du taux de récidives pour celles qui ont reçu les deux traitements : tamoxifène et chimiothérapie.



[ Article entier ]



18-12-2004

Une étude médicale utilisant le celebrex est stoppée étant donné l'augmentation du risque cardiaque

Le National Cancer Institute USA a décidé d'arrêter l'étude conduite sur les adénomes et utilisant le celebrex après la confirmation d'une augmentation approximative de deux fois et demi du risque d'attaque cardiaque fatale ou non en comparaison avec les patients prenant un placebo. Le médicament était utilisé pour confirmer ou infirmer la théorie selon laquelle l'inflammation est une des causes du cancer.

Le celebrex appartient à la même classe de médicaments, les COX 2, que le vioxx retiré récemment du marché pour des problèmes similaires.

Le laboratoire a alerté la FDA de cette découverte. Dans un communiqué il a dit que son médicament n'avait pas augmenté le risque cardio vasculaire dans une étude de prévention des polypes du côlon. Des résultats négatifs dans une étude similaire avaient conduit au retrait du vioxx.

vioxx

fda


[ Article entier ]



19-12-2004

Surprenante efficacité d'une lotion anti acné

Un travail des chercheurs de l'université de Nottingham et de Leeds comparant cinq traitements de l'acné vient d'être publié dans la revue médicale Lancet.

Les chercheurs ont comparé deux antibiotiques oraux, l'oxytétracycline et la minocycline, un antibiotique topique l'érythromycine, la lotion benzoyl peroxide et une combinaison de l'érythromycine topique avec la lotion benzoyl peroxide.

Le traitement s'est adressé à 650 patients d'âge moyen de 19 ans.

L'amélioration la plus importante s'est retrouvée au cours des six premières semaines de traitement dans tous les groupes et selon les participants fut similaire dans chacun d'eux.

Les chercheurs ont ainsi pu constater que la lotion seule qui est en vente libre sans prescription en pharmacie ou l'érythromycine + la lotion étaient aussi efficaces qu'un traitement antibiotique.


[ Article entier ]



26-12-2004

Les gènes influencent le risque de cancer du poumon

L'étude a été menée par des médecins au Landspitali - Hôpital de l'université de Reykjavik, en liaison avec deCODE Génétique. Elle a cherché l'incidence de cancer du poumon chez les parents des 2.756 Islandais atteints de cancer du poumon entre 1955 et 2002.

Le risque de cancer du poumon est 2,7 fois plus important pour quelqu'un dont un parent a eu un cancer du poumon; près du double pour ceux ayant eu une soeur, un frère ou un enfant atteints par cette affection; un tiers pour un oncle ou une tante; et 14% pour un cousin.

Un autre article du même journal montre un autre facteur d'accroissement du risque de cancer du poumon : les niveaux élevés d'arsenic dans l'eau potable.

Les médecins de l'Université de Taiwan ont montré que les populations dont l'eau avait des niveaux élevés en arsenic avaient un risque plus que triplé de cancer du poumon.

SOURCES: Kari Stefenssoon, M.D., Ph.d, chief executive officer, deCODE Genetics, Reykjavik, Islande; Décembre. 22/29, 2004, Journal of the American Medical Association



[ Article entier ]




01-12-2004

Les effets inattendus de certains médicaments

L'éditorial du British Medical Journal cite une publication récente du Lancet concernant une étude qui fait état des résultats de l'antihypertenseur valsartan chez des patients à haut risque cardio-vasculaire. Les patients recevant cet antihypertenseur ont de manière statistiquement significative eu 19% d'infarctus en plus comparés à ceux recevant de l'amlodipine (un autre hypotenseur).

D'autres résultats surprenants concernent, selon le journal médical, des médicaments pouvant intervenir dans le traitement du diabète comme la troglitazone qui a été retirée en raison d'atteintes hépatiques alors que la rosiglitazone et la pioglitazone appartenant au même groupe n'ont pas eu le même comportement.

On peut encore citer le vioxx qui a été retiré et un produit similaire le celebrex pour lequel on n'a pas encore d'études suffisantes permettant d'exclure les mêmes effets secondaires néfastes.

Un certain nombre de remarques peuvent être faites tendant à recommander de n'utiliser les médicaments en question que si leur usage est absolument nécessaire (http://www.cbip.be - http://www.medicms.be/dt1/ths2.htm - http://www.medicms.be/dt1/medicament2.htm )
[ Article entier ]



01-12-2004

Augmentation du prix des pilules contraceptives

La pilule ne sera plus remboursée à la demande des laboratoires. Trois pilules augmentent de 20% au 1er décembre : cilest, ovysmen, trinovum. Onze autres augmenteront au 1er janvier 2005 : triminulet, triodène, minulet, neogynon, femodène, marvelon, harmonet, meliane, mercilon, ovidol, microlut.

Il existe une pilule générique en Belgique qui restera remboursée au prix de 11,23 Euros pour 3 plaquettes ( désorelle 30 ) et de 12.34 Euros pour le désorelle 20.

Le ministre de la santé compte avertir immédiatement par circulaire les médecins de l'existence récente de ces deux pilules contraceptives.


[ Article entier ]



02-12-2004

Approbation accélérée par la FDA du Tysabri pour le traitement de la Sclérose en plaques

La phase III des essais de l'étude AFFIRM a montré qu'il y a 66% de réduction du taux des rechutes. L'étude des 942 patients conduite dans 99 sites au niveau mondial doit durer deux années. Les résultats intermédiaires à un an sont tels que l'approbation a été anticipée.

Une autre étude SENTINEL - AVONEX qui combine ce médicament avec l'interferon beta-1a est en cours et montre des résultats supérieurs à l'interféron seul. L'ajout du tysabri a montré un taux des rechutes de 54% inférieur au taux des rechutes avec le traitement habituel.

Les résultats annoncés actuellement pourraient différer des résultats à long terme. Il y a aucune assurance, par exemple, que le tysabri ne soit pas concerné par des données nouvelles inattendues ou que surgissent des problèmes techniques.


[ Article entier ]



02-12-2004

Le jus de pomelit diminue le taux du LDL cholestérol

Selon le Prof. Abraham Caspi et le Dr. Shela Gorinstein de l'université Hébraïque de Jerusalem manger des pomelit (un croisement entre un pamplemousse et un pomelo) ou boire son jus régulièrement fait baisser le cholestérol sanguin et augmente l'activité antioxidante du sang, améliorant ainsi les chances d'empêcher des crises cardiaques.

L'étude a concerné 72 patients à l'hopital Kaplan à Rehovot qui souffraient d' hypercholestérolémie et avaient subi un pontage des coronaires. Il leur a été donné des suppléments quotidiens de jus pendant 30 jours. Les patients, de 43 à 71 ans, furent partagés en trois groupes de 24 chacun. Un groupe recevait un supplément quotidien de 100 millilitres du jus; un second recevait 200 millilitres; le troisième groupe de contrôle n'en recevant pas.

Les analyses ont montré un abaissement du mauvais cholestérol (LDL) et un accroissement de l'activité antioxidante sanguine chez les patients des deux groupes qui avaient consommé le jus.


[ Article entier ]



06-12-2004

Traitement génétique des fibromes utérins

Un article, du Dr. Ayman Al-Hendy de l' Universé du Texas, paru dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology de Novembre 2004 fait état d'études expérimentales chez les souris. La thérapie génique employée inactive les récepteurs aux oestrogènes contenus dans les fibromes et induit leur diminution de volume.

Les médecins ont injecté dans les fibromes un virus médicament qui était porteur d'un gène muté du gène récepteur aux oestrogènes.

Une semaine après le traitement les fibromes des souris ayant reçu ces injections étaient considérablement plus petits que ceux des animaux du groupe témoin. Le traitement a arrêté la prolifération des cellules et induit leur mort.

Le traitement pourrait permettre à celles qui le souhaitent de devenir enceinte.


[ Article entier ]



11-12-2004

Nouveau traitement pour la démence de la maladie de Parkinson

Selon les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine de Décembre l'exelon ( tartrate de rivastigmine) apporte des bénéfices importants dans le traitement des symptômes de démence chez des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les patients traités avec exelon ont un meilleur fonctionnement général, et améliorent leurs facultés cognitives, en comparaison avec les patients prenant un placebo. Ils ont des gains significatifs, tels un rôle plus actif dans la vie, la communication avec l'entourage, et une indépendance plus prolongée, ce qui fait une différence réelle pour les patients et leurs familles.

La démence survient chez 40% des personnes ayant la maladie de Parkinson et peut concerner jusqu'à 80% des Parkinsonniens lorsque la maladie progresse. C'est la complication la plus redoutée par les patients. Comme dans la maladie d'Alzheimer, la démence est associée avec un déficit cholinergique ayant comme résultat une diminution de la transmission des signaux entre les cellules du cerveau, en particulier la neuro transmission acetylcholine. Exelon est déjà approuvé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Les personnes souffrant de cette démence éprouvent des symptômes cognitifs ( mémoire et attention) et des problèmes de comportement (tels que les changements d'humeur et de l'agitation), et ont une difficulté croissante à exécuter des tâches quotidiennes. Ils peuvent aussi souffrir de symptômes neuro - psychiatriques ( dépression, hallucinations, anxiété et apathie ). Dans l'étude les patients traités avec exelon ont eu des améliorations statistiquement significatives dans ces trois domaines.

http://www.exelon.com/


[ Article entier ]



16-12-2004

L'étude comparative des médicaments traitant l'hypertension est arrêté prématurément

Les résultats de cette étude étant nettement en faveur d'une des deux thérapeutiques, les expérimentateurs ont décidé de la stopper pour que tous les patients puissent recevoir les médicaments les plus efficaces. L'étude ASCOT a concerné 19.000 patients, commencée en 1997 elle devait se terminer en 2006.

Selon les chercheurs les bénéfices cardio-vasculaires du nouveau traitement sont "significatifs" et croient que cela pourra avoir des implications majeures pour le traitement des millions de patients dans le monde pour prévenir les attaques cérébrales et les crises cardiaques.

La stratégie ancienne comprenait un beta-bloquant (atenolol ) et un diurétique ( thiazide diuretic, bendroflumethiazid ). La nouvelle stratégie implique deux médicaments l'amlodipine, et un inhibiteur de l' enzyme de conversion de l'angiotensine : le perindopril.

Les chiffres réels seront communiqués à une réunion de la Société de cardiologie Américaine en mars.

Ces médicaments modernes causent souvent moins d'effets secondaires. Dans une autre étude, PROGRES, le perindopril permit de diminuer considérablement les événements vasculaires chez des patients ayant déjà eu une attaque. ASCOT ouvre potentiellement ce bénéfice au très grand groupe de patients ayant de l'hypertension.


[ Article entier ]



18-12-2004

Une stratégie alimentaire pour réduire les maladies cardio vasculaires de plus de 75 %

En 2003 Wald et Law ont introduit le concept de la polypill. Cette polypill est en fait l'association de six médicaments bien connus. Selon les auteurs pris à faible dose ces six composés devraient diminuer les risques cardio vasculaire de plus de 80 %.

Les auteurs actuels néerlandais, belges et australiens Oscar H Franco et collaborateurs du Department of Public Health, Erasmus MC University Medical Centre Rotterdam, Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE), Brussels, Belgium, Department of Epidemiology and Preventive Medicine, Monash University Central and Eastern Clinical School, Melbourne, Australia ont repris cette idée pour l'introduire dans le concept de Polymeal. Leur article vient de paraitre dans le British Médical Journal comme le précédent sur la polypill.

Ces auteurs ont recherché dans la littérature médicale les aliments dont les travaux scientifiques ont montré une influence favorable sur les risques cardio vasculaires. Ils ont retenu le vin, le poisson, le chocolat noir, les fruits et légumes, les citrons, et l'ail.

En prenant ces ingrédients les maladies cardio vasculaires pourraient reculer au total de 76 %. Chez les hommes la prise journalière des ingrédients du polymeal augmenterait l'espérance de vie de 6,6 années ainsi qu'une augmentation de l'absence d' événements cardio vasculaires de 9 ans ; chez les femmes ces chiffres sont de 4,8 et de 8,1 respectivement.

La consommation journalière de 150 ml de vin réduit la maladie cardio vasculaire de 32%; la consommation moyenne d'un peu plus de 100 g de poissons quatre fois par semaine la réduit de 14%, 100 g de chocolat noir quotidien réduisent la tension artérielle de 5 mm de mercure, cette réduction de la tension artérielle correspond à une diminution d'événements cardio vasculaires de 21%, 400 g de fruits et légumes consommés journellement amènent à une réduction de la tension artérielle similaire à celle observée avec le chocolat ( 4 mm de mercure ) et donc à une réduction d'événements cardio vasculaires de 21%, la consommation d'ail réduit la concentration totale en cholestérol ce qui amène une diminution de 38 % du risque cardio vasculaire (la plupart des travaux concernant l'ail concernent des doses de 600 à 900 mg par jour de poudre d'ail ce qui correspond à un peu plus de 2, 5 g par jour d'ail frais), la consommation de 68 g par jour de citrons amène à une réduction des maladies cardio vasculaires de la moitié de celle attribuée à l'ail.

En combinant tous ces ingrédients la fréquence de maladies cardio vasculaires devrait reculer de 76%. Si l'on enlève un des composants cette diminution du risque passe pour le vin de 76 à 65 %, pour le poisson à 73 %, sans chocolat ou fruits et légumes à 70%, sans ail à 68% et à 73 % sans les citrons.

Aucun effet secondaire important n'a été rapporté dans aucune des publications sélectionnées.

Le polymeal est donc une alternative efficace, naturelle et probablement sans risques pour réduire le taux des maladies cardio vasculaires dans la population.

Les auteurs signalent la possibilité d'interactions entre les différents aliments et qu'étant donné le peu d'informations que l'on peut obtenir à ce sujet il se pourrait que les estimations de l'effet total du polymeal soient sur estimées.


[ Article entier ]



26-12-2004

Les U.S.A désirent limiter l'emploi du Celebrex et du Bextra

La FDA recommande aux médecins US de limiter la prescription du Celebrex et du Bextra, en raison des connaissances récentes de l'augmentation du risque de crise cardiaque et d'attaque cérébrale. Elle leur demande de peser les bénéfices et les risques pour chaque patient.

Le Celebrex n'est pas retiré mais le laboratoire a cessé toute publicité à la vente; il a aussi remplacé la notice du Bextra en signalant les risques augmentés de caillots sanguins et de crises cardiaques chez les patients venant de subir une chirurgie des coronaires ( pontage, stents ).

La FDA signale aussi le risque de crise cardiaque et d'attaque avec un autre médicament vendu aux USA sans nécessité de prescription le naproxen, vendu sous le nom d'Aleve et de Naprosyne.


[ Article entier ]



27-12-2004

Un antihistaminique connu pourrait devenir un nouveau traitement pour l'ischémie cérébrale

La Ranitidine, une substance largement employée comme antihistaminique pour traiter les ulcères gastriques, pourrait devenir un nouveau traitement pour l'ischémie cérébrale causée par un accident vasculaire cérébral ( attaque ) ou par un traumatisme.

Selon les auteurs Cristina Malagelada, Josefa Sabria, José Rodriguez, Xavier Xifro et Nahuai Badiola de l'Institute of Neurosciences de l' Universitat Autonoma de Barcelone (Espagne) qui ont travaillé avec un modèle expérimental utilisant des neurones de cerveaux de rats, la présence de ranitidine a réduit la mort des neurones d'un quart.

L'effet est maximum six heures après que la lésion soit survenue, ce qui devrait faciliter le traitement des cas réels humains.


[ Article entier ]



29-12-2004

Des globules rouges fabriqués en laboratoire à partir de cellules souches

Selon un article publié dans Nature Biotechnology par le Pr Luc Douai chef du laboratoire d'hématologie à l'hôpital Trousseau à Paris 2 millions de globules rouges peuvent être et ont été produits à partir d'une cellule souche sanguine humaine.

Les cellules souches CD 34 utilisées proviennent de prélèvements de sang, de sang de cordon ombilical ou encore de moelle osseuse. Les cellules sont traitées dans un milieu qui leur permet de proliférer, puis sont mises dans un environnement qui mime les conditions rencontrées dans la moelle osseuse, là où les globules rouges sont normalement fabriqués, en ajoutant un facteur de croissance appelé érythropoiétine pour que la transformation en globules rouges s'effectue.


[ Article entier ]



30-12-2004

Le Ru-486 ( Mifegyne - Mifepristone ) est efficace en tant que pilule du lendemain

L'article du Dr. Haitham Hamoda de l'université d' Aberdeen et ses collègues qui vient d'être publié dans le numéro de décembre 2004 de Obstetrics and Gynecology implique près de 2000 femmes.

Ces femmes ayant besoin d'une pilule du lendemain ont reçu dans les cinq jours qui ont suivi la relation sexuelle sans protection une contraception d'urgence soit le Norlevo ( levonorgestrel : un progestatif contenu dans de nombreuses pilules contraceptives ) soit la mifegyne ( une antiprogestérone ).

L'efficacité, les effets secondaires et l'acceptabilité d'une dose unique de 10 mg de mifepristone a été comparée aux mêmes critères à la dose de 2 fois 750 microgrammes de levonorgestrel pris à 12 heures d'intervalle. Actuellement on préconise une dose unique de la pilule au levonorgestrel ( Norlevo ).

Les taux d'échec furent de 1,5% avec la mifepristone et 2,3% avec le levonorgestrel, ce qui n'est pas statistiquement significatif. Cependant on ne peut pas exclure statistiquement la possibilité que le levonorgestrel soit moins efficace que la mifepristone.


[ Article entier ]



30-12-2004

Le pimecrolimus allège rapidement l'eczéma des nourrissons

Selon l'article du Dr. Roland Kaufmann du Johann Wolfgang Goethe Hôpital de l'université de Francfort et ses collègues publié dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology de Novembre 2004 la crème au pimecrolimus fournit un soulagement rapide des symptômes.

Chez les enfants traités par cette crème, la sévérité et la superficie de l'eczéma ont diminués de 72% après quatre semaines. Chez les enfants non traités l'eczéma a augmenté de plus de 19%.

Il n'y eut aucune récidive rapide après l'arrêt du traitement.


[ Article entier ]





Nouvelles Avril 2003
Nouvelles Mai 2003
Nouvelles Juin 2003

Nouvelles Juillet 2003
Nouvelles Aout 2003
Nouvelles Septembre 2003
Nouvelles Octobre 2003
Nouvelles Novembre 2003
Nouvelles Décembre 2003
Nouvelles Janvier 2004
Nouvelles Février 2004
Nouvelles Mars 2004
Nouvelles Avril 2004
Nouvelles Mai 2004
Nouvelles Juin 2004
Nouvelles Juillet 2004
Nouvelles Aout 2004
Nouvelles Septembre 2004
Nouvelles Octobre 2004
Nouvelles Novembre 2004
Autres Nouvelles
Nouvelles classées

Contraception
MST
HIV
Grossesse
Ménopause
inv
Fertilité
Lendemain
Sénologie
Sexologie




07-12-2004

L'emploi à long terme des anti inflammatoires oraux non steroidiens (NSAIDS) dans l'arthrose

L'emploi à long terme parmi des gens âgés souffrant d'arthrose est associé avec des effets secondaires considérables. Les NSAIDS peuvent être la cause de sérieuses complications gastro-intestinales telles que des hémorragies ou des perforations.

Ces risques augmentent avec l'âge, l'emploi concomitant d'autres médicaments, et probablement aussi la durée du traitement.

Des données expérimentales et épidémiologiques montrent que les NSAIDS peuvent augmenter la tension artérielle et que leur emploi a été relié au développement et à l'accélération de décompensation cardiaque.

Les patients agés ont aussi un risque augmenté de développement associé d'insuffisance rénale. En outre, les utilisateurs courent le risque d'interactions avec les médicaments anti-hypertenseurs ou des médicaments éliminés par le rein comme le lithium.


07-12-2004

Y a t il des contre indications à prendre l'avion pour les patients cardiaques

Il y a contre indication

si un infarctus s'est produit il y a moins de 2 semaines, en cas d'angor instable, en cas de pontage artériel de moins de 2 semaines, en cas d'insuffisance cardiaque faiblement compensée, en cas d'arythmie ventriculaire ou supraventriculaire incontrôlée.

Recommandations Générales pour les voyages aériens des cardiaques

  • avoir suffisamment de médicaments pour la durée du voyage dans ses bagages à main
  • éviter pendant le vol les repas riches en sodium, alcool, et boissons cafféinées.
  • avoir une copie du dernier électrocardiogramme
  • avoir un document contenant l'information concernant les dispositifs implantables tels un stimulateur cardiaque ainsi que les stents des coronaires.
  • emporter une liste mise à jour des médicaments suspects d'allergies
  • la compagnie aérienne devrait être contactée plus de 48h à l'avance si un supplément d'oxygène est requis pendant le vol
  • Un système gradué de compression (20 - 30mm Hg) en dessous du genou devrait être considéré pour des vols de plus de 5.000km ou de plus de 8h
source


11-12-2004

Nouvelles recommendations pour l'usage des hormones de substitution à la ménopause

L'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) ne conteste pas les résultats majeurs antérieurs qui avaient montré que certaines formes de thérapie de remplacement d'hormone (HRT) peuvent être dangereuses, mais dit que certains emplois à court-terme peuvent être efficaces et sûrs.

La thérapie de substitution ( oestrogènes plus progestatif ) augmente le risque de crise cardiaque , d'attaque, de thrombose et du cancer de sein ( résultats des études parues en 2002 et 2004 par la Women's Health Initiative - WHI).

La thérapie hormonale combinée ne devrait plus être employée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires étant donné l'augmentation significative des cancer du sein, des crises cardiaque, des thromboses ou des attaques cérébrales.

Les oestrogènes seuls employés chez les femmes hystérectomisées ne devraient pas être employés pour la prévention de maladies, en fonction des risques augmentés d'attaques cérébrales et de thromboses. Bien que la thérapie aux oestrogènes seuls comporte moins de risques que la thérapie combinée elle ne peut convenir aux femmes non hystérectomisées (ayant toujours leur utérus ) étant donné le risque augmenté de cancer utérin.

Les thérapies hormonales peuvent rester appropriées pour le soulagement des symptômes vasomoteurs, tels que transpirations nocturnes pour autant que la femme ait pu prendre connaissance des risques et bénéfices et après discussion avec son médecin. Elles devraient prendre la plus petite dose efficace pendant un temps le plus court possible et revoir annuellement la décision de prendre des hormones.

Le rapport de l' ACOG conclut qu'on ne peut totalement exclure la thérapie hormonale pour les femmes constamment symptomatiques qui préfèrent continuer de prendre des hormones ou qui ne trouvent pas de soulagement par les alternatives actuellement disponibles.


11-12-2004

Lien entre les heures de sommeil et le risque d'obésité

Au moins vous dormez, au plus vous pouvez devenir obèse, selon une étude présentée à la North American Association for the Study of Obesity (NAASO) en Novembre par le Dr Gangwisch et ses collaborateurs de la Columbia University Mailman School of Public Health and the Obesity Research Center. L'étude est basée sur une analyse de données prise par la National Health and Nutrition Examination Survey.

L'étude a montré que les sujets âgés de 32 à 59 ans qui dorment quatre heures ou moins par nuit ont 73% de chances de plus que ceux qui dorment entre sept et neuf heures chaque nuit de devenir obèses. Les personnes ne prenant que cinq heures de sommeil ont 50% de risques plus élevés que ceux qui dorment une nuit pleine. A six heures de sommeil le taux est de 23%.

Une autre étude a montré que les taux de leptine diminuent et les taux de grehline augmentent chez les personnes privées de sommeil conduisant à une augmentation de l'appétit et à consommer.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les décès dus à l'obésité vont bientôt dépasser le tabac comme la cause évitable de décès. L'obésité peut considérablement augmenter les risques de diabète de type 2, de maladies cardiaques, d'attaques cérébrales, de tension artérielle élevée et de certains types de cancer.


18-12-2004

De petites variations des gènes peuvent déterminer le risque de développement d'un cancer du sein

Selon une étude collaborative parue en décembre dans Cancer Research par le National Cancer Institute (NCI), le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, Celera Diagnostics, SAIC-Frederick Inc., Applied Biosystems, le Massachusetts Institute of Technology et la Vanderbilt University School of Medicine le risque de cancer du sein est dû en partie à de très petites variations des gènes qui codent les récepteurs oestrogéniques des cellules.

Beaucoup de cancers de sein dépendent des oestrogènes et de la progesterone pour croître. Les cellules dans ces cancers ont à leur surface des protéines appelées récepteurs oestrogéniques et récepteurs à la progestérone. Les récepteurs représentent une porte d'entrée vers les cellules.

Les chercheurs conduits par Bert Or, Ph.D., du Centre NCIS pour la recherche sur le cancer ont étudié l'association entre le risque de cancer du sein et de très petites différences des gènes codants des récepteurs aux oestrogènes et à la progesterone. Les versions du gène peuvent différer par un seul nucléotide. L'étude notamment de 17 variations de nucléotide d'un gène appelé ESR1 a montré que deux d'entre elles étaient associées avec une susceptibilé au cancer du sein.

L'étude a inclus des échantillons de DNA de 1.006 femmes ayant un cancer du sein soignées au Mémorial Sloan-Kettering de New York et 613 sujets contrôles de 14 sites.

Les auteurs espèrent que des firmes pharmaceutiques pourront prendre ces résultats en compte pour développer de nouveaux médicaments.

Source : National Cancer Institute


18-12-2004

Les infections favorisent les attaques cardiaques ou cérébrales

Les infections courantes respiratoires et urinaires jouent un rôle dans le déclenchement des attaques cardiaques et cérébrales selon l'étude du Dr Liam Smeeth publiée dans le New England Journal of Medicine.

Les infections telles qu'une bronchite, une pneumonie ou une cystite augmentent de cinq fois le risque d'attaque cardiaque et de trois fois le risque d'attaque cérébrale durant la période où le patient est malade.

La cause est l'inflammation qui agissant au niveau des plaques d'athérome des vaisseaux les rend instables et précipite les blocages conduisant à l'attaque cardiaque ou cérébrale.


26-12-2004

Une exposition prolongée au plomb triplerait le risque de cataracte

Selon une étude du Dr Debra A. Schaumberg et de ses collègues de l'hôpital de Brigham à Boston, parue dans le Journal of the American Medical Association les personnes présentant les plus hauts taux de plomb dans les os du tibia ont eu un risque 3 fois plus élevé de développer une cataracte que celles qui montraient les taux les plus bas.

Aucune association n'a pu être établie entre ce risque et les taux sanguins de plomb. Ce qui prouve, selon les chercheurs, qu'une exposition prolongée est nécessaire pour augmenter ce risque.

Le plomb se retrouve dans certaines peintures des vieilles habitations et dans une partie de nos canalisations d'eau potable.



 Rubriques :   Médical· Chirurgie· Pédiatrie· Ophtalmologie· Radiologie· Dermatologie· Pneumologie· Gynécologie· Dentisterie· Rhumatologie· ORL· Gastro-Entérologie· Psychiatrie· Cardiologie·Grossesse· Contraception· Maladies Sexuelles· Fertilité· Sexologie· Podologie  

Centre de Médecine Spécialisée 123 Chaussée de Waterloo 1060 Tél 02.538.47.71 Fax 02.537.81.78




'